Journée internationale des droits des filles : ensemble jusqu'à l'égalité !

Évènement
Mise à jour le 06/10/2023
Le 11 octobre, c'est la Journée internationale des droits des filles. Pour l'occasion, la Mairie du 10e s'associe à l'ONG Plan International et vous invite à découvrir jusqu'au 20 octobre une exposition dédiée.

Les droits des filles s'exposent au square Saint-Laurent

Partout dans le monde, les filles restent les premières victimes de déscolarisation, d’excision, de mariage forcé et précoce, de violences sexistes et sexuelles et d’exploitation domestique.
L’ONG Plan International France, créée en 1993, se mobilise pour les soutenir dans leurs combats et mettre fin aux violences qui leur sont faites. Elle agit dans près de 50 pays pour que les filles obtiennent enfin le droit de décider pour leur vie, pour leur corps et pour leur avenir. Et parce que pour décider, il faut comprendre et donc avant tout apprendre, Plan International France place l’éducation au cœur de son action, alors qu'aujourd'hui dans le monde 118,5 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles le 11 octobre, Plan International France s'associe à la Mairie du 10e et vous invite à découvrir, du 9 au 20 octobre 2023, une exposition pour sensibiliser le public aux discriminations subies par les filles dans le monde et participer à la défense de leurs droits les plus fondamentaux.
Défendre les droits des femmes commence nécessairement par la défense des droits des filles. Ensemble mobilisons-nous… jusqu'à l'égalité !
📌 Cette exposition, composée de 14 photos et panneaux explicatifs, est à découvrir librement sur les grilles du square Saint-Laurent (68 boulevard de Magenta, 75010 Paris) du 9 au 20 octobre 2023.
L'égalité jusqu'au terrain… de foot !
Dans le prolongement de la Journée internationale pour les droits des filles, l'association Sine Qua Non organise mercredi 11 octobre 2023 une rencontre de foot mixte autour de la thématique genre et métiers.

Ces rencontres ont un double objectif : réunir filles et garçons de 11 à 14 ans venant de différents territoires pour partager un moment sportif et convivial, et sensibiliser ces publics à l'égalité de genre dans les parcours de formation et les milieux professionnels.

Un village thématique réunissant les stands des divers partenaires se tiendra tout l'après-midi en marge des matchs. Les joueuses et les joueurs s'y rendront entre les matchs pour participer à des ateliers de sensibilisation et obtenir un tampon attestant de leur passage.

🕰️ Mercredi 11 octobre 2023, de 14h à 18h

📌 Terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles, 14 rue Georg Friedrich Haendel, 75010 Paris