Journée internationale des droits des filles : ensemble jusqu'à l'égalité !

Évènement

Mise à jour le 04/10/2024

À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles, le 10e se mobilise pour défendre les droits fondamentaux des filles en France et à travers le monde.

Les droits des filles s'exposent au square Saint-Laurent

Partout dans le monde, les filles restent les premières victimes de déscolarisation, d’excision, de mariage forcé et précoce, de violences sexistes et sexuelles et d’exploitation domestique.
L’ONG Plan International France, créée en 1993, se mobilise pour les soutenir dans leurs combats et mettre fin aux violences qui leur sont faites. Elle agit dans près de 50 pays pour que les filles obtiennent enfin le droit de décider pour leur vie, pour leur corps et pour leur avenir. Et parce que pour décider, il faut comprendre et donc avant tout apprendre, Plan International France place l’éducation au cœur de son action, alors qu'aujourd'hui dans le monde 118,5 millions de filles âgées de 6 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisées.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles le 11 octobre, Plan International France s'associe à la Mairie du 10e et vous invite à découvrir, du 1er au 11 octobre 2024, une exposition pour sensibiliser le public aux discriminations subies par les filles dans le monde et participer à la défense de leurs droits les plus fondamentaux.
Défendre les droits des femmes commence nécessairement par la défense des droits des filles. Ensemble mobilisons-nous… jusqu'à l'égalité !
📌 Cette exposition gratuite est à découvrir en accès libre sur les grilles du square Saint-Laurent (68 boulevard de Magenta, 75010 Paris) du 1er au 11 octobre 2024.
Table ronde : La fabrique de la féminité. Afghanistan, Rojava, Iran, Inde et Pakistan
À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des filles, l’association FemAid et le Conseil démocratique kurde en France organisent jeudi 10 octobre 2024 un colloque sur le thème de la "fabrique de la féminité".

L’interdiction de la scolarité au-delà de l’école primaire en Afghanistan et le programme exceptionnellement égalitaire mis en place au Rojava kurde, au nord de la Syrie, constituent deux extrêmes en matière de projet social. Entre les deux existent de nombreuses variations avec une orientation partagée vers des compromis mêlant nationalisme exacerbé et religion politisée.

Ce colloque aura pour objectif d’examiner la façon dont s’expriment ces tendances régressives dans les programmes et manuels scolaires ainsi que les conséquences qu'elles engendrent sur la vie des femmes.

En présence de :
Carol Mann, chercheuse spécialisée dans le domaine du genre et conflits armés, activiste et directrice de FemAid (Afghanistan)
Gulistan Sido, ancienne responsable du comité des Relations internationales de l'université de Rojava, doctorante (INALCO)
Soheila Shahriari, doctorante en sciences politiques (Iran)
Shreya Parikh, docteure en sciences politiques (Sciences Po) (Inde)
Sara Farid, journaliste, photographe, activiste (Pakistan)

Entrée libre et gratuite.

🕰️ Jeudi 10 octobre 2024 à 18h30

📌 Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin