Journée internationale des droits des filles : ensemble jusqu'à l'égalité !

Évènement

Mise à jour le 06/10/2025

À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles, le 10e se mobilise pour défendre les droits fondamentaux des filles en France et à travers le monde.

Les droits des filles s'exposent au square Saint-Laurent

Partout dans le monde, les filles restent les premières victimes de déscolarisation, d’excision, de mariage forcé et précoce, de violences sexistes et sexuelles et d’exploitation domestique. Aujourd'hui, on dénombre ainsi à travers le monde 200 millions de filles et de femmes ayant subi des mutilations génitales, et 1 fille sur 5 a été mariée de force avant l'âge de 18 ans.
L’ONG Plan International France, créée en 1993, se mobilise pour soutenir les filles dans leurs combats et mettre fin aux violences qui leur sont faites. Elle agit dans près de 50 pays pour que les filles obtiennent enfin le droit de décider pour leur vie, pour leur corps et pour leur avenir. Et parce que pour décider, il faut comprendre et donc avant tout apprendre, Plan International France place l’éducation au cœur de son action, alors qu'aujourd'hui dans le monde 118,5 millions de filles âgées de 6 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisées.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles le 11 octobre, Plan International France s'associe à la Mairie du 10e et vous invite à découvrir, du 7 au 17 octobre 2025, une exposition pour sensibiliser le public aux discriminations subies par les filles dans le monde et participer à la défense de leurs droits les plus fondamentaux.
Défendre les droits des femmes commence nécessairement par la défense des droits des filles. Ensemble mobilisons-nous… jusqu'à l'égalité !
📌 Cette exposition gratuite est à découvrir en accès libre sur les grilles du square Saint-Laurent (68 boulevard de Magenta, 75010 Paris) du 7 au 17 octobre 2025.