Journée mondiale de lutte contre le sida : faites-vous dépister dans le 10e !
Actualité
Mise à jour le 30/11/2022
Sommaire
Le 1er décembre c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida. L'occasion de s'informer sur les outils de prévention et d'effectuer des tests gratuits de dépistage du VIH.
La journée mondiale de lutte contre le sida a été créée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 40 ans après le début de l’épidémie, 38 millions de personnes vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et, au total, 36 millions sont décédés. Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils disponibles, l’objectif de l’Onusida est de mettre fin à l’épidémie pour 2030. Un objectif réaliste, mais qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Le 1er décembre dans le 10e
Plusieurs partenaires de la Ville de Paris vous proposent des temps d'information, des distributions de préservatifs et bien sûr des dépistages gratuits en cette Journée de lutte contre le sida.
À l'hôpital Saint-Louis
Rendez-vous ce jeudi
1er décembre de 10h à 16h dans le hall du centre hospitalier (1, avenue Claude Vellefaux), pour des échanges autour du VIH, des IST et de la sexualité, une distribution de
préservatifs, des dépistages VIH et VHC gratuits, rapides et anonymes par TROD, et des rencontres avec les associations.
Devant la gare de l'Est
Rendez-vous ce jeudi 1er décembre de 11h30 à 17h30 à l'angle des rues d'Alsace et du 8 mai 1945, pour des dépistages rapides
par l’Amicale du Nid.
Au métro Château d'Eau
Toujours ce jeudi
1er décembre, de 12h à 19h, rendez-vous à hauteur du 54, boulevard de Strasbourg pour des dépistages TROD.
Au métro Belleville
Informez-vous, dépistez-vous !
VIH, IST : quand se faire dépister ?
Il est recommandé de réaliser un dépistage :
-
si vous êtes sexuellement actif et que vous ne vous vous êtes jamais fait dépister
-
avant d'arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire
-
dès qu’il y a un doute
-
quand il existe de petits signes gênants dans le confort intime et sexuel
-
après un rapport non protégé (fellation ou cunnilingus compris)
-
si votre partenaire ou ex-partenaire est porteur d’une IST.
Il est recommandé de se faire dépister plus régulièrement dans certaines situations :
-
tous les trois mois pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et plusieurs partenaires dans l’année et pour les travailleuses et travailleurs du sexe
-
tous les ans chez les personnes originaires de pays à forte prévalence de l’infection au VIH, notamment d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, ou les usagers de drogues par injection (UDI).
Pour toute question, contactez Sida Info Service au 0800 840 800 (24 h/24, 7 j/7).
Faire le test VIH
-
Dans les laboratoires d’analyses médicales : sans frais, sans ordonnances et sans rendez-vous avec « VIH test ».
-
En achetant un autotest en pharmacie : obtenu sans ordonnance, en pharmacie (ou sur le site Internet des officines qui ont obtenu l’autorisation de vente en ligne), l’autotest se pratique à partir du prélèvement d’une goutte de sang. Il peut être réalisé individuellement à domicile. Le résultat pour un autotest est disponible en 15 minutes, contre un à quelques jours pour un test biologique et 30 minutes pour un test rapide. En cas de résultat positif, l’autotest doit être confirmé par un test conventionnel en laboratoire.
S’informer en santé sexuelle
Aujourd’hui, une personne vivant avec le VIH et qui prend un traitement vit en bonne santé, son immunité est rétablie et son espérance de vie similaire à une personne séronégative. Elle peut avoir des enfants séronégatifs.
Par ailleurs, une personne séropositive qui prend un traitement peut avoir des relations sexuelles sans préservatif, sans risque de transmettre le virus.
Grâce aux outils de prévention combinée que sont le dépistage, la PrEP, les préservatifs et l’effet préventif des traitements, nous avons les clés pour atteindre un Paris sans sida !En France métropolitaine, l’épidémie de VIH est géographiquement concentrée à Paris et en Seine-Saint-Denis (40 % des nouveaux diagnostics en Île-de-France en 2018).
Elle est concentrée principalement pour :
Elle est concentrée principalement pour :
-
les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)
-
les personnes migrantes (63 % de personnes nées en Afrique subsaharienne), principalement les personnes en situation de précarité et les plus éloignées du système de santé.
Les populations les plus exposées au VIH sont dénommées « populations clés ». C’est avec elles que nous parviendrons à stopper l’épidémie.
La diminution des dépistages en 2020, liée à la crise sanitaire, laisse craindre un nombre en augmentation de diagnostics tardifs.
Le pôle santé sexuelle de la Direction de la santé publique de la Ville de Paris, en lien avec l’association Vers Paris sans sida, se mobilise pour promouvoir la prévention combinée du VIH : usage des préservatifs, dépistages, TasP, TPE, PreP, la prise en soins globale en santé sexuelle et mentale et la lutte contre toutes les discriminations.
Si vous avez des questions sur le VIH, la sexualité, la vie affective, la contraception, les IST etc., vous pouvez vous rendre dans un des 24 centres de santé sexuelle.
Penser à la prophylaxie pré-exposition (PrEP)
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un comprimé avant et après un rapport sexuel afin d’éviter la transmission. Cet outil de prévention de première intention, efficace à 100 % s’il est bien pris, s'adresse à toutes et tous.
Où se faire prescrire la PrEP ?
-
Chez un médecin généraliste : de nombreuses consultations PrEP sont désormais disponibles en médecine de ville. Il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins d’une semaine. Recherchez « PrEP » sur les plateformes de type Doctolib.
-
Dans un CeGIDD : les centres de dépistage proposent sur rendez-vous des consultations PrEP. Elles sont gratuites et ouvertes aux personnes ne disposant pas de droits ouverts à la sécurité sociale.
-
Dans un des cinq centres de santé de la Ville de Paris : des consultations pour initier la PrEP sont disponibles dans les centres de santé de la Ville de Paris. Vous pouvez prendre rendez-vous en sélectionnant « PrEP » sur Doctolib.
Connaître le traitement post exposition (TPE)
Après un rapport sexuel non protégé par le préservatif ou la PrEP au cours des dernières 48 h, il est possible d’être reçu par un médecin d’un centre de santé sexuelle, sans rendez-vous, qui évaluera le risque d’exposition au VIH et prescrira un traitement post exposition (TPE) si besoin.