La bibliothèque Lancry prend le nom de Claire Bretécher

Mise à jour le 22/03/2023
François Villon, Françoise Sagan, et maintenant Claire Bretécher ! Deux des trois bibliothèques municipales de notre arrondissement rendaient hommage à des figures emblématiques de la littérature française, et désormais la troisième portera le nom de l'illustratrice et créatrice de bande-dessinée.
De début octobre à fin décembre 2021, une consultation a été ouverte aux habitués de la bibliothèque Lancry, afin de permettre de choisir le nom par lequel elle serait enfin baptisée. Plus de 500 votants se sont prononcés et les résultats dans les urnes sont les suivants :
  • Claire Bretécher : 175 voix
  • Jimi Hendrix : 96 voix
  • Aretha Franklin : 87 voix
  • Leonard Cohen : 82 voix
  • Toni Morrison : 47 voix
  • Doris Lessing : 37 voix
  • Sarah Vaughan : 26 voix
Cette nouvelle dénomination a été adoptée par le Conseil de Paris au mois de mars 2022.

Je suis certaine que beaucoup de Parisiennes et de Parisiens souriront en passant rue de Lancry et en se souvenant des Frustrés, d’Agrippine, de la princesse Cellulite, de Robin des Foies ou du Docteur Ventouse, et de celle qui leur a donné naissance : Claire Bretécher.

Alexandra Cordebard
Maire du 10e
Ouverte en 1974 au sein du centre Jean Verdier, récemment rénovée en 2019, la future bibliothèque Claire Bretécher couvre deux étages, sur près de 600 m2, et propose des collections pour tous les âges. Mais elle a surtout une spécificité que n'ont pas ses consœurs du 10e : sa discothèque rock ! Bien sûr, quand on parle de discothèque, ici, il faut entendre qu'elle renferme une collection de plus de 10 000 cd à écouter sur place ou chez soi. La bibliothèque propose même des playlists représentatives de la richesse de ses collections. Courez-y !
Claire Bretécher
Claire Bretécher (1940-2020) était créatrice de bande dessinée et illustratrice. On la connaît notamment pour son travail dans les principaux titres de la presse de jeunesse des années 60 (Record, Le Journal de Tintin, Spirou), mais aussi, entre 1973 et 1981, pour ses publications humoristiques dans Le Nouvel Observateur. Ses critiques sociales de la bourgeoisie intellectuelle et urbaine française, ainsi que ses albums consacrés plus largement à des thématiques de société (maternité, médecine, tourisme, adolescence…) en font une figure importante du neuvième art. Sa notoriété est couronnée dès 1982 par le grand prix d'Angoulême, et en 2015 à travers une rétrospective au centre Georges Pompidou, à Paris. Claire Bretécher a également beaucoup travaillé pour la publicité et a réalisé une œuvre peinte qui a fait l'objet de plusieurs recueils.

Cérémonie de dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque Claire Bretécher

Rendez-vous le samedi 15 avril à 15h45 au 11 rue de Lancry - 4e étage
Crédit photo : Michel Guenneville