La Résidence de l'Eau : bilan et perspectives

Mise à jour le 11/05/2022
La Résidence de l’Eau touche à sa fin ! Pour l'occasion, nous vous invitons à une grande fête de clôture, afin de découvrir les résultats et les réussites de cette expérimentation inédite !

La Résidence de l'Eau : kézako ?

Créée en 2019 en partenariat avec Les Canaux, Eau de Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs, la Résidence de l’Eau a, pendant près de quatre ans, offert au sein de la Mairie du 10e un espace de travail à des structures de l’économie sociale et solidaire qui souhaitaient s’engager autour d'un thème porteur et emblématique de notre arrondissement : l’eau.
L'objectif ? Faire du 10e un laboratoire d’initiatives innovantes, et aider ces structures à développer leurs projets. Quatre d’entre eux ont ainsi été mis en œuvre :
  • la conception d’un Livre blanc de la débitumisation
  • la suppression des bouteilles en plastique dans des commerces tests
  • la simplification de l’accessibilité à l’eau potable
  • le lancement du festival écoresponsable « Ménage ton canal ».

Vers une Résidence 2.0 !

Forte de ces succès, la Résidence se transforme et va désormais s’engager, dès la rentrée 2022, autour d’un nouvel enjeu : le passage du jetable au durable. Comme en 2019, cette Résidence permettra aux structures lauréates de bénéficier d’un espace de travail à prix modéré, en remerciement de son implication dans un projet pensé et réalisé en collaboration avec la Mairie du 10e et avec des structures partenaires, telles que Citeo.
À l’occasion de la célébration de la clôture de la Résidence de l’Eau et de l’ouverture de l’appel à candidatures de renouvellement, un moment festif est donc organisé ce lundi 23 mai, à 17h30, dans la salle des mariages de la Mairie du 10e.
Ce moment sera dédié à la présentation de cet écosystème riche et des projets co-développés, pour se projeter ensemble dans la nouvelle Résidence du Jetable au Durable, qui ouvrira ses portes en septembre 2022 !
Cet évènement est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui auraient à cœur de découvrir les quatre projets qui ont été mis en œuvre par les structures de la Résidence de l’Eau ainsi qu’aux structures qui souhaiteraient faire partie de la prochaine résidence.
Clôture de la Résidence de l'Eau et perspectives d'avenir
Lundi 23 mai 2022, de 17h30 à 20h
Mairie du 10e (salle des mariages)
Entrée libre.