La ville rêvée des enfants : une vision poétique de la ville du futur

Mise à jour le 13/12/2021
Après une année d’interruption en 2020 en raison de la crise sanitaire, la 5e édition de la Ville rêvée des enfants s'invite à la Maison de l'Architecture, aux Récollets. Elle y est présentée du 11 au 16 décembre, avant d'être prolongée à la Mairie du 10e jusqu'à la mi-janvier 2022.

Un projet urbain et poétique

Imaginée et conçue en 2016 par les architectes Thomas Corbasson et Samuel Delmas, la Ville rêvée des enfants est soutenue depuis sa création par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles. Cette action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 3 à 10 ans, est pilotée depuis 2018 par l'architecte Emmanuel Leroy, administrateur de la Maison de l’Architecture Île-de-France.
Cette année, après une pause contrainte en 2020, ce sont 3200 élèves parisiens d'écoles des 10e et 13e arrondissements, qui ont été à la manœuvre pour la création de cette maquette géante.
Après le papier, la terre cuite, le plâtre, la ville rêvée des enfants se tourne cette année vers le bois, matériau fourni gracieusement par Saint-Gobain Fibois Île-de-France, Manubois (Groupe Lefebvre) et le Groupe Rubner.

Des architectes en herbe

En partenariat avec l’Académie de Paris, la Maison de l’Architecture Île-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain et à imaginer les usages nouveaux de leur ville idéale.
Chaque école partenaire se voit dotée d'un kit composé de parcelles à construire sous forme de socles de bois de 40cm x 40cm, qui ont un emplacement défini, numéroté sur un plan de la ville, avec une répartition par classe. Un jeu de figurines est également fourni, à partir de matériaux recyclables : papier, déchets végétaux, terre cuite…
La maquette est enfin accompagnée de poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique, complétant ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.
3200 élèves et 124 classes
- Maternelles : Aqueduc, Boy-Zelenski, Dunois, Écluses Saint-Martin, Glacière, Hôpital Saint-Louis, Jenner, Legouvé, Louis Blanc, Parmentier, Pierre Bullet, Récollets, Simone Weil
- Élémentaires : Château des Rentiers, Damesme, Faubourg Saint-Denis, Hôpital Saint-Louis, Jeanne d’Arc, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint-Maur
- Polyvalentes : Lancry et Vicq d’Azir

Une exposition itinérante

Après une exposition inaugurale et un vernissage à la Maison de l'Architecture, dans l'ancienne chapelle du couvent des Récollets, du samedi 11 au jeudi 16 décembre 2021, l'exposition sera transportée dans les Mairies partenaires, des 10e et 13e arrondissements.
Dans le 10e, vous pourrez admirer le travail des petits urbanistes dès le 17 décembre 2021, et jusqu'au milieu du mois de janvier 2022, dans le grand hall de la Mairie.
La Ville rêvée des Enfants - édition 2021
Dès le vendredi 17 décembre 2021, aux horaires d'ouverture de la Mairie