Le 10e mobilisé contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 21/11/2023
Photo
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 10e se mobilise. Retrouvez ci-dessous les événements organisés dans notre arrondissement.
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreux événements sont proposés dans tout Paris, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux. Et comme chaque année, le 10e se mobilise pour prévenir les violences faites aux femmes et accompagner celles qui en sont victimes.

Mardi 21 novembre 2023

Inauguration du van du CIDFF

Le van itinérant du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) est destiné à assurer une permanence pour informer, orienter et accompagner le public, majorité féminin, notamment dans les domaines de l'accès au droit et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Son équipe est constituée de juristes, de conseillères violences, de psychologues, ou encore de conseillères parentalité et santé.
À l'occasion de l'inauguration du van itinérant le mardi 21 novembre 2023, venez échanger avec elles, vous informer et poser toutes vos questions.
📌 Mardi 21 novembre, de 10h à 17h à la fontaine Arceau, 3 rue Jean Poulmarch,

Exposition et soirée-débat : « Fictions intimes »

La Mairie du 10e, en partenariat avec l'Amicale du Nid, est heureuse de vous inviter à découvrir une exposition de photographies par Bethleem, Farmata, Joy, Massi, survivantes de la prostitution, intitulée « Fictions intimes »
Le vernissage aura lieu mardi 21 novembre 2023 à 18h30 et sera suivi d'une soirée-débat sur le thème de la prostitution des mineures. La discussion portera sur la question de repérer et d'accompagner adolescentes et jeunes femmes vers la sortie de la prostitution.
📌 Mardi 21 novembre, à partir de 18h30, au 2e étage de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Image
À noter que l'exposition de photographies restera librement accessible jusqu'au 8 décembre 2023, aux horaires d'ouverture habituels de la mairie.

Violentomètres : les boulangeries du 10e s'engagent aussi !

La Mairie du 10e, en lien avec le collectif #NousToutes, lance pour la troisième année consécutive une campagne de sensibilisation dans toutes les boulangeries de notre arrondissement. Chacune des boulangeries du 10e recevra ainsi, dès le 20 novembre prochain, 500 sachets à baguette de pain comportant le « violentomètre », qui permet de mesurer si sa relation intime est fondée sur le respect, ainsi que les numéros d’urgence utiles en cas de violences subies ou constatées.

Jeudi 23 novembre 2023

Le Pari's des faubourgs mobilisé (1/2)

Le centre social et culturel Le Pari's des faubourgs vous invite à participer à une journée de rencontres et d'ateliers autour de l'élaboration de pancartes et de slogans en vue de la manifestation du 25 novembre, avec l'accompagnement de la référente famille. Entrée libre.
Pour plus d'informations : Mme Mugnier (coordinatrice familles et parentalité) : 07 68 22 92 54.
📌 Jeudi 23 novembre de 9h30 à 11h30 au Pari's des faubourgs, 12 rue Léon Schwartzenberg, 10e

Vendredi 24 novembre 2023

Sensibilisation et lutte contre le harcèlement de rue

Alors que près de 80% des femmes déclarent s'être déjà fait harceler au moins une fois dans l'espace public, la Mairie du 10e organise une opération conjointe de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement de rue, avec le concours de la police municipale et de la police nationale. Cet événement est ouvert à toutes et tous.
📌 Vendredi 24 novembre 2023, de 16h30 à 18h au 37bis boulevard de la Chapelle (devant les Bouffes du Nord)

Le Pari's des faubourgs mobilisé (2/2)

📌Vendredi 24 novembre de 17h à 19h au Pari's des faubourgs, 12 rue Léon Schwartzenberg, 10e

Jeudi 30 novembre 2023

« À la vie » : ciné-débat au Louxor

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le cinéma Le Louxor vous invite, en partenariat avec la Mairie du 18e et Coop-Cité, à une projection gratuite du documentaire d'Aude Pépin, À la vie.
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À bientôt 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Ce rare témoignage sur les difficiles premiers pas avec un bébé lève le tabou de la maternité forcément heureuse. Le documentaire d’Aude Pépin nous permet aussi de découvrir une personnalité importante, celle de Chantal Birman, une sage-femme au discours pas tout à fait conventionnel qui œuvre depuis 40 ans dans les banlieues. Un bel hommage.

Sophie Benamon
critique au magazine première
Cette projection (gratuite, sur inscription) sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Aude Pépin, de la sage-femme Chantal Birman, du Dr Pierre Foldès (fondateur de l’association Women Safe & Children), de l'autrice Jeanne Mascolo et de la street-artiste Marlène Erhard.
📌 Jeudi 30 novembre 2023 à 20h au Louxor, 170 boulevard de Magenta, 10e

Permanences téléphoniques
Vous êtes victime ou témoin de violences ? Ne restez pas seule :

39 19 - Écoute, information et orientation - Appel anonyme et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile (qui n'apparaît pas sur les factures de téléphone) - Accessible 24h/24 et 7j/7 - Fédération nationale Solidarité Femmes

0800 05 95 95 - Viols femmes informations - Appel anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 10h à 19h - Groupes de parole pour femmes victimes de viol

01 40 47 06 06 - Écoute violences femmes handicapées - Femmes pour le dire, femmes pour agir