Pleins feux sur le conservatoire municipal Hector Berlioz

Dossier

Mise à jour le 20/10/2025

sculpture de sphinx devant le conservatoire
Depuis 1981, l'emblématique hôtel Gouthière abrite le conservatoire municipal du 10e arrondissement. Coup de projecteur sur un lieu hors du commun qui allie exigence, transmission et renouveau.

Un cadre exceptionnel : l'hôtel Gouthière

Un peu d'histoire

En 1772, Pierre Gouthière (1732-1813), célèbre artiste, ciseleur et doreur, tenait boutique à l’enseigne de la Boule d’or, quai Pelletier, près de l'église Saint-Gervais. Devenu fournisseur de la cour, il commence à connaître la célébrité et cherche à asseoir sa réussite par la construction de son propre hôtel particulier. À cette fin, il se rend acquéreur d’un marais dans le faubourg Saint-Martin et confie à l’architecte Joseph Métivier le soin de lui bâtir un grand immeuble.
Hélas, Gouthière ne profite pas longtemps de son bel hôtel : après la mort de Louis XV, la comtesse du Barry, ancienne favorite du roi, ne peut plus honorer le coût des somptueuses commandes qu'elle avait passées (765 000 livres). En faillite, l'artiste voit les créanciers se disputer ses biens et finit par abandonner sa demeure, encore inachevée, en 1783.
La maison est finalement rachetée par Nicolas Arnoult, ancien notaire au Parlement de Paris, et, à la mort de celui-ci en 1821, revient à sa fille, Adélaïde Louise Rose Petit. Par la suite, l’hôtel deviendra une fabrique de passementerie et des ateliers seront édifiés dans l’arrière-cour. De ce très vaste bâtiment, ne subsiste aujourd'hui que le pavillon auquel on accède par la rue Pierre Bullet, la Mairie du 10e ayant été construite sur une partie de la parcelle.

Un bel exemple du néoclassicisme à Paris

Parmi toute la richesse du patrimoine architecturale parisien, c’est l'une des plus curieuses « petites maisons » du XVIIIe siècle qui nous soit parvenue. Sphinx, bas reliefs à la romaine, gorgones, buste d’Apollon : l'influence antique est visible sur la façade et dans la cour d'entrée, l'architecte choisi à l'époque par Gouthière s’étant formé auprès de Claude-Nicolas Ledoux, l'un des principaux représentants du courant néoclassique en France.
L'intérieur comprend également des décors intéressants. C'est le cas dans l'antichambre du rez-de-chaussée, qui comporte une frise sculptée de griffons et candélabres, ou encore du grand salon, dont les portes sont richement décorées (chambranles et corniches à consoles, tympans ornés de bas-relief, grands panneaux à arabesques, entablement à frise ornée…). Le petit salon du premier étage comprend également des panneaux en stuc, avec des médaillons à figures ainsi qu'une frise de masques.
Enfin, la bibliothèque, bien conservée, dispose d'armoires liées à la décoration de la salle, tandis que la tablette de cheminée, surmontée d’une glace, est supportée par des consoles à volutes, en marbre, avec appliques de bronze.

Le conservatoire municipal

Présentation générale

Lieu dédié à la pluralité des arts, le conservatoire municipal Hector Berlioz constitue, en plein cœur du 10e, une présence culturelle exigeante, ouverte à tous et profondément enracinée dans son territoire. Chaque année, cet établissement public géré par la Ville de Paris accueille plus de 1 500 élèves, accompagnés par une équipe de 150 enseignants. Des cours de musique, de danse et de théâtre y sont dispensés à tous les niveaux de pratique, qu’il s’agisse de découvrir, de se perfectionner ou de se professionnaliser.
Au-delà de ses missions d’enseignement, le conservatoire Hector Berlioz participe activement à la vie culturelle et sociale du 10e. En intervenant toutes les semaines dans les 20 écoles élémentaires de l’arrondissement, pour permettre à chacun de s’éveiller dès le plus jeune âge au monde de la musique et de la danse, et en développant de nombreux projets hors les murs, il permet de faire rayonner la culture dans le 10e en s’adressant à tous les publics, y compris ceux qui en sont les plus éloignés. S’inscrivant dans le réseau des 17 conservatoires parisiens et le maillage culturel unique de la capitale, il incarne cette politique de proximité défendue par la Ville de Paris pour donner accès à une offre culturelle diversifiée et ouverte sur le monde, à moins de 15 minutes de chez soi.
Fidèle à sa vocation de service public, le conservatoire municipal Hector Berlioz, sous l’impulsion de son nouveau directeur, est aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir pour être toujours plus créatif, plus inventif, au diapason de notre époque.

Nicolas Deshoulières : portrait d'un directeur en accord avec son temps

Arrivé à la direction du conservatoire Hector Berlioz en mars 2025, Nicolas Deshoulières entend bien faire souffler un vent nouveau sur l’institution de la rue Pierre Bullet ! Après avoir dirigé le conservatoire du 8e arrondissement pendant cinq ans, et piloté le projet Bizet 2025 de la Ville de Paris, c’est avec enthousiasme et des idées plein la tête qu’il succède à Carmen Lessard-Lejeune, partie à la retraite.
Aussi à l’aise devant un piano à queue qu’avec les technologies dernier cri, il souhaite ouvrir toujours plus grand les portes du conservatoire et offrir à ses élèves des enseignements de qualité accordés à la modernité. « Dans une ville comme Paris, cosmopolite et créative, où les conservatoires accueillent chaque année 40 000 élèves et proposent près de 4 000 événements, l’enjeu, nous confie Nicolas Deshoulières, est de bâtir un établissement à la fois rayonnant et inclusif. Je souhaite ainsi faire du conservatoire du 10e un acteur pleinement intégré à la vie culturelle de l’arrondissement, en participant activement aux événements municipaux et en développant une saison artistique visible et accessible à tous. Il me tient à cœur de renforcer les partenariats avec les écoles, les structures sociales et les quartiers prioritaires, afin de favoriser un accès élargi à la pratique artistique. Je veux également inscrire le conservatoire dans une dynamique d’innovation, avec un pôle dédié aux arts numériques et à l’intelligence artificielle, et des ateliers mêlant musique, danse, théâtre et technologies immersives. Un festival emblématique pourra incarner cette ambition. Enfin, je souhaite mettre en lumière les répertoires encore peu explorés, notamment les compositrices et les musiques du monde, pour enrichir la formation artistique des élèves et refléter la diversité de notre société. »

Je suis particulièrement attaché à l’idée de favoriser l’inclusion et de faire du conservatoire un lieu ouvert à toutes les familles. Travailler à renforcer la relation à l’usager sera au cœur de mon engagement. Je souhaite que le conservatoire devienne un espace vivant, accueillant et pleinement ancré dans son quartier.

Nicolas Deshoulières
Directeur du conservatoire municipal Hector Berlioz

Les partenariats

« Midi en musique » : les parenthèses musicales du 10e

Pensé comme une respiration artistique gratuite et ouverte à tous, ce cycle de concerts organisés depuis juin 2025 en Mairie du 10e vise à mettre à l’honneur les élèves du conservatoire, issus des classes d’instrument, de chant, de musique de chambre et de pratiques collectives.
Les programmes, élaborés par les enseignants, témoigneront de la richesse des parcours et de la diversité des esthétiques : formations instrumentales, solistes, ensembles vocaux ou lyriques se succéderont ainsi au fil des mois, incarnant la jeunesse et les artistes de demain.
Ces concerts se déroulent un mercredi par mois, entre 13h et 14h. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Le Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM)

En partenariat avec l’Académie de Paris, la Ville de Paris propose depuis 2017 à tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM). Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Il se décline en trois piliers d’éducation artistique et culturelle : rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, et pratique de l’instrument.
Le PSM proposé par le conservatoire municipal du 10e s'axe autour de l'expérimentation des premiers gestes instrumentaux de la flûte traversière, des instruments de la famille des cordes frottées et de celle des cuivres, de la découverte de répertoires variés lors des concerts commentés, et d'une pratique musicale centrée autour d'un concert lors des ateliers-concerts. La rencontre et l'échange avec les musiciens constituent également un élément important.

Les Temps d’activités périscolaires (ateliers TAP)

Suite à la réforme des rythmes éducatifs de 2013, la Ville de Paris a instauré des ateliers les mardis et vendredis de 15h à 16h30 à l'intention des enfants des écoles maternelles et élémentaires. Facultatifs et gratuits, ces ateliers sont gérés par des animateurs et professeurs de la ville de Paris avec le concours des conservatoires municipaux, dans l'objectif de proposer une offre artistique et culturelle variée. Les activités réalisées par les conservatoires sont des activités de pratique de la musique et de la danse, à destination des élèves des écoles élémentaires. Elles prennent la forme d’ateliers vocaux, instrumentaux ou chorégraphiques, animés par des enseignants des conservatoires municipaux d’arrondissement.
Aujourd'hui, ce sont 400 ateliers qui sont proposés par les 17 conservatoires municipaux, auxquels participent plus de 4 500 enfants.

Informations pratiques

Accès

Passer la carte
Revenir à la carte
Conservatoire Municipal Hector Berlioz
6 Rue Pierre Bullet
75010 PARIS
Métro
Château d'Eau, ligne 4
Velib
Station 10009, face 14 rue hittorff Station 10007, 57 rue du chateau d'eau Station 10012, 58 rue des vinaigriers

Contact

Courriel : [conservatoire10 puis paris.fr après le signe @]pbafreingbver10@cnevf.se[conservatoire10 puis paris.fr après le signe @]

Téléphone : 01 42 38 33 77

Ressources en ligne