Le tri des déchets dans le 10e

Service

Mise à jour le 30/01/2026

Tri des déchets Paris
Bac jaune, bac vert, bac blanc, Trilib' ou encore Trimobile : on vous explique tout sur cette page pour vous aider à mieux trier au quotidien.

À Paris, tous les déchets se trient !

À Paris, il existe aujourd'hui une solution pour tous les déchets : réemploi, valorisation, ou encore tri et recyclage. D'après une enquête de l'INSEE publiée en 2025, les Parisiennes et les Parisiens jettent d'ailleurs moins que la moyenne nationale, et le tri des déchets était en hausse entre 2011 et 2021.
Aujourd'hui, plus de 75 % de nos déchets peuvent être triés et valorisés. Alors pour atteindre les objectifs fixés par le nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de la Ville de Paris, qui vise à réduire nos déchets de 100 000 tonnes d'ici à 2030, poursuivons ensemble nos efforts et adoptons les bons gestes de tri !

À chaque bac ses spécificités

Le bac jaune = carton, papier, métal et plastique
On y jette :
  • Tous les cartons, même souillés (cartons à pizza, barquettes de frites…) mais sans restes alimentaires, et en veillant à plier les cartons d'emballage de grande taille pour ne pas surcharger le bac
  • Les bouteilles et flacons en plastique (eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers…)
  • Tous les autres emballages en plastique (barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastiques, tubes de produits cosmétiques… Ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Leurs bouchons et couvercles sont acceptés, de préférence bien vissés.
  • Le métal (boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal ainsi que tous les petits emballages métalliques type gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments vides, paquets de chips, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium…)
  • Les papiers (y compris les livres, magazines, facturettes, enveloppes, sacs en papier…) à l'exception du papier-toilette, de l'essuie-tout, des mouchoirs, des couches et des serviettes en papier
💡Attention : tous ces déchets doivent être jetés vides et en vrac, sans sac et non imbriqués les uns dans les autres. Ils seront ensuite triés et recyclés selon leur nature.
Le bac blanc = verre
On y jette :
  • Les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huiles, conserves, confitures…).
Ces récipients en verre doivent être vides mais il est inutile de les rincer avant de les jeter. Attention : les miroirs, verres à eau/à vin ou encore flacons de parfum ne sont pas acceptés.
💡Si vous n'avez pas de bac blanc dans votre immeuble, vous pouvez déposer vos déchets en verre dans l'une des 1 000 colonnes à verre à votre disposition à Paris (soit une tous les 150 mètres) ou dans un Trilib' proche de chez vous (voir plus bas).
Le bac marron = déchets alimentaires
On y jette :
  • les préparations de repas (épluchures de légumes, épluchures de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poisson…)
  • Les fins de repas (sachets de thé, filtres à café, serviettes de table en papier…)
  • Les restes de repas (tous les restes de légumes, de fruits, les salades avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson y compris coquillages et crustacés, de fromage, de pain, de pâtisserie…)
  • Les produits alimentaires périmés (débarrassés de leurs emballages)
L'info en +
Les déchets alimentaires représentent encore 25 % de nos poubelles et sont aujourd'hui incinérés pour la majeure partie d'entre eux, or ils constituent une ressource précieuse et facile à valoriser si elle est bien triée.

Pour en savoir plus sur le tri des déchets alimentaires et les différentes options proposées à Paris et dans le 10e, consultez notre article dédié en cliquant ici.
Le bac vert ou gris = tout ce qui reste après avoir fait le tri !
Le bac vert ou gris est appelé à recevoir tous les déchets non listés ci-dessus et donc non triés, qui incluent les cagettes et emballages en bois. On y jette ses déchets dans des sacs fermés.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il n’est pas concevable de demander aux agents travaillant en centre de tri d’effectuer un tri sur ordures brutes. Une fois collectés, les déchets jetés dans un bac vert/gris seront donc directement envoyés à l’incinération et transformés en électricité et en chaleur.
💡En cas de doute sur un déchet, optez toujours pour le bac vert/gris, l'important étant de veiller à ne pas « polluer » les bacs de tri jaunes et blancs.

Et pour le reste ?

Il existe à Paris des solutions pour tous les autres déchets non listés ci-dessus. Suivez le guide !

Les déchets végétaux peuvent être déposés dans les deux déchèteries suivantes : la déchèterie Quai d'Issy (15e) et la déchèterie Porte des Lilas (20e).

Ces déchets végétaux peuvent également être transformés en compost (composteur individuel, collectif en pied d'immeuble ou associatif de quartier).

► Cliquez ici pour tout savoir sur le compost à Paris.

Le tri des déchets médicaux dépend de leur nature :

Les médicaments périmés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens, qui ont l'obligation de les accepter. Les plaquettes de médicaments vides, ainsi que l'emballage et la notice, sont quant à elles à jeter dans le bac jaune.

Les masques chirurgicaux usagés sont à jeter dans le bac vert/gris pour être envoyés à l'incinération.

Les déchets de soins dits "mous", type compresses, cotons et pansements, doivent être jetés dans le bac vert/gris avec les ordures ménagères.

Les déchets de soin dits "perforants", type lancettes, aiguilles, seringues, microperfuseurs et cathéters, sont à rapporter dans leurs "boîtes à aiguilles" (BAA) aux pharmaciens équipés de contenants dédiés. Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

► Les radiographies, qui contiennent des sels d'argent, doivent faire l'objet de traitements spécifiques dans des installations spécialisées. Elles peuvent être déposées dans les déchèteries-espaces tri , points tri et dans les Trimobiles, ou auprès de certaines organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte : dépôt direct à l'accueil du siège au 42 rue des Volontaires (15e) ou en remplissant le formulaire en ligne.

Sont considérés comme des déchets, pour la santé et pour l'environnement :

- Les acides (acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, fluorhydrique)
- Les bases (soude caustique, ammoniaque, potasse, carbonates, certaines amines)
- Les solvants organiques (white-spirit, carburants, alcool, trichloréthylène)
- Les peintures, les vernis et leurs pots
- Les colles, résines
- Les flaconnages de laboratoire (sels métalliques, minéraux, toxiques, acides organiques…)
- Les solutions ioniques (produits photographiques, perchlorure de fer…)
- Les phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticides)
- Les bouteilles de gaz et extincteurs
- Les thermomètres à mercure
- Les batteries et huiles de vidange.

Ne les jetez surtout pas à la poubelle ! Pour vous en débarrasser, vous pouvez :
1. Les déposer au Trimobile, qui accepte les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants…), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.
2. Les déposer dans l'une des 5 Déchèteries-Espaces tri suivantes pour les déchets acceptés au Trimobile, ainsi que pour les huiles de vidange, les batteries et les bouteilles de gaz :
Déchèterie-Espace Tri Quai d'Issy les Moulineaux
Déchèterie-Espace Tri Poterne des Peupliers
Déchèterie-Espace Tri Porte des Lilas
Déchèterie-Espace Tri de la Porte de la Chapelle
Déchèterie-Espace Tri de la Porte de Pantin
3. Demander un enlèvement à domicile. Ces collectes, sur rendez-vous gratuit, sont réalisées du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, sur simple demande auprès du service concerné :
Direction de la Propreté et de l'Eau
Service technique de la Propreté de Paris
Cellule risques chimiques
Tél. : 01 40 30 77 34 / 01 40 30 77 49
Mail : [dpe-stpp-fonc-risqueschimiques puis paris.fr après le signe @]qcr-fgcc-sbap-evfdhrfpuvzvdhrf@cnevf.se[dpe-stpp-fonc-risqueschimiques puis paris.fr après le signe @]

S'ils sont encore en état de marche, vos appareils (téléphones, petit matériel informatique, hifi, vidéo…) peuvent être confiés à une ressourcerie ou une recyclerie afin de leur offrir une seconde vie.

S'ils sont inutilisables, vous pouvez les déposer :
- dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager, etc.)
- au Trimobile
- dans une déchèterie

Dans les deux cas, vous pouvez enfin les déposer à côté de chez vous dans le cadre des collectes solidaires organisées tout au long de l'année par la Ville de Paris, en partenariat avec ecosystem et Emmaüs, pour offrir une seconde vie aux appareils dont vous n'avez plus l'utilité.

S'ils sont encore en état de marche, vos appareils (réfrigérateurs, lave-linges, etc.) peuvent être confiés à une ressourcerie ou une recyclerie afin de leur offrir une seconde vie.

S'ils sont inutilisables, vous pouvez :
- les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager, etc.)
- demander leur enlèvement gratuit à domicile par le service des encombrants de la Ville de Paris (voir plus bas)
- demander leur enlèvement gratuit à domicile par ecosystem
- les déposer dans une déchèterie

Dans les deux cas, vous pouvez enfin les déposer à côté de chez vous dans le cadre des collectes solidaires organisées tout au long de l'année par la Ville de Paris, en partenariat avec ecosystem et Emmaüs, pour offrir une seconde vie aux appareils dont vous n'avez plus l'utilité.

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pour cela, il suffit de les rapporter dans l'un des 30 000 points de collectes Corepile.

Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche de vous.

Vous pouvez également les apporter :
- au Trimobile
- dans une déchèterie

Attention : Les batteries de vélos et trottinettes électriques ne sont pas reprises en déchèterie ni au Trimobile. Elles doivent être rapportées au vendeur du véhicule.

Les lampes à basse consommation, les tubes fluorescents et les lampes à LED ne doivent pas être jetées à la poubelle car elles contiennent des produits dangereux et nécessitent donc un traitement spécifique en vue de leur recyclage. Elles doivent donc être déposées dans l’un des points de collecte mis en place par Récylum.


Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche de vous.

Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être déposés dans un point de collecte dédié, quel que soit leur état, afin d'être triés puis revendus à petits prix ou recyclés.
Attention : les textiles doivent être placés propres et secs dans un sac fermé, et les chaussures liées par paire.


► Cliquez ici pour trouver le point d'apport le plus proche de chez vous.

Si les jeux et jouets dont vous souhaitez vous séparer sont encore en bon état, donnez-les à une association ou revendez-les.

S'ils ne sont plus utilisables et pas réparables, vous pouvez les apporter dans l'une des 3 déchèteries suivantes qui les acceptent :
- Déchèterie Poterne des Peupliers (13e)
- Déchèterie de la porte de la Chapelle (18e)
- Déchèterie de la porte de Pantin (19e)

Les gravats sont des déchets issus du bricolage et des travaux domestiques (morceaux de plâtre, mortier, parpaing, béton, carrelage…). S'ils sont en quantités limitées, vous pouvez les apporter, préalablement triés, dans certains magasins de bricolage et déchèteries professionnelles dont la liste est accessible ici.

Pour les plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel, et dans ce cas la prestation sera payante.

Lieux de collecte des déchets dans le 10e

Trilib', le tri en bas de chez vous !

Déployés à Paris depuis décembre 2019, et complétés depuis 2024 par des bornes dédiées aux déchets alimentaires, ces bacs de tri proches de chez vous, accessibles 24h/24, permettent de collecter plus et mieux.
Chez vous ou au Trilib' de votre rue, les consignes de tri restent identiques :
  • Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux), vides et en vrac
  • Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, vidés et non rincés
  • Marron : les déchets alimentaires, en vrac ou dans un sac compostable ou kraft.
On dénombre aujourd'hui dans Paris plus de 400 stations Trilib', qui sont chacune collectées au moins deux fois par semaine.
Attention : pour la tranquillité des riverains, merci de ne pas jeter vos objets en verre entre 22h et 7h.

La Mini-Déchèterie du Canal

Inaugurée en mars 2025, cette mini-déchèterie accessible 7j/7 et 24h/24 est une première en France et a été conçue pour faire du tri un jeu d'enfants.
Vous pouvez venir y déposer :
  • papiers, cartons et emballages
  • verre
  • petits appareils électroménagers
  • textiles et chaussures
  • cartouches d'encre
  • piles et batteries
  • ampoules
  • radiographies.
📍203 quai de Jemmapes

Le Trimobile

Le Trimobile est un dispositif mobile qui se déplace de quartier en quartier pour permettre aux habitantes et aux habitants de déposer leurs petits encombrants afin de favoriser le tri et le recyclage.
À chaque nouveau déploiement, des agents de la Ville de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.
Le Trimobile est réservé uniquement aux particuliers venant à pied. L'apport est limité aux petits volumes.
📞 Une question ? Contactez le centre de pilotage des Trimobiles : 01 43 47 63 17 / 01 71 28 55 42 / 01 71 28 55 41

Enlèvement gratuit des encombrants

On appelle « encombrant » tout déchet non putrescible qui, par son volume ou son poids, ne peut être pris en compte lors de la collecte des ordures ménagères : électroménager, mobilier, literie…
Pour vous faciliter la vie et éviter les dépôts sauvages, la Ville de Paris a mis en place un système d'enlèvement gratuit, directement en bas de chez vous.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de prendre rendez-vous sur paris.fr ou en appelant le 3975 pour que vos encombrants soient collectés gratuitement au pied de votre immeuble, ou directement à votre domicile pour le gros électroménager !
Les demandes sont limitées à 3m3 par personne. Chaque jour, ce sont près de 320 tonnes qui sont collectées par le service des encombrants au pied des immeubles parisiens, soit l’équivalent de près de 4000 lave-linges.
En ce ce qui concerne le gros électroménager, vous pouvez également contacter Ecosystem , qui vient gratuitement collecter vos appareils, sur rendez-vous.
Pour mémoire, il est interdit d'abandonner des encombrants sur la voie publique sous peine d’une amende de 135 à 750 €.

La gestion des déchets des professionnels

Les professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets. En cas d'absence de mise en place du tri à la source ou de mise en place non conforme aux obligations légales, des sanctions peuvent être prononcées.
Pour leurs déchets assimilables aux ordures ménagères, la Ville de Paris propose un service payant de collecte de ces déchets. Depuis le 1er avril 2025, chaque professionnel peut disposer gratuitement et de façon cumulable, sous forme de franchise :
  • D’un bac de collecte de 240 litres pour les ordures ménagères résiduelles (couvercle gris) collecté 7 jours sur 7, soit 1 680 litres par semaine ;
  • D’un bac de collecte de 240 litres pour les papiers et emballages (couvercle jaune) collecté 3 fois par semaine, soit 720 litres par semaine ;
  • D’un bac de collecte de 240 litres pour le verre (couvercle blanc) collecté 1 fois par semaine, soit 240 litres par semaine.
Au-delà de ce volume de franchise, chaque professionnel doit acquitter d’une redevance spéciale d’enlèvement des déchets non ménagers qui intègre :
  • Des frais d’abonnement d’un montant de 600 € annuels ;
  • Un montant pour chaque bac de collecte mis à disposition. Les déchets triés et déposés dans les bacs à couvercle jaune (papiers et emballages) et blanc (verre) bénéficient désormais d’un tarif au litre réduit de 50 % par rapport au tarif des ordures ménagères résiduelles déposées dans les bacs à couvercle gris ou vert.
L’abonnement au service de collecte est résiliable à tout moment, avec un préavis d’un mois.

Ressources utiles

Affiches et kits d'information

Vous êtes gardien d'immeuble ? Ou vous souhaitez sensibiliser les voisins de votre immeuble ? Imprimez les affiches d'information disponibles ci-dessous pour les apposer dans votre local à poubelles !

Vous pouvez également les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la Division Propreté du 10e : [dpe-910-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-910-onpf@cnevf.se[dpe-910-bacs puis paris.fr après le signe @] / 01 53 34 11 11.

L'assistant au tri de l'ADEME

Vous ne savez pas quoi faire d'un objet ou déchet en particulier ? Obtenez la réponse instantanément grâce à l'assistant au tri de l'ADEME en cliquant ici!

L'application "Le Guide du tri" de Citeo

Faut-il laver les emballages avant de les trier ? Peut-on les imbriquer ? Faut-il séparer les éléments entre eux ? Le Guide du tri répond à toutes vos questions en quelques clics pour vous aider à faire le bon geste de tri !