Les distributions de repas dans le 10e

Mise à jour le 27/10/2020
Avoir accès à un alimentation saine et équilibrée tous les jours est un besoin fondamental. La Ville de Paris et de nombreuses associations ont mis en place des structures pour s'adapter à toutes les situations : restauration assise, distributions de repas à emporter et des colis alimentaires, épiceries solidaires.

Des denrées gratuites ou à bas prix

Pour les personnes qui ont la possibilité de préparer elles-mêmes les repas, des denrées gratuites ou à moindre coût sont disponibles grâce à la mobilisation de nombreux acteurs.
À l’exception des distributions de colis des Restos du Cœur, une première orientation par un service social est nécessaire pour bénéficier de ces denrées. Si vous n’êtes pas suivi par un travailleur social, nous vous invitons à vous rapprocher du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) du 10e.
Centre d'action sociale Ville de Paris 10
23 bis rue Bichat
Bus
46, 75 - Arrêts Alibert - Hôpital Saint Louis
Métro
Goncourt, ligne 11
Velib
Station 10113, 151 avenue parmentier Station 10013, 2 rue alibert Station 10032, n° 12

Le restaurant solidaire

À Paris, il existe douze restaurants Émeraude qui, à midi, accueillent des personnes âgées, et le soir se transforment en restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité.
Plus de 1160 repas sont ainsi servis chaque soir aux Parisiens les plus démunis. Les restaurants solidaires offrent une restauration assise de qualité, dans un cadre chaleureux. L'accueil dans les restaurants solidaires est inconditionnel. Les restaurants solidaires sont ouverts aux personnes isolées comme aux familles.
Pour pouvoir y accéder, les usagers doivent être munis d'une carte d’accès nominative et mensuelle délivrée par un des partenaires du dispositif (services sociaux, permanences sociales d'accueil, espaces solidarité insertion, associations et maraudes).
La carte d'accès, doit être présentée et visée à chaque repas.
Pour tout renseignement
Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
Sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l'exclusion
5 boulevard Diderot
75589 Paris cedex 12

Téléphone : 01 44 67 18 12
Dans le 10e arrondissement, le restaurant solidaire est situé au 66, avenue Claude-Vellefaux (Métro Colonel Fabien). Il est ouvert du lundi au samedi, de 16h15 à 18h30.
Restaurant Emeraude Vellefaux
66, avenue Claude Vellefaux
Bus
46, 75
Métro
Ligne 2 Colonel Fabien

Les lieux de distribution dans le 10e

La Ville de Paris, l’État (DRIHL) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont répertorié les points de distribution alimentaire ouverts.
  • Mission évangélique (Entraide et partage avec les sans-logis - EPALSL) : du mardi au vendredi, de 17h à 18h, au 22, rue Sainte-Marthe
  • Soupe de nuit (Fondation de l'Armée du Salut) : tous les jours de 18h15 à 19h30 (fermé à partir de mi-octobre), au 11 rue Léon Jouhaux
  • Camion Gare de l'Est (Restos du Cœur) : les lundis, mercredis et vendredis, de 21h à 21h30, et les dimanche de 19h30 à 21h, au 1, avenue de Verdun
  • Camion République (Restos du Cœur) : les mardis, jeudis et samedis, de 20h à 21h30, place de la République