Les résultats de la votation citoyenne du 4 février

Mise à jour le 06/02/2024
La Ville de Paris organisait le 4 février une votation sur la place des voitures les plus lourdes, encombrantes et polluantes dans la capitale. À cette occasion, les habitants du 10e ont également pu se prononcer sur l'avenir du boulevard de Magenta.
La votation citoyenne est un outil démocratique permettant à chaque Parisien et Parisienne de s’exprimer sur un sujet donné afin de prendre une part active à la transformation de notre Ville. Organisée pour la première fois à Paris en avril 2023, elle avait abouti à l’interdiction des trottinettes en libre-service.
Pour cette deuxième édition, qui s'est déroulée le dimanche 4 février 2024, la question posée concernait la place, dans la capitale, des SUV (Sport Utility Vehicles). Chaque mairie d’arrondissement avait également la possibilité, en complément, de soumettre au vote une question d’intérêt local. Dans le 10e, cette question concernait le réaménagement du boulevard de Magenta.

Plus ou moins de SUV à Paris ?

Les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales étaient invités à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » » dans l’un des 222 bureaux de vote déployés pour l’occasion.
▶ 78 121 Parisiens se sont exprimés, et 54,55 % d'entre eux ont voté POUR la création d’un tarif spécifique.

▶ Dans le 10e, vous êtes 3 948 à avoir participé à cette votation, et 76,79 % d'entre vous ont voté POUR la création d’un tarif spécifique.
Cette mesure sera donc soumise au vote en mai prochain au Conseil de Paris, pour une mise en œuvre au 1er septembre prochain.

Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons ?

En complément, les habitantes et les habitants du 10e étaient invités à s'exprimer sur une question d'intérêt local. Cette question était la suivante : « Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ? ».
Dans le 10e, vous êtes 3 911 à vous être exprimés sur cette question localisée, et 75,83 % d'entre vous ont voté POUR cette proposition.
Ce vote favorable, en confirmant l'adhésion des habitants et des habitantes au projet, va permettre de mobiliser l'ensemble des services concernés pour lancer des études précises et complètes sur un tel réaménagement.
Toutes les possibilités d'aménagement de la chaussée seront envisagées, et le projet fera l’objet d’une concertation avec les habitants et les commerçants avant le lancement du chantier, qui interviendra après 2026.