Louis Blanc : rendez-vous le 26 février pour tout savoir sur le projet de « rue aux écoles » et de cœur piéton !

Mise à jour le 05/03/2024
Revenir en haut
Le 10e poursuit sa transformation en donnant la priorité aux piétons et à la végétalisation ! Rendez-vous lundi 26 février à 19h pour une réunion publique d'information consacrée au projet de « rue aux écoles » Louis Blanc et au futur cœur piéton.
La Ville de Paris a expérimenté le dispositif de « rue aux écoles » dès la fin du premier confinement. Initialement pensé pour garantir la distanciation physique des enfants en interdisant la circulation motorisée devant les établissements scolaires aux horaires d'entrée et de sortie, le projet a rapidement enthousiasmé petits et grands, au point de s'inscrire définitivement dans la reconfiguration du Paris de demain.
Les objectifs de ces zones entièrement piétonnisées sont pluriels :
  • sécuriser le chemin maison-école pour les enfants ;
  • adapter la ville au changement climatique en créant des îlots de fraîcheur et des espaces ombragés ;
  • embellir la ville, apaiser le quotidien et lutter contre la pollution de l'air en renforçant la place de la nature dans nos rues grâce à l'espace récupéré sur la voiture ;
  • préserver et développer la biodiversité.
En novembre 2023, on comptait dans tout Paris pas moins de 201 rues apaisées, ce qui représente près de la moitié des écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Et dans le 10e, on en dénombre à ce jour déjà 10 :
  • impasse Sainte-Marthe (il s'agit d'une extension du dispositif de « rues aux écoles apaisées » à proximité de divers aménagements municipaux, baptisée « rues aux enfants », et ici aménagée aux abords d'une crèche municipale) ;
  • rue de Belzunce (« rue aux écoles aménagée », c'est-à-dire une rue piétonnisée totalement fermée, avec témoin de végétalisation) ;
  • rues Boy-Zelenski, Lancry, Jean Poulmarch, Legouvé, Léon Schwartzenberg, Pierre Bullet, Martel et Louis Blanc (« rues aux écoles apaisées », c'est-à-dire des aires piétonnes ouvertes ou fermées par des barrières) ;
Pour aller plus loin, la rue Louis Blanc, fermée à la circulation depuis l'automne 2021, va poursuivre sa transformation pour devenir une « rue aux écoles aménagée » et ainsi offrir toujours plus de confort aux piétons, et toujours plus de place à la végétalisation. Le projet inclura également la rénovation des revêtements afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleur grâce à l'utilisation de pavés enherbés.
En complément, pour apaiser durablement le quartier Louis Blanc – Aqueduc, qui compte pas moins de 5 établissements scolaires (4 écoles et 1 lycée), des études sont actuellement menées afin de concevoir un « cœur piéton » qui permettra non seulement de réduire la place de la voiture aux abords, mais aussi de faciliter et de sécuriser les cheminements piétons.
Ces aménagements s'inscrivent dans le deuxième volet de la démarche « Embellir votre quartier », dédié au quartier Louis Blanc – Verdun.

Crédit photo : M10