Dossier

Lutte contre la pollution de l'air

Mise à jour le 29/05/2018
Enjeu de santé publique et de durabilité urbaine, le Plan pour la Qualité de l’Air de la Ville de Paris est entré dans une phase renforcée en janvier 2017 : Paris est devenue la première zone à basse émission en France (officiellement dénommée Zone à Circulation Restreinte).
Pour pouvoir rouler, l’ensemble des véhicules motorisés (deux-roues motorisés compris) doivent être équipés de la vignette Crit’Air mise en place par l’État (plus d’informations ici). Avec 6 couleurs différentes et un système de numérotation (de 1, pour les moins polluants à 5, plus une catégorie "véhicules zéro émissions"), ces vignettes correspondent aux niveaux d’émissions de polluants des véhicules établis en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule. Il n’existe pas de vignettes pour les véhicules les plus polluants, dits « non classés » (voitures antérieures à 1997 et 2RM antérieures à 2000), qui ne sont plus autorisés à rouler entre 8h00 et 20h00, du lundi au vendredi dans Paris intra-muros.
Ces vignettes obligatoires ont deux finalités. Pour la Préfecture de Police, c’est un moyen simple d’identifier les véhicules les plus propres et donc de cibler les contrôles. Le non respect des restrictions d’une zone à circulation restreinte (ZCR) est puni de l’amende prévue pour les contraventions : de quatrième classe, pour les poids lourds, bus et autocars ; de troisième classe, pour les autres catégories de véhicules. Par ailleurs, lors de pics de pollution, l’ancien système de circulation alternée a laissé sa place à un nouveau dispositif, plus pertinent, avec des restrictions de circulation concernant uniquement les véhicules les plus polluants, sur la base des vignettes.
De nombreuses aides sont mises en place par la Ville pour accompagner les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés vers une mobilité plus durable. Lors de trajets d’une personne handicapée (avec carte de stationnement handicapé derrière le pare-brise), le véhicule peut circuler et déroger aux restrictions de circulation de la ZCR.
- Un Parisien renonçant à son véhicule polluant peut bénéficier d’une aide de la Ville de Paris de 400€ :
  • prise en charge partielle du pass Navigo pendant un an et d’un abonnement d’un an à Vélib ou remboursement, dans la limite de 400€, de l’achat d’un vélo ou vélo à assistance électrique ;
  • et réduction de l’abonnement annuel à Autolib’ avec 50€ de trajets prépayés.
- Un jeune conducteur parisien bénéficie également d’une aide de la Ville de Paris équivalent à 50 % de réduction sur l’abonnement annuel Autolib et 50€ de trajets prépayés.
- Un habitant du Grand Paris (75, 92, 93 et 94) renonçant à son véhicule polluant bénéficie d’une aide de la Métropole du Grand Paris pour l’achat d’un véhicule ou d’un deux-roues neuf de moins de 5 ans, dans la limite de 25 % du prix d’achat (aides allant de 500€ à 5000€).
Toutes les informations sur la ZCR parisienne, les aides qui lui sont liées et les moyens d’en bénéficier : paris.fr/stoppollution.