Actualité

Lutte contre les violences faites aux femmes : découvrez la programmation 2019 des actions menées dans le 10e

Mise à jour le 24/10/2019
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la Mairie du 10e, les associations et d’autres acteurs institutionnels se mobilisent ! Retrouvez ci-dessous le programme dans notre arrondissement.

Les 5e rencontres de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes

L'accès aux droits et les violences faites aux femmes étrangères

Les violences faites aux femmes s’inscrivent dans un continuum tout au long de la vie des femmes, où qu’elles soient sur la planète. Il y a des temps où le danger est particulièrement élevé.
Ainsi, parler de violences faites aux femmes étrangères, c’est évoquer trois temps potentiels des violences : les violences comme motif de l’exil, pendant la migration, et celles subies à l'arrivée en France. Les femmes étrangères sont surexposées aux violences, à la fois par leur condition de femme et par leur condition de migrante. Elles seront proportionnellement plus confrontées aux difficultés d’accès aux droits et aux services fondamentaux.
La précarité de leur statut administratif, la méconnaissance des institutions, la non-maîtrise de la langue française sont autant de facteurs d'isolement et de vulnérabilité face à l'emprise des agresseurs. Les représentations stigmatisantes de la société entraînent aussi des discriminations à l'intersection du sexisme et du racisme.
Durant cette journée, nous échangerons sur l’identification des facteurs de violences, de discriminations et des obstacles aux droits dans les parcours des étrangères victimes de violences. Les tables rondes seront l'occasion de partager un état des lieux et des bonnes pratiques, afin de renforcer la protection de toutes les victimes.
Programme prévisionnel

10h : accueil

10h45 : table-ronde : les violences comme raison de l’exil et sur les parcours migratoire

  • Mutilations sexuelles féminines et mariages forcés, fuir les violences
  • Migrer au féminin, les dangers sur les parcours migratoires : la traite, le viol, l’exploitation sexuelle et par le travail
  • Quelle prise en compte des violences dans le pays d’accueil ? Repérage et prise en charge du psycho-trauma.
14h : table-ronde : les doubles violences, quels droits et quelle protection pour les étrangères victimes de violences en France ?
  • Témoignage
  • L’impact des violences sur le droit au séjour et à la famille
  • Les conséquences des violences sur les droits sociaux
15h30 : table-ronde : du repérage à l’accompagnement, quelles bonnes pratiques pour garantir l’État de droit pour toutes ?
  • L’aller-vers et l’accueil inconditionnel pour les femmes les plus éloignées et isolées
  • Les enjeux de l’interprétariat
  • Les approches pour une posture professionnelle inclusive
Infos pratiques

Jeudi 21 novembre 2019, de 10h à 17h
Mairie du 10e, salle des fêtes
72 rue du faubourg Saint-Martin

Le reste du programme dans le 10e

Rencontres autour des violences familiales et de l'inceste dans la société

L'ACORT vous convie à une réunion d’information pour améliorer nos connaissances et notre compréhension des violences familiales et de leurs conséquences sur la vie des femmes. Ce temps d’échange est aussi l’occasion de libérer la parole sur les tabous, notamment l’inceste, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention. Le public pourra échanger avec Adama-Sira Le Blay, juriste, Deniz Cakici, psychopathologue et pédagogue de l’association CMEF 17.
Infos pratiques

Vendredi 15 novembre 2019, de 14h à 16h30
Association ACORT
2 bis rue Bouchardon
Contact : Zeynep Saygi (01 42 01 12 60 - [femmes puis acort.org après le signe @]srzzrf@npbeg.bet[femmes puis acort.org après le signe @])Site : www.acort.org

Théâtre : "Vous désirez !", une conférence gesticulée contre la culture du viol et sur le consentement dans les rapports sexuels, par Les Culottées du Bocal

Le centre social Le Pari’s des faubourgs vous invite à une conférence ludique afin de décortiquer les clichés autour des violences sexuelles faites aux femmes, et d'échanger sur les pistes pour une société du consentement enthousiaste.
Infos pratiques

Mercredi 20 novembre 2019, de 17h à 19h30
Centre social Le Pari’s des faubourgs
12 rue Léon Schwartzenberg
Contact : 01 45 23 34 87 - [accueil puis lepfb.net après le signe @]npphrvy@yrcso.arg[accueil puis lepfb.net après le signe @]Site : www.lepfb.net

Conférence : la précarité administrative des femmes étrangères victimes de violences et ses conséquences sur leurs droits sociaux

Des textes existent pour protéger les étrangères mais les pratiques sont tout autres ; parfois abusives et illégales, elles empêchent les femmes de voir leur demande examinée ou se soldent par un refus de séjour et une obligation de quitter le territoire français. L’Association des tunisiens en France (ATF) propose une soirée autour des problématiques spécifiques des étrangères victimes de violences : le risque de perdre leur titre de séjour, la preuve des violences corporelles et psychologiques qu’elles doivent apporter à l’administration, le chantage psychologique qu’exercent d’autant plus facilement les conjoints violents à leur encontre car elle sont dépendantes administrativement du lien marital pour maintenir leurs droits (hébergement, travail, famille). Des universitaires, des militant.es et une conseillère juridique et sociale de l’ATF interviendront lors de ces débats.
Infos pratiques

Vendredi 22 novembre 2019, à 18h30
5 rue Louis Blanc
Contact : M. Ellala - [atf.bn puis orange.fr après le signe @]ngs.oa@benatr.se[atf.bn puis orange.fr après le signe @]Site : www.atf-federation.org

Théâtre-forum : comment un enfant témoin et/ou victime de violences conjugales risque de devenir à son tour auteur ou victime ? Par la Compagnie Naje

Le temps d’une matinée, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF de Paris) vous invite à une sensibilisation sur l’impact des violences conjugales sur les enfants par la voie du Théâtre-forum, interactif et ludique. Les professionnels du travail social qui souhaitent partager leur expérience, échanger autour de situations auxquelles ils et elles sont confrontés, et aborder ce qui les freine dans l’accompagnement des victimes, trouveront ici un espace dédié à leurs problématiques.
Infos pratiques

Lundi 25 novembre 2019, de 9h à 13h30
Mairie du 10e, salle des fêtes
72 rue du faubourg Saint-Martin
Contact : 01 83 64 72 01 - [femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]srzzrfvasb@pvqssqrcnevf.se[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, le programme complet des événements parisiens en lien avec le 25 novembre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations