Ouvrir la recherche
Service

Médecins et pharmacies de garde, urgences médicales

Mise à jour le 29/10/2020

La permanence des soins à Paris

Il s'agit de la possibilité de consulter un médecin en l’absence de son médecin traitant pour toute personne qui a besoin d’un avis médical de façon urgente, en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, c'est-à-dire à partir de 20h et jusqu'à 8h du matin, ainsi que les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.
À Paris, la permanence des soins est organisée par le Préfet de police.
Des conventions entre les organisations participantes et le SAMU en règlent le fonctionnement.

Si vous pouvez vous déplacer…

Les consultations
Appelez la permanence de la garde médicale de Paris (GMP) 01 42 72 88 88.
Vous serez orienté(e) vers une maison médicale de garde ou vers le cabinet ouvert* le plus proche de chez vous.
En cas de doute, si vous souhaitez un conseil médical ou si vous avez besoin d’être orienté, faites le 15.
Attention ! Ne composez pas le 18 pour avoir accès à la permanence des soins, vous seriez immédiatement redirigé vers le 15.
Maisons médicales de garde
Les Maisons médicales de garde (MMG) assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. La permanence est assurée par des médecins généralistes, qui ont leur cabinet et qui assurent un tour de garde les week-ends et les soirs de semaine, selon les maisons médicales de garde. Ils sont aptes à recevoir les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes). Il existe actuellement 5 Maisons médicales de garde à Paris.
Consultation SOS médecins
  • 91 boulevard de Port-Royal - Paris 13e
Ouvert le week-end et les jours fériés : le samedi de 13h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 20h.
  • 128 boulevard Macdonald - Paris 19e
Ouvert 7 jours sur 7. Du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 13h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 20h.
Sur rendez-vous en téléphonant au 01 47 07 77 77 ou au 36 24.
Les services d'accueil d'urgence de l'AP-HP
Vous pouvez accompagner la personne dans l'un des services d’urgence des hôpitaux de l'AP-HP (7j/7, 24h/24).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer…

Les visites à domicile
Appelez l'une des organisations de médecins d'urgence effectuant des visites à domicile à Paris :
  • SOS médecins (24h/24) : 3624 (0,118€/min depuis un poste fixe) ou 01 47 07 77 77
  • Urgences médicales de Paris (24h/24) : 01 53 94 94 94
  • Garde médicale de Paris (horaires PDS) : 01 42 72 88 88
En cas de doute, si vous souhaitez un conseil médical ou si vous avez besoin d’être orienté, faites le 15.
Attention ! Ne composez pas le 18 pour avoir accès à la permanence des soins, vous seriez immédiatement redirigé vers le 15.
Si vous souffrez de pathologies lourdes ou chroniques, pensez à demander à votre médecin traitant de vous préciser ce que vous devez faire en son absence.
Urgences graves / SAMU…
Faites le 15, c’est le numéro des urgences médicales graves.
Vous serez mis en relation avec un médecin qui décidera du moyen d’intervention approprié et de la nécessité d’une hospitalisation.
Il s’agit d’une urgence grave si : vous ressentez une violente douleur dans la poitrine, vous êtes victime d’un accident neurologique, d’une paralysie, vous présentez une difficulté respiratoire…
Les actes médicaux effectués dans le cadre de la permanence des soins sont dispensés dans les conditions habituelles de prise en charge de l'Assurance maladie (y compris CMU et AME).
Tarifs remboursés (hors actes techniques) * : les tarifs Assurance maladie de la permanence des soins comprennent le tarif de base d'une consultation (23€) auquel s’ajoute un supplément fixé par convention avec les médecins libéraux. Ils ne sont valables que si la demande est médicalement justifiée.
Consultations médico-judiciaires
Si vous souhaitez porter plainte pour une agression dont vous avez été victime, vous pouvez faire constater médicalement les dommages corporels, muni d’une réquisition délivrée par un commissariat de police, tous les jours 24h/24, à l'Hôtel-Dieu (Parvis de Notre-Dame - place Jean-Paul II, Paris 4e).

Quelques adresses utiles

Cabinets ouverts aux horaires de la permanence des soins
La liste des cabinets ouverts peut être consultée sur : www.gardemedicaledeparis.org.
Consultation SOS Médecins
91 boulevard de Port-Royal, Paris 13e
128 boulevard Macdonald, Paris 19e
Centre anti-poison, assistance téléphonique tous les jours, 24 h/24
Téléphone : 01 40 05 48 48
Pour les mineurs exclusivement : hôpital d’enfants Armand Trousseau
26 rue du Docteur Arnold Netter, Paris 12e
Les urgences psychiatriques
  • Le Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA)
Situé à l’hôpital Sainte-Anne, ce service d'urgence sanitaire régional accueille et "négocie" des réponses aux demandes de soins en urgence, 24h/24, 7j/7 et les consultations et les soins y sont entièrement gratuits. Renseignements : CPOA, 1, rue Cabanis, Paris 14e - Métro : Glacière - Téléphone : 01 45 65 81 09/10
La conduite à tenir en cas d'urgence dépend de la situation. Si la personne est violente vis-à-vis d’elle-même ou d’autrui, appelez : les pompiers (18), le SAMU (15) ou la police (17).
  • Les services d'accueil d'urgence de l'AP-HP
Vous pouvez accompagner la personne dans l'un des services d’urgence des hôpitaux de l'AP-HP (24h/24, 7j/7).
  • Besoin d'aide ou de conseils ?
Si vous cherchez une aide ou un conseil de manière urgente, retrouvez ici le numéro du Centre d'accueil permanent du 10e arrondissement : 01 40 22 12 69.
Les coordonnées des Centres médico- psychologiques (CMP), structures implantées dans la cité, en dehors d’un hôpital sont recensées également sur le site Internet Psycom 75.

Les pharmacies de garde

Les services de garde et d’urgence des officines de pharmacie visent à répondre aux besoins en médicaments de la population parisienne en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles. 992 pharmacies sont ouvertes en semaine et environ 120 le sont les dimanches et les jours fériés de 8h à 21h.

Les médecins agréés

Si vous êtes dans l’obligation, au regard de la réglementation, d’obtenir un certificat délivré par un médecin agréé, vous pouvez consulter la liste qui vous concerne.
Un médecin agréé est inscrit sur une liste de la Préfecture du département. Il est reconnu par les tribunaux et c'est un gage de sérieux dans la délivrance des certificats médicaux.
On trouve la liste par département auprès de son médecin généraliste, de sa Caisse primaire d'Assurance maladie ou sur Internet.

Espaces santé et précarité

Il existe des espaces pour les personnes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation et qui ont besoin d’être entendues et aidées.

Centre hospitalier Saint-Anne

Accueil sur rendez-vous. Possibilité d’être reçu le jour même, suivant les disponibilités du service.
Le SMES (service d’appui Santé mentale et exclusion sociale) du centre hospitalier Sainte-Anne s’inscrit dans un réseau psychiatrie-précarité qui regroupe les associations ou institutions qui accueillent les personnes en grande précarité, cinq équipes mobiles rattachées aux hôpitaux psychiatriques parisiens, le centre psychiatrique d’orientation et d’accueil ainsi que l’équipe du réseau « souffrances et précarité » basé à l’hôpital Esquirol à Saint-Maurice.
Il propose : accueil individualisé, orientation et/ou accompagnement vers une consultation adaptée, entretiens infirmiers, consultations sociales.
Centre hospitalier Sainte-Anne
Service d’appui Santé mentale et exclusion sociale
Adresse : 1 rue Cabanis, Paris 14e
Téléphone : 01 45 65 87 95
Métro : Glacière
Bus 21, 62

Association Intervalle-CAP

Consultations et accueils psychanalytiques
L’association Intervalle-CAP a créé un centre d’accueil psychanalytique ouvert le week-end pour les adultes en situation de détresse psychique.
Ce lieu d’accueil, convivial et rassurant, est destiné à un public qui n’a pas besoin d’avoir recours à une aide médicalisée. Il s’agit avant tout d’un relais qui offre un espace de parole et d’écoute.
Centre d'accueil national gratuit, avec ou sans rendez-vous, ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 19h sans interruption (58 rue Régnault, Paris 13e - Téléphone : 06 68 21 55 20 - Métro Porte d'Ivry ou Bibliothèque François Mitterrand - Bus 27 et 83 - Tram 3 Maryse Bastié).

Advocacy Paris – Île-de-France

C'est un espace convivial et citoyen qui s'adresse aux personnes en difficulté psycho-sociale et handicapés psychiques. C'est un lieu de rencontres, d’échanges et d’activités culturelles et artistiques non médicalisé.
Adresse : 5 place des Fêtes, Paris 19e
Téléphone : 01 46 07 18 18 - 01 45 32 22 35
Métro : Place des Fêtes

L’Epoc

L'Espace psychanalytique d'orientation et de consultations est ouvert à tous. C'est un espace d’accueil thérapeutique qui permet aux personnes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation d’être entendues et aidées dans l’un de ces deux centres.
Adresses : 18 rue Georges Thill, Paris 19e / 59 rue Riquet, Paris 19e
Métro : Ourcq / Métro : Riquet
Téléphone : 06 84 23 52 89

Don du sang

En donnant votre sang, vous sauvez des vies.

Quelles conditions pour donner son sang?

  • Il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
  • Être reconnu(e) apte au don après l’entretien médical et avoir un taux d’hémoglobine suffisant
Pour mémoire, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Les principaux numéros d'urgence

Vous trouverez ici les principaux numéros d'urgence en matière de Santé et Social : Samu social, pharmacies de garde, service d'urgence, centre antipoison, viol, enfance maltraitée, urgences funéraires…

Urgences médicales

  • Centre anti-poison : 01 40 05 48 48 ou 45 45
  • Urgences pédiatriques à domicile : 01 44 09 84 85 (du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 14h à minuit, les dimanches et jours fériés de 8h à minuit)
  • SOS Dentaire : 01 43 37 51 00 (service d'urgence sur place, sur rendez-vous le jour même, au 87, boulevard de Port-Royal, Paris 13e)
  • SOS Médecins : 36 24 (24h/24)
  • Urgences médicales de Paris : 01 46 03 77 44 (24h/24)
  • Garde médicale de Paris : 01 42 72 88 88
  • SOS Psychiatrie : 01 47 07 24 24 (24h/24)
  • Urgences psychiatriques : 01 40 47 04 47 (24h/24)
  • SOS Hépatites : 0 800 004 372 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h)

Décès, services funéraires de la Ville de Paris

  • Urgence funéraire de la Ville de Paris : 0 800 88 00 88

Détresse, maltraitance, disparition, violence, victimes

  • Numéro européen pour les disparitions d'enfant : 116 000
Le 116 000 (appel gratuit) a pour mission d’écouter et de soutenir les familles d’enfant disparu. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans). Ses missions :
  • accompagner et orienter les familles dans les démarches ;
  • conseiller et informer les familles et les professionnels ;
  • participer à la réflexion des pouvoirs publics et des instances européennes sur le phénomène des disparitions;
  • sensibiliser le grand public.
  • Allo Enfance maltraitée : 119
  • Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : 3977 (du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • Viols Femmes Informations : 0 800 05 95 95 (du lundi au vendredi de 10h à 19h)
  • Violences conjugales : 3919
  • 08Victime : 08 842 846 37
  • Paris Aide aux Victimes (antenne Nord) : 01 53 06 83 50
  • Paris Ado service : de jour 01 42 40 20 42, et de nuit 01 44 52 03 34 (accueil d'urgence pour les 13-21 ans)
  • Jeunes Violence Écoute : 0 808 807 700 (tous les jours de 10h à 22h)
  • SOS Amitié : 01 42 96 26 26
  • Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
  • Samu Social : 115
  • Brigade d'assistance aux sans-abris (BAPSA) : 01 55 26 53 00

Conduites addictives

  • Écoute Alcool : 0 811 91 30 30
  • Alcooliques anonymes : 01 43 25 75 00
  • Écoute cannabis : 0 811 91 20 20
  • Tabac Info Service : 3989 (du lundi au samedi, de 9h à 20h, 0,15€ la minute)
  • Drogues, alcool, tabac info service : 0 800 23 13 13

Santé et prévention

  • Écoute sexualité contraception : 01 47 00 18 66 (du lundi au vendredi, de 12h à 19h)
  • Écoute cancer : 0 810 810 821 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h)
  • Sida Info Service : 0 800 840 800

Accompagnement

  • Fil santé jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)