Non aux fermetures de classes dans le 10e !
Actualité
Mise à jour le 19/03/2025

Alors que le 10e arrondissement de Paris a déjà subi la suppression de 10 classes dans ses écoles à la rentrée 2024-2025, et de 2 classes dans ses collèges, l'État souhaite aujourd'hui imposer 10 nouvelles fermetures de classes pour la rentrée scolaire 2025-2026.
La Mairie du 10e s'y oppose fermement, et reste pleinement mobilisée pour la défense de l'école publique et pour celle du régime de décharge d'enseignement des directeurs et directrices d'école à Paris.
Découvrez ci-dessous le courrier adressé aux parents d'élèves par la Maire du 10e, Alexandra Cordebard, à ce sujet.
À noter que depuis la date d'envoi de ce courrier, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a décidé «d'un moratoire sur les suppressions de décharge d’enseignement prévues à la rentrée 2025» pour les directeurs et directrices d'école parisiens, lesquels bénéficient depuis 1982 d'un régime dérogatoire leur permettant d'être déchargés de leur service d'enseignement à partir de cinq classes (au lieu de treize dans le reste du pays) afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur tâche de directeurs et directrices. Ce régime dérogatoire est donc maintenu jusqu'à nouvel ordre.