Covid-19 : obligation du port du masque en extérieur

Mise à jour le 09/08/2020
Dans un contexte de hausse des cas de contamination au COVID-19 à Paris et en région parisienne, la préfecture de police, en pleine concertation avec la Ville de Paris et les mairies d'arrondissement, a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans certains secteurs de l'espace public de la capitale, où la forte affluence rend difficile le respect de la distanciation physique.
Si le port du masque n’est qu’une mesure préventive parmi d’autres, cette obligation peut contribuer à ralentir la propagation du Covid-19 et à réduire les risques de sa transmission.

Dans le détail

À compter du lundi 10 août 2020 à 08h, pour une durée d’un mois, le port du masque sera donc obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les zones où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation (marchés publics de plein air, brocantes et vide-greniers par exemple).
Les zones concernées sont listées dans la carte figurant ci-dessous, afin de permettre une meilleure lisibilité aux usagers parisiens. Elles seront matérialisées par affiches à l’entrée et à la sortie des zones concernées.
Cette cartographie fera l’objet d’une évaluation régulière et est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques et de l’observation de la fréquentation au sein de l’espace public parisien.
Le non-respect de cette obligation dans les zones concernées sera passible d’une amende de 135€.
Les services de l’État et de la Ville de Paris seront pleinement mobilisés afin de faire respecter, avec discernement, ces mesures préventives sur l’ensemble des zones concernées et habilités à verbaliser les contrevenants.

Quels secteurs sont concernés dans le 10e ?

Dans le 10e arrondissement, les secteurs où le port du masque sera désormais obligatoire en extérieur sont :
- la rue de Metz
- le boulevard de la Chapelle
- le boulevard de Strasbourg
- la rue du Château d'Eau entre les rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis
- la rue Cail
- la rue Perdonnet
- la rue Philippe de Girard
- la place Ian Karski
- la rue Louis Blanc dans sa portion entre la place Karski et le faubourg Saint-Denis
- la rue du faubourg Saint Denis
- la rue Lucien Sampaix
- la rue de Lancry
- la rue des Vinaigriers
- les quais du canal Saint-Martin (Jemmapes et Valmy)
Même hors de ces secteurs, le port du masque à l'extérieur et l'application des gestes barrière restent recommandés pour toutes et tous. Face à l'épidémie, la prudence reste de mise.