Octobre Rose : le mois de la lutte contre le cancer du sein

Évènement

Mise à jour le 17/10/2024

Illustration d'une main ouverte avec un ruban rose
Initié par l'association Ruban Rose et porté par la Ville de Paris, Octobre Rose vise à sensibiliser la population et à promouvoir le dépistage à travers de nombreux événements gratuits dans la capitale afin de lutter toujours plus effiacement contre le cancer du sein.
Un ruban teinté de rose, pour nous rassembler toutes et tous autour d'une même cause. Depuis 1985, ce premier mois d'automne devient Octobre rose et prend la forme d'une vaste campagne de communication consacrée à la sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein. L'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation de chacun, et de réunir des fonds pour aider chercheurs et soignants à aller toujours plus loin dans la lutte contre le cancer du sein.
Illustration d'une main ouverte avec un ruban rose

Un « Mammobus » solidaire dans le 10e

Pour donner le coup d’envoi d’Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, un camion solidaire a fait escale mardi 1er octobre dans le 10e, place de la République, et sera de retour le samedi 19 octobre place de la bataille Stalingrad, de 9h à 18h.
Déployé pour la quatrième année consécutive par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France, en association avec la Ville de Paris et GE HealthCare, ce bus itinérant de prévention offre la possibilité à des femmes en rupture de dépistage de bénéficier d’une mammographie entièrement prise en charge. Il parcourra au total plus de 25 villes-étapes tout au long du mois d'octobre afin d’aller à la rencontre de tous les Franciliens et Franciliennes.
Le Village Santé qui l’accompagne propose en complément de nombreux stands d’information et d’orientation dédiés à la santé des femmes.

Pourquoi se faire dépister ?

Avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.
Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé, avec des traitements qui se révèlent bien souvent moins lourds, et donc moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France.
1% des hommes concernés
Moins de 1 % des cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.

Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Des animations pédagogiques et ludiques à travers Paris

femme habillée en rose, main sur le sein
En partenariat avec l’Assurance maladie de Paris, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Île-de-France et la Ligue contre le cancer, la Ville de Paris propose tout au long du mois d'octobre de nombreuses actions de sensibilisation et d’information, gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Cliquez ici pour découvrir le programme complet, du 1er au 31 octobre.

Ressources complémentaires

Le Centre de dépistage des cancers d’Île-de-France
Si vous rencontrez des difficultés à vous faire dépister ou si vous souhaitez davantage d'informations, n’hésitez pas à contacter le Centre de dépistage des cancers d’Île-de-France, qui est à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 0 800 73 24 25 (numéro vert gratuit).