Ouvrir la recherche
Service

Octobre Rose : un camion de dépistage dans le 10e

Mise à jour le 06/10/2021
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes : il concerne une femme sur huit et plus de 50 000 nouveaux cas par an en France. Depuis 1985, Octobre Rose vise à la mobilisation et à la sensibilisation de toutes et de tous, et à permettre un dépistage le plus précoce possible.
Lorsque le diagnostic est fait précocement, les résultats après traitement sont excellents : le taux de rémission à 5 ans est ainsi supérieur à 85 %. Or la détection des formes précoces repose sur un examen d’imagerie médicale : la mammographie couplée à la palpation mammaire.
Une campagne nationale de dépistage est organisée pour réduire la mortalité et consiste à inviter les femmes entre 50 à 74 ans à passer une mammographie tous les deux ans. Pourtant, l’adhésion des femmes au dépistage reste insuffisante : à moins de 40 % en Île-de-France, ce chiffre est en baisse depuis la pandémie de la Covid-19 et les périodes de confinement.
C’est pourquoi le CSE Beaurepaire, centre de radiologie et d'imagerie médicale dans le 10e, organise avec ses partenaires un événement visant à promouvoir le dépistage et ses bénéfices : le Camion Octobre Rose, qui est équipé d’un mammographe de dernière génération, sera présent du 11 au 15 octobre, de 9h à 18h, place de la République.
Objectifs ? Permettre aux femmes qui n’ont jamais participé à la campagne de bénéficier d’un dépistage gratuit par des médecins experts et agréés, au moyen d'un mammographe de dernière génération ; rappeler à celles qui y participent déjà que le contrôle demeure nécessaire ; informer, sensibiliser et rassurer.
Pour prendre rendez-vous, direction Doctolib !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations