Ouvrir la recherche
Focus

On en est où ? Le suivi des réalisations du Budget participatif dans le 10e

Mise à jour le 20/10/2021
Retrouvez ici la liste des projets lauréats du Budget participatif pour le 10e arrondissement, et l'avancement des travaux.
De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour.

Cadre de vie

Réaménager la rue de Mazagran et le parvis de la poste Bonne Nouvelle
✓ Création d'un espace vert partagé rue Louis Blanc
Léna Dumont - M10
✓ Une pergola végétalisée le long des voies de la gare de l'Est
  • Édition 2015
  • S'il a pris du retard en raison des sondages du sous-sol qui ont démontré la nécessité de fondations plus lourdes que prévues, sur micro-pieux, le projet est désormais livré. Les végétaux commencent à s'épanouir sur la structure qui a été spécialement conçue pour les accueillir !
M10
Pour un meilleur passage de l'Industrie
  • Édition 2017
  • On en est où ? Après une phase de concertation en 2019, les premiers aménagements ont été livrés : le passage a été piétonnisé dans le cadre de l’opération "Paris Respire" et le stationnement supprimé, des jardinières et des arceaux ont été installés. Les travaux d’éclairage se poursuivent avec la voûte du passage. Plus d'informations sur ce projet ici.
Canal Saint-Martin : faire vivre le bassin Louis Blanc
Végétalisation de la rue du faubourg Saint-Denis entre Magenta et La Fayette
  • Édition 2015
  • On en est où ? Les services de la Ville ont mené des études approfondies pour réaliser ce projet. Le sous-sol étant très fortement encombré par la présence de réseaux, la plantation d’arbres est impossible. Il a donc été décidé, après plusieurs réunions de concertation et en accord avec la Mairie du 10e, de mettre en place des jardinières hors-sol : 12 jardinières ont d'ores et déjà été installées, et une 13e le sera prochainement. Ces jardinières sont entretenues par la Régie de Quartier, qui s’appuiera sur les citoyens volontaires pour y contribuer. Les premières ont été installées au printemps 2018.
Pour que revive le faubourg Saint-Martin
  • Édition 2015
  • On en est où ? Les différentes études, réunions publiques et concertations effectuées ont fait apparaître la nécessité de modifier le projet initial du fait des contraintes de la zone. Différentes options sont actuellement à l'étude.
✓Réaménagement et végétalisation de la place Jan Karski
Erwan Floch - Ville de Paris
La Grange-aux-Belles s'anime
Embellir et sécuriser le boulevard de Magenta
Embellir les murs d'enceinte de l'hôpital Saint-Louis
Grange-aux-Belles : des pergolas végétales et lumineuses
Interculturalité et végétalisation rue de l'Échiquier

Solidarité et cohésion sociale

Handicap : rendons accessibles à tou.te.s les abords des établissements publics
  • Édition 2016
  • On en est où ? Ce projet entre dans le cadre du réaménagement du jardin Alban Satragne et du carré Saint-Lazare. Il permettra notamment de revoir la signalétique pour les personnes en situation de handicap.
✓ Une halle alimentaire pour le 10e
Arnaud Caillou - L'oeil témoin
Ouverture d'une agora solidaire dans le quartier Saint-Denis - Paradis
  • Édition 2016
  • On en est où ? À la suite du vote de ce projet par les Parisiens, les services techniques de la Ville ont réalisé des études approfondies révélant que la vétusté de l'ancienne chapelle et la détérioration générale du bâtiment entraîneraient des coûts de rénovation largement supérieurs au budget prévisionnel d’un million d'euros. La Ville de Paris a décidé de mobiliser un budget complémentaire de 2,5 millions d'euros, portant l’enveloppe globale du projet à 3,5 millions d'euros. Les études préalables aux travaux de sécurisation et de viabilisation du bâtiment ont été lancées courant mai 2019 (pour un montant de 2,1 millions d'euros de travaux environ). Des travaux de désamiantage du bâtiment seront réalisés début 2020. Les travaux relatifs au clos et au couvert pourront être engagés en septembre 2020. Les travaux d’aménagement intérieurs seront réalisés dans un second temps, une fois l’occupant et son projet précis connus.
Animation et rénovation de la place Raoul Follereau
Retrouver une place de village au Buisson Saint-Louis

Éducation et jeunesse

✓ Écoles : diminuer le bruit dans les cantines
  • Édition 2017
  • Cinq écoles ont pu bénéficier de la rénovation de leurs réfectoires, incluant la pose de revêtements absorbants, de pièges à bruit, des réagencements, et des changement de vitrage. Il s'agit de l'école maternelle Aqueduc, des écoles élémentaires Eugène Varlin, Faubourg-Saint-Denis et Marseille, et de l'école polyvalente Lancry.
✓ Rénover les préaux des écoles des quartiers populaires
  • Édition 2017
  • Plusieurs écoles du 10e ont pu bénéficier de ce projet pour voir leurs préaux rénovés, aux rentrées 2018, 2019 et à la Toussaint 2020 ! Il s'agit du groupe scolaire Parmentier, et des écoles élémentaires Eugène Varlin, Vicq d'Azir, Aqueduc et Claude Vellefaux.
Un gymnase au collège de la Grange-aux-Belles
✓ Embellir les sanitaires dans les écoles
  • Édition 2018
  • Ce sont 6 établissements qui ont bénéficié de ce projet, réalisé pour la rentrée 2019 : les groupes scolaires Parmentier et Martel, l'école maternelle Pierre Bullet, et les écoles élémentaires Saint-Maur, Eugène Varlin et Faubourg-Saint-Denis.
Ville de Paris
Climat : de l'ombre pour nos écoliers !

Environnement

✓ Des plantes aquatiques pour les poissons du canal Saint-Martin
✓ Plus d'arbres dans les rues du 10e
  • Édition 2016
  • La Ville de Paris s'est fixé comme objectif de planter 20 000 arbres supplémentaires dans l'espace public, au cours de la mandature. Lors de la fête de l’arbre, qui s’est tenue le 21 mars 2018, le 10 000e arbre a été planté dans le 10e, à l’angle du quai de Valmy et de la rue Jean Poulmarch. En tout, dans le cadre de ce projet, ce sont 4 arbres qui ont été plantés sur la pointe Poulmarch, 2 arbres rue Ambroise Paré, et 4 arbres au carrefour des rues Dieu, Yves Toudic et Beaurepaire. D'autres le seront prochainement place Jan Karski, rue Bichat et rue Yves Toudic.
Conquête végétale du 10e arrondissement
  • Édition 2016
  • On en est où ? Une première partie du projet a été réalisée avec l'installation de jardinières au 45, rue Louis Blanc pour tenter de lutter contre les incivilités. Les travaux de voirie et d'installation d'une jardinière passage des Récollets seront réalisés au premier semestre 2019. Les pieds d'arbres de la Grange-aux-Belles sont également prévus, tandis que la structure des voûtes SNCF en contrebas de la rue Philippe de Girard est actuellement à l'étude pour des plantations de roses trémières.
✓ Végétalisation du toit du marché Saint-Martin
  • Édition 2015
  • Suite à un appel à projet, c'est la société Sous les Fraises, experte en végétalisation comestible, qui a été désignée pour s'occuper de la transformation du marché Saint-Martin. Sous les Fraises y a installé 3 espaces : un premier dédié à la fabrication de fertilisants à l'entrée de la terrasse, des carrés de plantations en damier sur toute la longueur et des sujets en hauteur sur les pourtours. L'objectif est de renforcer la biodiversité du site tout en impliquant les riverains et les commerçants dans son développement par le biais d'ateliers pédagogiques (compost, plantations…) et par la promotion du zéro déchet.
Un espace collectif pour donner une seconde vie aux déchets
  • Édition 2016
  • On en est où ? La ressourcerie sera située dans un immeuble qui sera construit d’ici l'été 2022 (la date de livraison a été repoussée en raison de la crise sanitaire), au 20 rue Philippe de Girard. Le permis de démolir le bâtiment existant a été déposé à l'été 2018, et la démolition a été réalisée. Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l'année 2018 ! En attendant, l'association La Bricolette organise des opérations ponctuelles sur le territoire parisien.
Embellir le haut du Faubourg Saint-Martin
  • Édition 2017
  • Le chantier a démarré à l'automne 2019, par le réaménagement du tronçon compris entre le boulevard de Magenta et la rue de Nancy. Plus d'informations sur ce projet ici, et  !
Solal de La Grandville - M10
Sous les pavés, la terre : végétalisation du canal Saint-Martin
  • Édition 2018
  • Une première phase d’études a été réalisée par les services de la Ville de Paris pour une végétalisation des quais du canal avec des pavés enherbés. Plus d'informations sur ce projet ici.
✓ Un projet écologique pour le square Alban Satragne
  • Édition 2018
  • Le square a ouvert ses portes en septembre 2020 : agrandi de 1000 m2, sa végétation a été entièrement revue, il dispose d'une nouvelle aire de jeux pour les enfants de 4 à 12 ans, d'un terrain grillagé de jeux de ballons, d'agrès sportifs, de tables de pique-nique, ainsi que d'une parcelle partagée devant l'entrée du gymnase Marie Paradis. Ce réaménagement complet est également conçu pour offrir un meilleur accès, plus visible, vers la médiathèque Françoise Sagan, le gymnase Marie Paradis, le centre social et l'école maternelle, depuis la rue du faubourg Saint-Denis.
Solal de La Grandville - M10
Réaménagement du bassin Louis Blanc, côté quai de Jemmapes
Des toitures solaires et végétales pour nos écoles !

Sport

✓ Rénovation des salles de danse du centre d'animation Jemmapes
  • Édition 2015
✓ Réaménager les équipements sportifs extérieurs de la Grange-aux-Belles
  • Édition 2017
  • Le revêtement du TEP Grange-aux-Belles a été entièrement rénové fin 2019 !
Solal de La Grandville - M10
✓ Extension des surfaces d'escalades au gymnase Marie Paradis
  • Édition 2017
  • Petits et grands peuvent profiter de cette nouvelle surface d'escalade depuis mi-décembre 2018. Depuis septembre 2020, les amateurs et amatrices d’escalade profitent également d’une surface en extérieur, dans le patio du gymnase : 80m², 12 m de hauteur; 1065 prises, 15 lignes d'assurage… il ne reste plus qu'à grimper !
✓ Rénover le gymnase Jemmapes
  • Édition 2018
  • Les travaux de rénovation du gymnase Jemmapes, comprenant le sol, les murs et le plafond, ont été achevés en septembre 2019 !

Prévention et sécurité

Améliorer la circulation des vélos et des piétons sur le quai de Valmy et devant les crèches
Faciliter les traversées piétonnes du canal Saint-Martin
Sécurisons les voies piétonnes et cyclables du quai de Jemmapes

Transport et mobilité

✓ Sécurisation de la piste cyclable quai de Valmy
  • Édition 2015
  • Les travaux ont permis l'installation d’un séparateur pour la piste cyclable, entre la rue Louis Blanc et la place Raoul Follereau, afin de mieux sécuriser les déplacements des cyclistes.
✓ Pour des trottoirs plus larges et plus confortables
  • Édition 2016
  • Les travaux d’élargissement et de réfection des trottoirs des rues de la Grange-aux-Belles (entre le quai de Jemmapes et la rue Bichat), d’Enghien (entre les rues d’Hauteville et du faubourg Saint-Denis), Eugène Varlin (entre la rue du faubourg Saint-Martin et la rue Pierre Dupont), Arthur Groussier et de Lancry se sont terminés en 2019.
Solal de La Grandville - M10
✓ Protéger la piste cyclable de la rue Louis Blanc, entre La Fayette et La Chapelle
  • Édition 2017
  • Dans le cadre du réaménagement de la Place Jan Karski, un premier tronçon de piste cyclable protégée le long de la place sur la rue Louis Blanc a été aménagé entre août et décembre 2018. Un séparateur protège désormais la piste cyclable de la place Jan Karski jusqu’à la rue La Fayette et complète le projet du REVe (Reséau Express Vélo).

Propreté

Nettoyer plus facilement le canal Saint-Martin
Des urinoirs dans les rues du 10e
Contre les incivilités : pour des urinoirs design

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations