Paris et le 10e mobilisés contre les violences faites aux enfants
Actualité
Mise à jour le 20/01/2026
Sommaire
La Ville de Paris a lancé en novembre 2025 un nouveau plan d’action né des échanges avec les familles, les représentants des parents d’élèves et les experts pour mieux protéger les enfants victimes de violences et mettre fin à ce fléau. Présentation complète sur cette page.
La fin d’année 2025 a été marquée par la multiplication de signalements relatifs à d’intolérables violences faites aux enfants au sein des écoles parisiennes, qui n’épargnent pas le 10e et relèvent aussi bien d’enseignants que d’animateurs de la Ville.
La libération de la parole à laquelle nous assistons doit aujourd’hui s’accompagner de mesures fortes afin de préserver ce sanctuaire qu’est l’école, où chaque enfant doit pouvoir se sentir protégé, respecté et écouté. C’est pourquoi la Ville de Paris, avec l’ensemble des pouvoirs publics (Éducation nationale, police, justice), a lancé en novembre 2025 un grand plan d’action pour mieux protéger les victimes d’aujourd’hui et mettre fin à ce fléau
De nombreuses mesures étaient déjà mises en place à Paris, incluant :
-
Un contrôle d’honorabilité à l’embauche pour tous les personnels d’animation de la Ville, comprenant notamment le casier judiciaire et le fichier des auteurs d'infractions sexuelles ;
-
Une formation continue pour les agents du périscolaire depuis 2018 ;
-
L’interdiction stricte pour les animateurs de se retrouver seuls avec un enfant ;
-
La mise en place systématique d’une cellule psychologique lorsque survient un événement grave dans une école, pour accompagner les enfants et leurs familles.
Les six axes du nouveau plan d'action contre les violences faites aux enfants
Pour accompagner la libération de la parole des enfants et prévenir toute forme de violence à leur égard, le nouveau plan d'action mis en place par la Ville de Paris a été établi autour de six axes majeurs :
-
Créer la fonction de Défenseur des enfants de la Ville de Paris, que chaque parent et enfant peut saisir (voir ci-dessous).
-
Traiter de façon ferme et réactive tout signalement : suspension immédiate de l’agent concerné, accompagnement des victimes et de leurs familles.
-
Renforcer la sensibilisation avec une grande campagne d’information à destination des parents d'élèves, et améliorer la communication avec les familles à travers la mise en place d’un trombinoscope des équipes et généralisation du port du badge pour les agents.
-
Renforcer les procédures de recrutement, avec l’ajout d’une quatrième étape de contrôle des candidats.
-
Renforcer la formation dispensée à tous les personnels travaillant auprès des enfants.
-
Systématiser le repérage des violences lors des bilans de santé scolaire réalisés auprès des enfants de 3-4 ans et 5-6 ans.
Ce plan d'action a été transmis aux familles parisiennes via PCN (Paris Classe Numérique). Il est également consultable au format PDF en cliquant ici.
Présentation de la Défenseure des enfants
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de créer la fonction de Défenseur des enfants de la Ville de Paris – une première en France à l’échelle d’une collectivité locale. Pour occuper ce poste, c’est une ancienne élue du 10e arrondissement qui a été choisie : Dominique Versini, ex-Défenseure des enfants à l’échelle nationale, ancienne secrétaire d’État chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion et cofondatrice du Samu Social de Paris.
Indépendante de l’administration et des élus, la fonction de Défenseur des enfants s’organise autour de deux priorités :
-
Défendre les droits de l’enfant et recevoir les saisines des enfants, de leurs parents et de toute personne y ayant un intérêt légitime, en les instruisant, en vérifiant l’application des textes de lois et des procédures de la Ville, et en formulant des recommandations à l’attention de l’administration parisienne ;
-
Amplifier la promotion des droits de l’enfant : 40 000 enfants ont déjà été sensibilisés par la Mission parisienne des droits de l’enfant. Des ateliers et des formations seront désormais proposés dans tous les lieux accueillant des enfants et adolescents, dès la crèche.
📩 Pour tout signalement, vous pouvez contacter la Défenseure des enfants de la Ville de Paris à l'adresse suivante : [defenseurdesenfants puis paris.fr après le signe @]qrsrafrheqrfrasnagf@cnevf.se[defenseurdesenfants puis paris.fr après le signe @].
Une nouvelle ligne d’écoute et de soutien psychologique
Pour compléter ce plan d'action, L’Œuvre de secours aux enfants (OSE) a mis en place une ligne d’écoute anonyme, gratuite et confidentielle, en partenariat et avec le soutien de la Ville de Paris, joignable de 9h30 à 17h au numéro suivant : 01 87 66 36 42. Un psychologue répondra à vos questions, vous soutiendra et vous orientera.
En fonction de la situation, une consultation psycho-pédiatrique pourra vous être proposée au siège de l’OSE (117 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris), dans l’objectif de mieux comprendre le vécu de votre enfant ainsi que l'impact possible d’une exposition à des violences sexuelles.
En cas d’urgence, composez le 119, numéro national gratuit et anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7. Il est destiné aux enfants, adolescents et jeunes majeurs victimes de violences, ainsi qu’à toute personne suspectant des actes de violence commis sur un enfant.
En savoir plus
-
Consulter le communiqué de presse annonçant le lancement du plan d'action1,44 Mo
-
Télécharger le plan d'action de la Ville de Paris contre les violences faites aux enfants
-
Consulter l'article dédié aux violences sexuelles en milieu scolaire sur Paris.fr www.paris.fr
-
Consulter tous les contacts et ressources utiles face aux violences www.paris.fr
