Paris recrute des auxiliaires de puériculture (F/H)
Actualité
Mise à jour le 06/02/2025

Sommaire
Vous êtes titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) et vous souhaitez mettre vos compétences au service des enfants ? Vous êtes autonome et vous aimez le travail d'équipe ? La Ville de Paris recrute par concours des auxiliaires de puériculture pour ses crèches collectives. Les inscriptions sont ouvertes du 27 janvier au 21 février 2025 !
La Ville de Paris recrute des auxiliaires de puériculture (F/H)
Au sein de la direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) de la Ville de Paris, qui compte 450 structures offrant 20 000 places d’accueil, vous assurerez :
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La prise en charge et l’accueil des petits Parisiens et Parisiennes ;
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La mise en œuvre du projet éducatif en lien avec les parents.
Vidéo Youtube
Missions et conditions de travail
Les missions des auxiliaires de puériculture sont les suivantes :
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Prendre en charge les enfants et répondre à leurs besoins fondamentaux ;
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Participer au projet éducatif et aux différents projets de l’établissement ;
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Faire le lien avec les parents.
La rémunération
Rémunération brute mensuelle : 2 277 € en début de carrière (aucune expérience professionnelle)
Le temps de travail et les horaires
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38 heures 30 de travail par semaine ;
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Jusqu’à 58 jours de repos par an ;
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Horaires compris entre 8h et 18h30.
Le lieu de travail
Si votre candidature est retenue, vous serez affecté(e) dans l'une des 450 crèches gérées par la Ville de Paris, en tenant compte de vos contraintes géographiques.
Profil recherché
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Être titulaire, au plus tard à la date des premières épreuves fixées au 7 avril 2025, du diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ;
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Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
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Sens du service public ;
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Capacité d’écoute et de communication ;
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Polyvalence et rigueur.
Comment postuler ?
La Ville de Paris recrute actuellement 150 auxiliaires de puériculture (H/F).
Les inscriptions au concours se font exclusivement en ligne et sont ouvertes du 27 janvier 2025 au 21 février 2025. Pour candidater, vous pouvez compléter cette fiche de renseignement (document facultatif) et la joindre à votre dossier au moment de votre inscription en ligne en sélectionnant « Fiche de renseignement ou tout autre document »..
Autres documents à fournir
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez impérativement joindre à celle-ci les éléments suivants :
1/ La copie d’un des 4 documents suivants :
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Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ; OU
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Certificat d’Aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ; OU
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Diplôme Professionnel d’auxiliaire de puériculture ; OU
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Autorisation à exercer la profession d’auxiliaire de puériculture.
Pour joindre ces documents au moment de vos inscription en ligne, sélectionnez dans la zone de
chargement obligatoire « copie d’un des 4 diplômes cités dans l’annonce
et pièce d’identité ».
2/ Une copie recto verso de votre carte d’identité
Pour joindre cette copie recto verso au moment de vos inscription en ligne, sélectionnez dans la zone de chargement obligatoire « copie d’un des 4 diplômes cités dans l’annonce et pièce d’identité ».
Entretien avec un jury
Si votre candidature est validée, vous serez convoqué(e) à un entretien d’une durée de 20 minutes, dont 5 minutes de présentation de votre parcours. Cet échange avec le jury vous permettra de présenter votre projet professionnel, vos motivations et votre capacité à exercer les missions dévolues aux auxiliaires de puériculture de la Ville de Paris.
Le jury pourra par ailleurs vérifier vos connaissances générales sur le cadre et le contexte institutionnel de la Ville de Paris et plus particulièrement du domaine de la petite enfance.
Les lauréats du concours (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.
Ces entretiens se dérouleront à partir du 7 avril 2025, entre 9h et 17h.
En savoir plus sur les modalités de recrutement
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
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Un travail qui a du sens et participe au service public ;
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Une direction de 8 000 agents et autant de possibilités de mobilité, parcours individuels et évolutions de carrière ;
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Des projets pédagogiques variés et ambitieux ;
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Affectation uniquement sur le territoire Parisien ;
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Une école des métiers interne avec des formations continues sur le temps de travail ;
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Tous les avantages des agents de la Ville de Paris (déroulé de carrière, prévoyance, participation mutuelle, Sport Santé, accès gratuit aux piscines, médiathèques et musées municipaux…).