Ville de Paris

L'institution

Paris s'anime pour l'arrivée du printemps

Mise à jour le 15/03/2019
C'est le printemps ! Une série d'équipements municipaux sortent de terre. Revue de détail de ces nouveaux lieux qui fleurissent un peu partout dans Paris et transforment le visage de la capitale. De nombreuses inaugurations sont prévues entre le 18 et 25 mars. Découvrez-les en suivant les thématiques.
Les inaugurations du 10e

Installation d’un réseau d’aide aux victimes dédié aux victimes de LGBT phobies
Mairie du 10e (salle des fêtes) 72 rue de Faubourg St Martin
Inauguration le mercredi 20 mars à 10h

Labellisation en « centre social et socioculturel » du Centre Paris Anim' Château-Landon
31 rue du Château-Landon (10e)
Inauguration le mercredi 20 mars à 14h30.

Rénovation de la façade de l’école Belzunce
3 rue de Belzunce (10e)
Inauguration le vendredi 22 mars à 8h10 (café des parents)

Une nouvelle crèche Faubourg du Temple
129 rue du Faubourg-du-Temple (10e)
Inauguration le vendredi 22 mars à 11h15

Lancement de la résidence de l’Eau, espace de coworking en mairie d’arrondissement.
Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg-Saint-Martin (10e)
Inauguration le vendredi 22 mars à 17h30, à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau

À Marie-Paradis, les grimpeurs voient toujours plus haut
5 rue Léon Schwartzenberg (10e)
Inauguration le samedi 23 mars à 18h


Tout savoir sur les nouveaux lieux

Enfance

Faire de Paris une ville accueillante et bienveillante pour les familles parisiennes et leurs enfants, c'est mettre à disposition de nouveaux équipements, que ce soit des écoles et bien entendu des crèches. Cela passe aussi par le soutien à l’accueil individuel des assistante·s maternel·le·s.

Végétalisation

La Ville de Paris multiplie les initiatives pour que la capitale devienne plus respirable et écologique. Nouveaux parcs et jardins, plantations d’arbres, espaces végétalisés supplémentaires ou projets d’agriculture urbaine, l’heure est plus que jamais à la végétalisation de nos rues.

Cadre de vie

Une ville agréable à vivre, c’est tout d’abord une ville où la qualité de l’air est une priorité. Depuis 2014, la Ville de Paris agit en ce sens en développant des aménagements plus agréables et favorables aux circulations douces et aux piétons.

Solidarité

La solidarité a toujours fait partie de l’ADN de Paris et de ses habitants. Cette vocation continue de se manifester dans tous les secteurs, d'une part par l'action municipale mais aussi par l'investissement des citoyens sur lequel la Ville peut compter.

Santé

Offre de soins diversifiée et accessible à toutes les populations, aide à l’installation pour les praticiens de secteur 1, soutien à la recherche et aux startups, éducation aux gestes de premiers secours, prévention, etc. La filière santé continue de se développer tous azimuts.

Logement

Premier budget de la Ville en termes d’investissements, le logement est aussi l’un des plus gros défis pour une capitale aussi dense que Paris, avec les enjeux climatiques que l’on connaît et qui guident les nouvelles constructions ou les rénovations.

Sport

Avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en ligne de mire, Paris prend le flambeau des capitales sportives et engage une politique de promotion du sport à tous les niveaux. Elle favorise aussi la pratique de proximité pour les habitants.

D'autres ouvertures d'équipements

Ouverture d'un marché bio, place du Père Chaillet (11e) Inauguration mercredi 20 mars 11h45

Ouverture d'un supermarché coopératif "Les 400 coop", deuxième à Paris après La Louve, 65 boulevard de Charonne (11e) Inauguration le mercredi 20 mars à 9h

Rénovation de la médiathèque Faidherbe qui devient Violette Leduc avec une nouvelle salle de lecture dénommée Josette Dumeix (votée au budget participatif), 18-20 rue Faidherbe (11e) Inauguration le mardi 19 mars à 17h45

Installation de nouvelles activités dans le Viaduc des arts : Mydriaz, bronzier d'art, 83 avenue Daumesnil (12e) Inauguration le mercredi 20 mars à 14h30

Agrandissement des locaux de l’École de la propreté, 55-56 rue Joseph-de-Maistre (18e) Inauguration le mardi 19 mars à 13h30

Livraison de nouveaux locaux pour "la Fonctionnelle" et l’atelier engins de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE), 26 rue Paul-Meurice (20e) Inauguration le jeudi 21 mars à 11h30

Lancement de la résidence de l’Eau, espace de coworking en mairie d’arrondissement. Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg-Saint-Martin Inauguration le vendredi 22 mars à 17h30, à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau

Ouverture du MILAB, incubateur, lieu de coworking et de ressources autour des musiques actuelles et des labels indépendants, dans le quartier Letort/Blémont/Messager, désormais surnommé « Rue de la Musique »
#PrintempsAParis

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations