Plan Grand Froid : appel aux dons

Actualité

Mise à jour le 13/01/2026

lits d'hébergement d'urgence en mairie

Sommaire

Dans le cadre du plan Grand Froid, un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert mardi 6 janvier 2026 au sein de la mairie du 10e. Afin de pourvoir aux besoins essentiels des personnes hébergées, un appel aux dons est lancé.
Dans le cadre du plan Grand Froid, un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert mardi 6 janvier 2026 au sein de la mairie du 10e, sur proposition de l'équipe municipale et décision de l’État. Ce lieu temporaire de mise à l'abri et de répit, géré par l'équipe locale d'Emmaüs Solidarité, est exclusivement destiné à des hommes et des jeunes isolés.
Afin de pourvoir aux besoins essentiels des personnes hébergées, un appel aux dons est lancé.
Nous sommes prioritairement à la recherche de :
  • sous-vêtements hommes (slips, chaussettes) ;
  • sous-pulls hommes ou tee-shirts épais à manches longues / Tailles M - L - XL.
En complément, sont également acceptés :
  • les pantalons (tailles 32 à 44) ;
  • les pulls (tailles M à XL) ;
  • les chaussures (pointures 41 à 44) ;
Les dons, en bon état et propres, sont à déposer auprès de l'accueil général de la Mairie du 10e à compter du lundi 12 janvier 2026, aux horaires habituels d'ouverture.
La Mairie du 10e vous remercie par avance pour votre aide et votre générosité.

Zoom sur le plan Grand Froid à Paris

Face aux températures négatives, 1 200 places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes à travers Paris depuis le 27 décembre 2025 pour mettre à l'abri les personnes les plus vulnérables. Parmi les personnes hébergées, plus de la moitié sont des familles avec enfants.
En complément de ces dispositifs exceptionnels mis en place conjointement par l’État et la Ville de Paris, 32 accueils de jour sont ouverts dans la capitale tout au long de la journée avec des horaires étendus, ainsi que 5 haltes de nuit.
Ces actions sont menées avec le soutien de nombreuses associations extrêmement mobilisées autour du Samu Social : Coallia, Emmaüs, Aurore, la Croix-Rouge, l'Armée du Salut, France Horizon, Cité Caritas, Les Œuvres de la Mie de Pain, la Protection Civile, les Captifs ou encore le CASP.
En cette période hivernale particulièrement critique pour les plus fragiles d'entre nous, l’État et la Ville de Paris appellent chacune et chacun d'entre nous à une vigilance collective. Pour signaler toute personne qui se trouverait en situation de détresse dans l'espace public, vous pouvez contacter le 115, numéro d'appel d'urgence gratuit ou vous rendre sur Internet à l'adresse suivante : https://www.samusocial.paris/signaler-une-personne-la-rue.