Portraits de salles de ciné parisiennes : un projet participatif

Mise à jour le 19/02/2021
Sommaire
Plus de films, plus de public… Avec les confinements successifs, le couvre-feu et la fermeture des lieux culturels, les cinémas parisiens sont plus que jamais plongés dans l'obscurité. Mais les cinéphiles sont bien là, et n'oublient pas les salles sombres : l'association Paris-Louxor et le magazine Historia lancent ainsi un projet participatif, pour faire vivre nos souvenirs de cinéma(s) !

Un projet participatif

Premiers émois devant le grand écran, week-ends passés dans les fauteuils en velours, découverte d’un nouveau réalisateur qui marquera à jamais… Le magazine Historia et l’association Paris-Louxor ont besoin de vos souvenirs !
Au départ, un projet intitulé « Cinémas de Paris », dont le but était de nourrir la grande exposition participative « Nos cinémas de quartier », organisée en 2013 par la Mairie du 18e et l'association Paris-Louxor, à l’occasion de la réouverture du cinéma Le Louxor. L’événement ayant été un succès, le projet a depuis été enrichi de témoignages et de documents précieux.
À l’occasion de la mise en ligne d’une première série de portraits de salles de cinéma sur le site Paris-Louxor.fr (dans un premier temps, des salles des 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris), le magazine Historia et Paris-Louxor s’associent donc pour vous donner la parole et vous proposer de contribuer à ce travail collaboratif !
Apportez vos témoignages, informations, souvenirs et documents sur vos cinémas préférés ! Des apports qui permettront d’enrichir et de partager avec le plus grand nombre vos connaissances et anecdotes sur les salles de cinéma parisiennes !
On compte sur votre participation pour faire vivre nos salles obscures, dans une période où elles ne peuvent plus tout à fait le faire par elles-mêmes, et afin qu'elles puissent retrouver un peu de leur lumière !

Le saviez-vous ?

Une cartographie pour cinéphiles

Paris a connu plus de 470 salles de cinéma, désormais répertoriées sur une carte inédite réalisée par l’association Paris-Louxor. Si nombre d’entre elles ont disparu, beaucoup restent aujourd'hui en activité et témoignent ainsi de la richesse artistique et architecturale de notre belle capitale.

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Bientôt centenaire !

Parmi les salles emblématiques de notre capitale et de notre arrondissement, le Louxor fêtera au mois d'octobre prochain ses 100 ans ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir son histoire exceptionnelle !
Crédit photo : Paris-Louxor.fr