Projection : sur les traces des enfants du 209 de la rue Saint-Maur

Mise à jour le 23/01/2018
Revenir en haut
Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, et Éric Algrain, Premier Adjoint chargé de la Culture, vous convient à la projection du film "Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe", de Ruth Zylberman, produit par Céline Nusse et Paul Rozenberg, le jeudi 1er février 2018 à 18h30 en salle des fêtes de la Mairie du 10e.
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles par courriel à l'adresse [ info@zadigproductions.com après le signe @]vasb@mnqvtcebqhpgvbaf.pbz[info puis zadigproductions.com après le signe @].

Synopsis

La réalisatrice a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Aujourd’hui, rien n’indique que, il y a plus de soixante-dix ans, ce bâtiment fut pour certains de ses habitants un piège ou un refuge.
Pendant plusieurs années, elle a enquêté sur son histoire, avant, pendant, après la Seconde Guerre mondiale. Elle a retrouvés les anciens locataires, à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui.
En choisissant cette échelle de l’immeuble, qui replace les individus dans un réseau d’interactions, de solidarités, de voisinages décisifs, en filmant les habitants d’hier, ceux d’aujourd’hui, et en enquêtant dans les archives, Ruth Zylberman reconstitue et raconte l’histoire de cet immeuble anonyme, et saisit les traces d'une intimité brisée.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin