(Re)découvrez l'œuvre de Zwy Milshtein, l'enfant terrible de l'art !

Actualité

Mise à jour le 22/11/2024

Artiste en caleçon fumant le cigare
Du 28 novembre 2024 au 20 janvier 2025, la Mairie du 10e vous invite à célébrer l’œuvre et le parcours d'un artiste à nul autre pareil.
L'exposition Milshtein : Enfant terrible de l'art a avant tout été conçue comme une grande célébration de cet artiste majeur du XXe siècle, disparu en 2020, qui aurait fêté ses 90 ans cette année. Coup de projecteur sur un homme et une œuvre inclassables.

Qui était Zwy Milshtein ?

Né en 1934 à Chisinau, en ex-URSS, au sein d’une famille juive moldave, Zwy Milshtein fuit son pays natal à l'âge de 6 ans pour échapper au régime oppressif stalinien puis à l’invasion nazie, alors que son père a été déporté en Sibérie. II amorce alors, avec sa mère et son frère, un long parcours d’exode à travers l’Europe de l’Est, lequel prendra fin en 1948 à leur arrivée en Israël. Huit ans plus tard, en 1956, il prend la direction de la France pour rejoindre les bancs de l’école des Beaux-Arts de Paris grâce à une bourse d’études et n'en repartira plus jusqu'à sa mort, en février 2020.
Profondément marqué par cette enfance faite de guerre et d'exil, Milshtein se révèle plein de contradictions. Homme complexe au sens de l’humour bien aiguisé, il trouve dans l'art le moyen d'exprimer et d’assouvir sa quête de liberté. Cet artiste protéiforme, dont l’imagination n’a d’égal que sa virtuosité technique, se révèle rapidement un véritable « touche-à-tout » qui aime expérimenter, se jouant des formats, de la matière et des supports.
Toujours là où on ne l'attend pas, Milshtein s'impose comme un artiste majeur du XXe siècle, en France comme à l'étranger, ce dont témoignent les nombreuses expositions personnelles et collectives auxquelles il a participé au cours de sa carrière. Ses œuvres enrichissent aujourd’hui des collections privées ainsi que d’importantes collections publiques, telles celles du musée d’Art moderne de Paris (MAM), du musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) ou encore du Museum of Modern Art of New-York (MoMA).

Milshtein est un homme peu ordinaire. Méfiez-vous de votre première rencontre avec lui, vous risquez d’être séduit… et pour longtemps.

Jean-Pierre Seguin
historien de l’art

L'exposition Milshtein : Enfant terrible de l'art

Installée dans le majestueux hall d'entrée de la Mairie du 10e, l'exposition propose une forme de «parcours initiatique» permettant à chacune et chacun de se familiariser avec l'homme et l'artiste facétieux qu'était Zwy Milshtein, toujours en quête de liberté.
Grâce à une scénographie spécialement conçue pour l’occasion (avions suspendus, rouleaux en kakémono…), le visiteur, dès son entrée, se trouve ainsi plongé dans l'univers puissant et si singulier de cet « enfant terrible de l'art ».

Informations pratiques

L'exposition Milshtein : Enfant terrible de l'art est à découvrir en accès libre dans le hall de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) du 28 novembre 2024 au 20 janvier 2025, aux horaires habituels d'ouverture.
Le vernissage, ouvert à toutes et tous, se déroulera le jeudi 28 novembre 2024 à 19h en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine, et de Lara Milshtein.

Une visite guidée aura lieu en Mairie du 10e le mercredi 8 janvier 2025 à 18h. Pour y participer, il suffit de vous inscrire gratuitement en écrivant à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @]. (Attention, le nombre de places est limité.)

Pour en savoir plus sur Zwy Milshtein et son œuvre : https://www.atelier-milshtein.com
Les partenaires de l'exposition
AREA · EPSON · Galerie des Patriarches · Iliade & Films · IESA Arts & Culture · ITACA Studio · Larock-Granoff · Les Amis de Milshtein · Le Linteau rouge