Recyclez vos vieux téléphones portables et accessoires à la Mairie !

Service
Mise à jour le 10/06/2021
Photo
La Mairie du 10e, toujours plus engagée dans la voie du recyclage, vous propose désormais une borne de collecte pour vous débarrasser de façon responsable de vos vieux téléphones portables et accessoires !

Nos portables, des objets polluants

On ne s'en doute pas forcément, mais en France plus de 100 millions de vieux téléphones mobiles dorment dans nos tiroirs. Parmi eux, seuls 15% finissent par être recyclés, alors même que 78% de leurs composants peuvent l'être, et que l'extraction de ces matériaux (argent, nickel, tungstène, palladium, tantale…) pose de nombreux problèmes, par exemple en termes de conditions de travail des mineurs, de durabilité des gisements, ou encore de destruction d'écosystèmes.
La bonne solution ? Le recyclage, qui permet de prolonger la durée de vie de nos mobiles, par réparation, reconditionnement, ou démantèlement complet.
La matière première ainsi créée sera réutilisée pour concevoir des câbles électroniques ou du petit électroménager, tandis que les matières non recyclables seront valorisées en énergie.

Le recyclage à la Mairie du 10e

Depuis juin 2021, dans le cadre de la Charte parisienne de téléphonie mobile adoptée par le Conseil de Paris, les opérateurs se sont engagés à collecter et recycler les téléphones qui ne sont pas réparables. Ainsi, la Mairie du 10e, en partenariat avec Bouygues Telecom, tient à votre disposition une borne de collecte pour vous débarrasser, de façon responsable, de votre vieux téléphone portable.
Rendez-vous à l'accueil de la Mairie (rez-de-chaussée, galerie B), aux horaires habituels d'ouverture !