Rencontre avec Mathie, cheffe de projet politique de la ville

Mise à jour le 03/02/2022
Avec son équipe de chargés de développement local, Mathie accompagne, au quotidien, les Parisiennes et les Parisiens dans leurs démarches d'accès au droit, d'apprentissage du français, d'éducation ou, tout simplement, facilite la mise en œuvre de projets à l'échelle du quartier.
Pourquoi avoir choisi ce métier et en quoi consiste-t-il ?
J’ai choisi de faire ce métier pour œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des habitantes et des habitants des quartiers prioritaires. Mon métier consiste à mettre en œuvre les orientations de la Ville de Paris dans les quartiers populaires et particulièrement ceux du 10e. L’objectif de la politique de la ville est de lutter contre les inégalités entre les territoires grâce à des équipes de développement local composées de chargés de développement local qui travaillent sur des thématiques particulières telles que l’accès aux droits, le sport, le cadre de vie, le développement économique et l’insertion professionnelle, la réussite éducative, la parentalité, la culture et la santé.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Avoir un rôle moteur dans un collectif, faire aboutir un projet concrètement. Pour cela il faut avoir un discours mobilisateur, un rôle de fédérateur des différents partenaires de la politique de la ville. Le sens de l’écoute est essentiel, il ne faut pas être dans l’injonction mais repérer les dynamiques existantes et s’y greffer pour avancer collectivement vers l’aboutissement d’un projet au bénéfice des habitants. Comme un chef d’orchestre.
Un message pour les Parisiennes et les Parisiens ?
Il s’adresse particulièrement aux habitants des quartiers prioritaires. Osez donner votre avis, osez monter des projets, les équipes de développement local sont là pour vous accompagner. Le fond de participation des habitants permet de financer des projets montés par des résidents des quartiers prioritaires. Cela peut, à terme, donner envie de monter une association et s’engager plus longuement dans la vie de la cité.
Équipe de développement local du 10e
Adresse : 19, passage du Buisson Saint-Louis
Téléphone : 01 42 46 40 50

Cette vidéo est hébergée par youtube.com