Rue de Belzunce : une nouvelle rue aux écoles dans le 10e !

Mise à jour le 24/08/2022
En cette rentrée 2022, la rue de Belzunce se métamorphose en rue aux écoles ! Une voie sécurisée et apaisée, mais aussi végétalisée ! Rendez-vous le vendredi 2 septembre à 16h30 pour une inauguration festive, riche en animations !
Infos pratiques
Une rue offerte aux élèves et à leurs parents, ça se fête ! Pour fêter l'inauguration de la nouvelle rue aux écoles Belzunce, la Mairie du 10e vous propose un programme placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité : animations, musique, goûter, et même un photomaton pour garder un souvenir de cette sortie de classe pas comme les autres !

Rendez-vous le vendredi 2 septembre, de 16h30 à 19h, devant l'école polyvalente Belzunce !
Crédit photo : M10

Une rue aux écoles, c'est quoi ?

La Ville de Paris expérimente ce dispositif depuis la fin du premier confinement. Pensé à l'origine pour garantir la distanciation physique des élèves, en interdisant la circulation motorisée devant les établissements scolaires aux horaires d'entrée et de sortie, cette solution a rapidement enthousiasmé petits et grands ! Ces espaces piétonnisés et sécurisés, qui garantissent moins de bruit, moins de pollution et davantage de sérénité, se sont multipliés à travers Paris.
Ainsi, depuis 2019, 168 rues aux écoles ont été crées dans la capitale, dont 6 dans le 10e. Dans le cadre du programme Paris Respire et du Plan Climat, les rues aux écoles continuent de s'étendre à Paris, pour offrir à nos enfants un espace périscolaire toujours plus apaisé, plus végétalisé et moins pollué. Bref, un espace de jeu à la sortie de l'école, un lieu de rencontre pour les parents, un chemin sécurisé entre la maison et l'établissement scolaire.

Une rue de Belzunce entièrement repensée

En cette rentrée 2022, l'école polyvalente Belzunce devient une rue aux écoles végétalisée et personnalisée par les élèves de l'établissement !
Débutés en avril et terminés en août 2022, les travaux ont permis de changer le visage de cette petite voie du 10e. Trois jardinières de pleine terre verront pousser plantes et arbustes grâce à un arrosage intégré : elles permettront ainsi de lutter contre la pollution de l'air, mais aussi de réduire les îlots de chaleur nocturnes. La chaussée a été entièrement rénovée et un parvis a été créé à l'image des élèves : après une phase de vote, ils ont décidé qu'une œuvre de street-art sur la thématique de l'espace embellirait les sols de leur nouvelle rue aux écoles !