Sur le toit de l'église Saint-Vincent-de-Paul

Mise à jour le 21/04/2021
Après 18 mois de travaux, la couverture de cette église emblématique du 10e a retrouvé toute sa jeunesse, passant du vert au cuivre doré : une touche étincelante dans le ciel de Paris !
Cette église, aux dimensions imposantes, a été inaugurée en 1844. Elle a été construite sur les plans de l’architecte Jean-Baptiste Lepère (1761-1844) puis de son gendre, le célèbre Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), à qui l'on doit entre autres la gare du Nord toute proche.
Celui-ci retravaille le projet, remplaçant le clocher initialement prévu par deux grandes tours sur la façade principale. Il place également l’édifice au sommet d’un escalier monumental, inspiré de la place d’Espagne à Rome.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

3000 m2 de cuivre à remplacer

En 1879, la toiture en ardoises de l'édifice est remplacée par une couverture en cuivre, qui avait verdi avec le temps. Cette dernière, dont l'étanchéité n'était plus assurée, a donc été totalement remplacée par la Ville de Paris.
Les feuilles de cuivre (2m x 56cm) ont été assemblées une à une par une équipe de 18 personnes. Les 14 tonnes de cuivre d’origine ont quant à elles été recyclées dans un centre spécial de la Ville de Paris.

Des décors remis à neuf

La toiture de l'église est entourée de frises moulées en fonte ou en bronze, qui composent des décors d'acrotère. Les éléments existants ont été déposés, restaurés et remis à leur place d'origine. La couleur, d'un vert profond, respecte également le décor du XIXe siècle.
Ce chantier, qui a duré d'août 2019 à mars 2021, a également permis le remplacement des ouvrages d'évacuation des eaux pluviales, la restitution de la couverture de la chapelle axiale en cuivre, ainsi que la restauration des toitures et des vitraux plafonniers.
Le tout pour un budget total de 4 millions d'euros, dans le cadre du Plan Églises de la Ville de Paris.
Crédit photo : Isabelle Schulman - Ville de Paris

Cette vidéo est hébergée par youtube.com