Appel à projets

Un concours photo pour témoigner de la réhabilitation de la chapelle Saint-Lazare

Mise à jour le 23/03/2021
Chapelle Saint Lazare
Cette année, dans le cadre de la réhabilitation de la chapelle de l'ancienne prison Saint-Lazare, le collectif Agora du Faubourg organise un concours photo pour témoigner de cette renaissance.

Pourquoi ce concours photo ?

Désacralisée depuis près de deux siècles et complètement fermée depuis vingt ans, la chapelle Saint-Lazare se trouvait, au cours de son histoire, au cœur d'un des symboles de l’enfermement des femmes à Paris : la prison Saint-Lazare.
Alors que des travaux de réhabilitation sont sur le point de commencer, L'Agora du Faubourg a souhaité qu'une femme, photographe professionnelle, puisse témoigner de cette métamorphose tout au long du processus de rénovation.
Les habitants, riverains, associations pourront ainsi découvrir ce lieu si méconnu et se réapproprier cet espace, qui sera à terme ouvert à toutes et à tous. Il s'agit ainsi de faire de cet ancien lieu d’enfermement un espace d’ouverture, d’accueil, de partage et de lien.
L’Agora du Faubourg est un projet porté par un collectif d’associations du 10e, lauréat du Budget participatif 2016, pour le réaménagement de l'ancienne chapelle Saint-Lazare, soutenus par la Mairie du 10e et la Ville de Paris.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Des objectifs de mémoire et d’engagement

Les objectifs de ce concours sont multiples :
  • laisser des traces du processus de réhabilitation et de métamorphose de la chapelle
  • encourager le travail de mémoire d’un lieu à l’histoire longue de plusieurs siècles
  • faire vivre L’Agora du Faubourg auprès des habitants du 10e et montrer que le
    projet participatif pour lequel ils ont voté en 2016 se concrétise
  • inviter les habitants du quartier, et plus largement les Parisiens, à s’y intéresser
    et à participer directement ou indirectement
  • inscrire ce projet dans la tradition photographique de l'arrondissement (bibliothèque avec fond
    photographique, Rencontres Photographiques du 10e) et architecturale (siège du
    Conseil de l’ordre régional des Architectes situé dans le 10e)

Comment candidater ?

Quand ?
Du lundi 22 mars au samedi 15 mai 2021.
Critères d’éligibilité
  • Être une femme photographe professionnelle, majeure, sans critère de nationalité
  • Pouvoir justifier d’une expérience dans la photographie d’architecture
  • Avoir un lien de vie, professionnel ou affectif avec le 10e, en particulier le quartier des Deux Portes.
Prix
La lauréate aura pour mission de réaliser un reportage photo sur les travaux de réhabilitation (gros œuvre – clos – couvert) de la chapelle Saint-Lazare (pendant un minimum de 12 mois).
Une dotation financière de 2 000€ et des expositions temporaires (grilles des travaux, squares du 10e, locaux des associations et partenaires, espaces municipaux du 10e et de la Ville de Paris…) seront attribuées à la lauréate.
Crédit photo : Agora du Faubourg