Une plaque pour les déportés et résistants du 209, rue Saint-Maur

Mise à jour le 20/01/2022
À l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, la Mairie du 10e a voulu rendre hommage aux habitants déportés du 209, rue Saint-Maur, ainsi qu'à ceux d'entre eux qui ont résisté. Un immeuble dont l'histoire, au cours des années sombres de l'Occupation, a été retracée par la documentariste et écrivaine Ruth Zylberman.
En 2018, la documentariste et écrivaine Ruth Zylberman choisit au hasard, à partir d'une cartographie du Paris de l'Occupation recensant les enfants juifs déportés, un immeuble dont elle ne savait rien : le 209, rue Saint-Maur.
Pendant plusieurs années, elle mène l'enquête sur son histoire, avant, pendant, après la Seconde Guerre mondiale. Elle retrouve les anciens locataires, à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, à New York et à Tel Aviv. Elle les filme, ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui.
En choisissant cette échelle de l’immeuble, qui replace les individus dans un réseau d’interactions, de solidarités, de voisinages décisifs, et en enquêtant dans les archives, Ruth Zylberman reconstitue et raconte ainsi l’histoire de cet immeuble anonyme, et saisit les traces d'une intimité brisée par la Shoah, et parfois sauvée grâce à la résistance de certains.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

À l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, la Ville de Paris et la Mairie du 10e ont donc voulu rendre l'hommage qui leur est dû à ces habitants.
Deux plaques seront apposées (l'une sur la façade de l'immeuble et la seconde, rappelant les noms, à l'intérieur), le 27 janvier 2022.