Ville de Paris

Reportage

Une première référente propreté dans les quartiers du 10e

Mise à jour le 21/06/2022
La Ville de Paris expérimente la mise en place de responsables de quartier dans le 10e ! Véritable référente propreté sur le terrain, Habiba, une ancienne assistante maternelle, a choisi d’endosser ce nouveau rôle, ainsi qu'une chasuble orange fluo, pour arpenter les secteurs Grange-aux-Belles - Terrage et Saint-Denis - Paradis.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Comment ça marche ?

L'expérimentation est menée depuis l'automne 2021 dans le 10e : les quartiers Grange-aux-Belles - Terrage et Saint-Denis - Paradis bénéficient d'une responsable de quartier, qui veille à ce que l'espace public demeure en bon état dans le secteur sous sa responsabilité.
Véritables référent propreté, son rôle est de signaler toute les anomalies (du nid-de-poule au potelet cassé, en passant par l'épave de vélo, ou l'impropreté d'une zone de chantier), d'assurer le suivi de ces signalements, ou encore d'améliorer la programmation des opérations de nettoiement et de collecte sur l'espace public.
L'objectif, à l'issue de cette expérimentation, est de déployer un responsable dans chaque quartier du 10e et du reste de Paris.

Habitants et usagers de ces quartiers, vous pouvez rencontrer la responsable de quartier dans les rues du 10e, ou la contacter à cette adresse [responsablequartier.grangeauxbelles-terrage puis paris.fr après le signe @]erfcbafnoyrdhnegvre.tenatrnhkoryyrf-greentr@cnevf.se[responsablequartier.grangeauxbelles-terrage puis paris.fr après le signe @], dans les cas suivants :

• vous constatez un problème récurrent ou persistant sur l’espace public
  • vous souhaitez signaler un problème avec l’application Dans Ma Rue (réponse incomplète ou erronée)
  • vous aimeriez organiser une rencontre dans le cadre d’un conseil de quartier, d’une marche exploratoire, d’une association de riverains, etc.
Dans Ma Rue d'abord !
Chacune et chacun est en premier lieu invité à utiliser l'application Dans Ma Rue. La responsable de quartier n'a pas vocation à réceptionner l'ensemble des signalements, mais à fluidifier et mieux organiser l'action des services de la Ville.

Nous vous remercions par ailleurs de bien vouloir lui communiquer vos commentaires avec respect.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez également contacter l'élue déléguée à la Propreté dans le 10e, Léa Vasa.

Les missions de la responsable de quartier

Être présent sur l’espace public
  • Pour signaler toutes les anomalies : l’application Dans Ma Rue est l’outil central de la responsable de quartier, qui signale de manière exhaustive toutes les anomalies constatées sur l’espace public, qu’il s’agisse de propreté ou de voirie (graffiti, nid de poule, potelet cassé, épave de vélo, propreté de chantier, problème de terrasse…). La responsable de quartier fluidifie le suivi des sujets relevant des autres directions de la ville et des tiers.
  • Pour suivre la résolution des signalements effectués : la responsable de quartier constate la résolution des signalements effectués ou à défaut liste les sujets restant en attente et faisant l’objet de délais anormalement long en les signalant aux directions concernées.
  • Pour améliorer la programmation des opérations de propreté : la responsable de quartier identifie les anomalies situées dans l’espace public en préparation et en clôture des opérations « grande lessive ». Elle évalue l’adéquation entre les actions de propreté engagés et le niveau de propreté souhaité permettant ainsi un ajustement des moyens au plus près des besoins du terrain.
  • Pour capitaliser sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place de nouveaux aménagements : elle constate les usages qui sont fait des nouveaux aménagements réalisés et contribue au retour d’expérience.
  • Pour fluidifier le suivi des sujets relevant des autres directions de la Ville de Paris et des tiers
Être l’interlocuteur privilégié des usagers de l’espace public, riverains, commerçants…
  • Pour entendre les besoins et apporter des réponses
  • Pour être identifié comme le référent du service de la propreté pour les sujets relevant du quartier