À la rencontre des « référents propreté » du 10e
Reportage
Mise à jour le 21/06/2022
Sommaire
Depuis 2021, la Ville de Paris expérimente la mise en place de responsables de quartier dans le 10e. Coup de projecteur sur Habiba et Sébastien, véritables référents propreté sur le terrain !
Vidéo Youtube
Comment ça marche ?
L'expérimentation est menée depuis l'automne 2021 dans le 10e : les quartiers Grange-aux-Belles/Terrage, Saint-Denis/Paradis et désormais Buisson Saint-Louis/Faubourg du Temple bénéficient de deux responsables de quartier, Habiba et Sébastien, qui veillent à ce que l'espace public demeure en bon état dans leur secteur respectif.
Véritables référents propreté, leur rôle est de signaler toutes les anomalies (du nid-de-poule au potelet cassé en passant par l'épave de vélo ou l'impropreté d'une zone de chantier), d'assurer le suivi de ces signalements, ou encore d'améliorer la programmation des opérations de nettoiement et de collecte sur l'espace public.
L'objectif, à l'issue de cette expérimentation, est de déployer un responsable dans chaque quartier du 10e et du reste de Paris.
Habitants et usagers de ces quartiers, vous pouvez rencontrer les responsables de quartier dans les rues du 10e, ou les contacter à l'adresse [responsablequartier.grangeauxbelles-terragestdenis-paradis puis paris.fr après le signe @]erfcbafnoyrdhnegvre.tenatrnhkoryyrf-greentrfgqravf-cnenqvf@cnevf.se[responsablequartier.grangeauxbelles-terragestdenis-paradis puis paris.fr après le signe @], dans les cas suivants :
-
vous constatez un problème récurrent ou persistant sur l’espace public ;
-
vous souhaitez signaler un problème avec l’application Dans Ma Rue (réponse incomplète ou erronée) ;
-
vous aimeriez organiser une rencontre dans le cadre d’un conseil de quartier, d’une marche exploratoire, d’une association de riverains, etc.
Dans Ma Rue d'abord !
Chacune et chacun est en premier lieu invité à utiliser l'application Dans Ma Rue. Le ou la responsable de quartier n'a pas vocation à réceptionner l'ensemble des signalements, mais à fluidifier et mieux organiser l'action des services de la Ville.
Nous vous remercions par ailleurs de bien vouloir lui communiquer vos commentaires avec respect.
Pour toute demande complémentaire, vous pouvez également contacter l'élue déléguée à la Propreté dans le 10e, Léa Vasa.
Nous vous remercions par ailleurs de bien vouloir lui communiquer vos commentaires avec respect.
Pour toute demande complémentaire, vous pouvez également contacter l'élue déléguée à la Propreté dans le 10e, Léa Vasa.
Les missions du responsable de quartier
Être présent sur l’espace public…
-
Pour signaler toutes les anomalies : l’application Dans Ma Rue est l’outil central du responsable de quartier, qui signale de manière exhaustive toutes les anomalies constatées sur l’espace public, qu’il s’agisse de propreté ou de voirie (graffiti, nid-de-poule, épave de vélo, propreté de chantier, problème de terrasse…). Le ou la responsable de quartier fluidifie le suivi des sujets relevant des autres directions de la ville et des tiers.
-
Pour suivre la résolution des signalements effectués : le ou la responsable de quartier constate la résolution des signalements effectués ou, à défaut, liste les sujets restant en attente et faisant l’objet de délais anormalement longs en les signalant aux directions concernées.
-
Pour améliorer la programmation des opérations de propreté : le ou la responsable de quartier identifie les anomalies situées dans l’espace public en préparation et en clôture des opérations « grande lessive ». Elle évalue l’adéquation entre les actions de propreté engagés et le niveau de propreté souhaité, permettant ainsi un ajustement des moyens au plus près des besoins du terrain.
-
Pour capitaliser sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place de nouveaux aménagements : il ou elle constate les usages qui sont faits des nouveaux aménagements réalisés et contribue au retour d’expérience.
-
Pour fluidifier le suivi des sujets relevant des autres directions de la Ville de Paris et des tiers.
Être l’interlocuteur privilégié des usagers de l’espace public, riverains, commerçants…
-
Pour entendre les besoins et apporter des réponses.
-
Pour être identifié comme le référent du service de la propreté pour les sujets relevant du quartier.
-
Pour transmettre les demandes aux bons interlocuteurs de la Ville de Paris afin d'améliorer la réactivité.
-
Pour communiquer sur les actions de la Ville de Paris.
Inauguration des « Cafés propreté »
Afin de faciliter les échanges entre les
habitants et les responsables de quartier de la Direction de la Propreté du 10e
arrondissement, la Mairie du 10e a décidé, au printemps 2023, de lancer des « Cafés propreté ». Trois dates ont d'ores et déjà été retenues :
mardi 13 juin 2023, 18h : rendez-vous avec Sébastien au café Dixième Degré (secteur concerné : Buisson Saint-Louis/Faubourg du Temple)
mercredi 14 juin 2023, 8h30 : rendez-vous avec Habiba devant l'école Eugène Varlin (secteur concerné : Grange-aux-Belles/Terrage)
jeudi 15 juin 2023, 8h30 : rendez-vous avec Habiba devant l'école Martel (secteur concerné : Saint-Denis/Paradis)
mercredi 14 juin 2023, 8h30 : rendez-vous avec Habiba devant l'école Eugène Varlin (secteur concerné : Grange-aux-Belles/Terrage)
jeudi 15 juin 2023, 8h30 : rendez-vous avec Habiba devant l'école Martel (secteur concerné : Saint-Denis/Paradis)
Participation libre sans inscription.