Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Urgence propreté : ils ne s’en lavent pas les mains !

Mise à jour le 25/03/2021
Avec ses équipes Urgence Propreté, la Ville de Paris dispose d'agents municipaux qui réagissent en temps réel aux signalements des Parisiens et des Parisiennes.
« Vous avez bien chargé le téléphone et la tablette ? », demande Sébastien Loison, chef de pôle à la Direction de la propreté et de l’eau (DPE), à Josué Joubert et Didier Loïal, éboueurs. « Oui, oui, tout est bon ! », assurent les deux agents du dispositif « Urgence Propreté », prêts à débuter leur tournée de 12h30 à 20h15. À bord d’un véhicule vert de 1,5 m3, ils vont se rendre sur les lieux des impropretés signalées via l'application mobile ou le site Dans Ma Rue, le standard 39 75 ou même les mairies d’arrondissements.
Lancées en juin 2018, les brigades d'Urgence Propreté interviennent en complément des tournées de ramassage des déchets et du nettoyage de fond effectuées le matin. En février dernier, le dispositif a été déployé dans toutes les divisions, 84 agents ont été recrutés spécifiquement.
Plus mobiles, réactives et polyvalentes, ces équipes sont aussi très connectées. En effet, les binômes sur le terrain rendent compte de leur action via le smartphone et la tablette. Une fois l’espace lavé, ils le prennent en photo, qui est automatiquement envoyée au riverain à l’origine de la demande.
Sans un bruit grâce à leur engin électrique, Josué et Didier atteignent leur première escale. À l’aide d’un nettoyeur haute pression et de leurs pinces, ils débarrassent les détritus au sol puis pulvérisent de l’eau additionnée d’un surodorant pour enlever l’odeur d’urine.
« Aucune journée de travail ne ressemble à une autre » note Didier, fier comme son collègue d'appartenir à Urgence Propreté. Pour preuve, ils poursuivront leur après-midi avec notamment l’enlèvement de petits meubles, le nettoyage de corbeilles débordantes, salissures et déjections canines, etc. Avec l'assurance d'au moins une chose, une fois leur journée terminée : avoir rendu service aux Parisiennes et aux Parisiens.