Zoom sur le recrutement des agents de police municipale (F/H)

Mise à jour le 09/11/2023
Vous souhaitez (re)donner du sens à votre travail et contribuer directement à améliorer le quotidien des Parisiens et des Parisiennes ? Vous aimez le travail en extérieur et en équipe ? La Ville de Paris recrute actuellement 300 agents (F/H) de police municipale par concours ou par voie de détachement. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 23 octobre et se clôtureront entre le 20 novembre (concours interne) et le 1er décembre 2023 (concours externe).

Les missions des agent-e-s de la police municipale

La police municipale parisienne, laquelle compte aujourd'hui 120 agents rien que dans le 10e, est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne, qui sont au cœur des préoccupations des Parisiennes et des Parisiens.
Les agents et agentes qui la composent interviennent 24h/24 et 7 j/7, patrouillant dans chaque arrondissement de la capitale pour sécuriser et apaiser les quartiers ainsi que pour veiller au respect du partage de l’espace public.
Plus précisément, leurs principales missions consistent à :
  • Sécuriser l’espace public et lutter contre toutes les formes d’incivilités ;
  • Prévenir les conflits et les apaiser en allant à la rencontre des usagers ;
  • Assurer la protection routière et la sécurité des piétons ;
  • Porter assistance aux personnes vulnérables et fragilisées.

Les conditions d’inscription au concours

Les inscriptions sont ouvertes du 23 octobre au 1er décembre 2023 (date limite fixée au 20 novembre 2023 pour les candidats au concours interne).
Pour pouvoir s'inscrire, il faut :
  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’emploi postulé figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • être titulaire du brevet des collèges ou d'un CAP/BEP ou équivalent (concours externe) ou d’une ancienneté dans la fonction publique (concours interne).

La rémunération

La rémunération brute mensuelle est au minimum de 2 210 €.
À titre d’exemple, avec le cycle le plus fréquent aujourd’hui, la rémunération est de 2 450 € brut en début de carrière pour atteindre 3 398 € en fin de carrière (hors heures supplémentaires, dimanches et jours fériés).