Du 7 au 14 décembre 2019 : Semaine parisienne de lutte contre les discriminations

Actualité

Mise à jour le 28/11/2019

Sommaire

Du samedi 7 au samedi 14 décembre prochains, comme tous les ans depuis 2016, le 10e arrondissement s'engage dans la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations. Ateliers, animations, projections, expositions et débats, retrouvez ci-dessous comment renforcer ensemble notre engagement pour l’égalité et contre toute forme de discrimination.

Au programme

Discriminations dans le sport
Une soirée-débat conviviale autour des discriminations dans le sport, organisée par l'association Décalage, avec une intervention de SOS Homophobie.
Samedi 7 décembre, à partir de 19h - La Base (31 rue Bichat)
Projection documentaire et court métrage
9h30-11h15 : Projection du documentaire "On a grévé" de Denis Gheerbrant suivie d’un échange avec le réalisateur.

20h-22h : Projection du court métrage "Les Indes galantes" de Clément Cogitore suivie du documentaire "Police illégitime violence" de Marc Ball. Cette projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et d’invités.

Sur inscription avant le 5 décembre : [jeanne.baxerres puis paris.fr après le signe @]wrnaar.onkreerf@cnevf.se[jeanne.baxerres puis paris.fr après le signe @]

Mardi 10 décembre - Cinéma le Louxor (170 boulevard de Magenta)
Discriminations dans l’espace public
Théâtre-forum par la compagnie NAJE autour des discriminations dans l’espace public.
Mardi 10 décembre, 19h - Le Pari's des faubourgs (12 rue Léon Schwartzenberg)
Projection du film "Grosse"
Réalisé par Maxime Ginolin et produit par Fedmind, la projection sera suivie d’un débat autour de la grossophobie. En présence de Stéphane Tomasso, patient expert obésité et patient formateur.
Inscription avant le 13 décembre :
Vendredi 13 décembre, 19h - Médiathèque Françoise Sagan (8 et 12 rue Léon Schwartzenberg)
Des sports pour toutes et tous !
Un événement sportif organisé par le CRL10 qui vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans le sport. Démonstrations et initiation à certains sports qui pâtissent d’une image genrée. Des saynètes de théâtre-forum seront jouées pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre les discriminations et des ateliers ludiques seront proposés par les Jeunes Ambassadeurs du Droit auprès des Enfants (Défenseur des Droits).
Mercredi 11 décembre, 14h-17h - Gymnage, TEP et CRL10 de la Grange aux Belles (17 rue Boy-Zelenski)
Exposition : les inégalités expliquées aux jeunes
Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? L’objectif de cette exposition composée de seize panneaux est de dresser un panorama complet des inégalités.
Du 6 au 15 décembre - Le Pari’s des faubourgs (12 rue Léon Schwartzenberg)
Escale à la Grange aux Belles-images du réel
Présentée dans le cadre du cycle des expositions photographiques "Escale à la Grange aux Belles – Images du réel", l’exposition "L’ogre de Gergasi" de Rémi Decoster présente une communauté homosexuelle balinaise, insérée et respectée professionnellement. Le débat, avec des représentants associatifs, présentera les enjeux de la lutte contre les discriminations homophobes.
Jeudi 12 décembre, 19h - CRL10 la Grange aux Belles (6 rue Boy-Zelenski)