Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Six ans après, Paris se souvient des attentats du 13 novembre

Mise à jour le 11/11/2021
Six années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. La cérémonie de commémoration de ces attentats se déroulera dans la matinée du 13 novembre 2021 sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France fut endeuillée par une série d'attentats terroristes. Six années se sont écoulées depuis. La cérémonie de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 se déroulera dans la matinée du 13 novembre 2021 en présence de la maire de Paris et d'un représentant de l'État.
Cette cérémonie, placée sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement, se déroulera sans prise de parole.
Afin de préserver l’intimité des familles et des proches, la couverture médiatique de cette cérémonie sera encadrée. Ainsi, l’espace réservé aux familles ne sera pas accessible à la presse, ni aux photographes.
Sans rien céder à l’oubli, en multipliant les témoignages de solidarité auprès des victimes, les Parisiennes et les Parisiens sont parvenus à refaire place à la vie et au quotidien dans ces quartiers si durement éprouvés. Cette capacité collective à se relever est un signal d’espoir pour la société parisienne mais aussi d’amitié et de respect pour les victimes et leurs proches.
Après le 13 novembre 2015, des milliers de messages, venus du quartier comme de l'autre bout du monde, ont été déposés sur les lieux des attentats.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L’importance tragique de ces événements dans l’Histoire de Paris a trouvé une traduction concrète dans l’espace public, à travers l’apposition de plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques. Les noms de l’ensemble des victimes dont les familles ont donné leur accord y figurent. Ces plaques ont été dévoilées dans la matinée du 13 novembre 2016.
La Ville de Paris s'est engagée, au côté des associations de victimes, 13Onze15 Fraternité-Vérité et Life for Paris, dans un travail mémoriel qui doit aboutir à la création d'un jardin sur la place Saint-Gervais (Paris Centre), en mémoire des victimes. La Ville, accompagnée de ces deux associations, a lancé un appel à candidatures, sous forme de concours, afin de concevoir et d'aménager ce lieu unique.

L'hommage aux victimes des attentats

Les cérémonies d'hommage, le samedi 13 novembre 2021 au matin, auront lieu devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016. Si ces cérémonies d’hommages sont en premier lieu destinées aux proches et aux familles, vous pouvez également venir vous recueillir à proximité des lieux.
Une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau a également été mise en ligne sur une section dédiée de paris.fr. Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces événements tragiques.

Les restrictions de circulation dans le 10e

Le stationnement est interdit à tous les véhicules du vendredi 12 au dimanche 14 novembre :
  • Quai de Jemmapes, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du faubourg du Temple et le n°40
  • Quai de Valmy , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du faubourg du Temple et le n°35
  • Rue Alibert , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Bichat et le n° 14
  • Rue Bichat, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n°29
  • Rue Marie et Louise, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n°5

L’accompagnement des victimes et des riverains

Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert le 8 septembre 2021 devant la Cour d'assises spéciale de Paris, des plateformes téléphoniques dédiées à l’accueil et l’orientation sont à la disposition des victimes.

Le travail de mémoire

L’Étude 1000 du programme de recherche "13 Novembre" s’intéresse à la mémoire des attentats de 2015. Portée par le CNRS, HESAM Université et l'INSERM, cette étude transdisciplinaire a été lancée en 2016 et se déroule jusqu'en 2028.
Crédit photo : Guillaume Bontemps - Ville de Paris