Ouvrir la recherche
Service

Faire rectifier un acte d'état civil

Mise à jour le 13/11/2020
Certains actes d'état civil peuvent comporter des erreurs matérielles. Il peut s'agir, par exemple, d'un prénom oublié ou d'un nom de famille mal orthographié. Dans ce cas, il convient de demander la rectification de cet acte.

Comment transmettre la demande de rectification ?

La loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice a renforcé les pouvoirs des officiers d’état civil dans les communes, et leur permet désormais d’être compétents pour procéder à la rectification de certaines erreurs matérielles dans les actes d’état civil (article 1047 du code de procédure civile).
Dans les cas énoncés ci-dessous, votre demande de rectification doit être effectuée auprès de la mairie d’arrondissement qui détient l’acte d’état civil à rectifier :
  • la suppression du double tiret dans le nom de famille
  • la correction d’une erreur dans un acte d’état civil, lorsque l’erreur peut être prouvée par la présentation d’un acte de naissance français (de l'intéressé ou de son parent).
En revanche, la mairie d’arrondissement n’est pas compétente pour procéder à toutes les rectifications d’erreurs matérielles dans les actes d’état civil. En effet, lorsqu’une erreur dans un acte d’état civil est prouvée par la présentation d’un acte de naissance étranger (de l'intéressé ou de son parent), la rectification ne peut être réalisée que sur instruction du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris. Le dossier doit alors être adressé, par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Procureur de la République
Tribunal judiciaire de Paris
Section civile du Parquet (AC1)
Parvis du Tribunal de Paris
75859 Paris cedex 17

Comment faire la demande ?

La demande de rectification doit comporter :

À la Mairie du 10e

Téléphone : 01 53 72 12 14 ou 01 53 72 12 15 Les numéros sont joignables pendant les horaires d’ouverture et il n’est pas possible de laisser de message.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations