25 novembre : le 10e lutte aux côtés des femmes victimes de violences

Mise à jour le 10/11/2021
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la Mairie du 10e se mobilise ! Retrouvez ci-dessous le programme dans notre arrondissement.

La Ville de Paris se mobilise

La Ville de Paris propose, sur toute la période, de nombreux événements à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux. Retrouvez ci-dessous le programme.

Le 10e aux côtés des femmes victimes de violences

Conférence gesticulée autour du consentement

Entre expérience professionnelle et études académiques, "Vous désirez ?" est une conférence gesticulée créée par l'association Les Culottées du Bocal, qui interroge la culture du viol et le consentement. Un mélange détonnant qui s'adresse au cœur, à la tête et aux tripes… sans oublier les zygomatiques !
L'occasion de décortiquer des clichés autour des violences sexuelles, d'ouvrir un espace de réflexion collective et de penser des perspectives émancipatrices pour aller vers une société du "consentement enthousiaste".
Une conférence gesticulée, c'est une technique d’éducation populaire qui articule expériences personnelles et études académiques. Il s'agit de mobiliser à la fois l’affect et la raison pour ouvrir un espace de réflexion collective et penser des perspectives émancipatrices.
Infos pratiques
"Vous désirez ?", une conférence gesticulée par l'association Les Culottées du Bocal
Jeudi 25 novembre 2021, à 19h
Salle des Fêtes
Mairie du 10e
Crédit photo : M10

Un réseau professionnel pour lutter contre les violences conjugales

Depuis mars 2021, la Mairie du 10e s'est engagée aux côtés de l'association Droits d'urgence dans le lancement du site DroitsDirects.fr, à destination des victimes de violences conjugales.
Vous y retrouvez les coordonnées de professionnels formés à accueillir et accompagner les victimes de violences conjugales dans leurs démarches : professionnels du droit, de la santé, des forces de l'ordre et du social.
Dans le cadre de ce lancement, a émergé le besoin de créer un réseau pour réunir ces professionnels. Au programme : rencontres visant à coordonner les interventions d'experts, échanges de pratiques, conseils, soutien. La première réunion de ce réseau se tiendra le 29 novembre.

Si vous êtes professionnel et vous êtes intéressé par ce réseau, vous pouvez prendre contact ici avec Droits d'urgence[tiphaine.ligier puis droitsdurgence.org après le signe @].

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les violences conjugales, retrouvez les fiches d'informations et les coordonnées des référents sur DroitsDirects.fr.

Une cause du quotidien pour tou.te.s : les boulangeries du 10e s'engagent !

La Mairie du 10e, en lien avec le collectif #NousToutes, relance pour la deuxième année consécutive une campagne de sensibilisation dans toutes les boulangeries de notre arrondissement. Les 63 boulangeries du 10e recevront cette année encore 500 sachets à baguette de pain comportant le « violentomètre », qui permet de mesurer si sa relation est fondée sur le respect, ainsi que les numéros d’urgence utiles en cas de violences subies ou constatées. Plus de 30 000 sachets accompagneront ainsi votre baguette !
Crédit photo : #NousToutes

Les marches exploratoires

Engagée dans des actions centrées sur la place des femmes dans l’espace public et sur le droit à la ville pour toutes, la Mairie du 10eorganise également des marches exploratoires de femmes dans l’espace public, de jour comme de nuit.
Celles-ci permettent de travailler sur l’aménagement du territoire, sur l’animation du quartier et sur la sécurité. L’objectif ? Permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public et de renforcer leur liberté de circuler grâce à l’expertise des habitantes.

Ailleurs dans le 10e

Les violences économiques au sein de la famille
Une projection-débat proposée par le centre social et culturel Le Pari's des Faubourgs. La vidéo faite par l’association Maydée ouvrira le débat autour de l'inégale répartition du travail domestique et des responsabilités parentales et l'impact économique de ces inégalités pour les femmes. Le jeudi 25 novembre, de 13h45 à 16h15, au 12, rue Léon Schwartzenberg (inscription sur place à l’accueil ou par courriel).
  • Téléphone : 01 45 23 34 87
  • Courriel : [accueil puis lepfb.net après le signe @]npphrvy@yrcso.arg[accueil puis lepfb.net après le signe @]
  • Site : lepfb.net
Les violences faites aux femmes : réagir peut tout changer
Des actions proposées par le Service social de proximité du 10e : sensibilisation et information sur ce sujet, autour d'une exposition et d'un mur d’expression ainsi que la distribution de tote bags. Du jeudi 25 au mardi 30 novembre, de 9h à 17h, au 23 bis, rue Bichat (accès libre).
  • Téléphone : 01 53 72 26 26
  • Courriel : [casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f10@cnevf.se[casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]