Ville de Paris

Service

Inscrire mon enfant au centre de loisirs

Mise à jour le 20/07/2022
Durant l’été comme toute l’année, la Ville de Paris s’organise pour proposer aux enfants une offre ludo-éducative de qualité qui permet de s’épanouir, de se socialiser, de s’amuser, et d’apprendre autrement, par soi-même et avec les autres.
À Paris, les centres de loisirs sont implantés dans les écoles et accueillent vos enfants les mercredis et/ou pendant les vacances scolaires. Il existe un centre de loisirs dans chaque école maternelle ou élémentaire publique parisienne.
Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires.
L’inscription préalable des enfants au centre de loisirs est obligatoire :
  • pour les centres de loisirs organisés pendant les vacances scolaires (petites et grandes)
  • pour les centres de loisirs le mercredi après-midi
Attention
Si vous n'avez pas inscrit votre enfant au préalable, vous pouvez vous présenter directement le jour même au centre de loisirs qui acceptera votre enfant, sous réserve du nombre de places disponibles, ou vous orientera vers un autre centre.

Lors des vacances, une majoration de 30% sera appliquée à chaque journée de présence non prévue, à partir du tarif de base pour les vacances.
Calendrier des inscriptions pour les vacances scolaires
Retrouvez toutes les dates sur le site dédié !

Comment inscrire son enfant au centre de loisirs ?

Inscrire son enfant aux centres de loisirs n'a jamais été aussi simple ! Il suffit de vous connecter a votre compte facil' familles, ou de remplir un bulletin papier auprès de l’équipe d’animation.

Les désinscriptions sont possibles durant la même période que celle des inscriptions en ligne sur votre, ou auprès de l'équipe d'animation du centre de loisirs.

Facturation

La facturation des centres de loisirs repose sur les inscriptions des enfants :
  • pour les vacances d’été, l’inscription se fait à la journée uniquement
  • pour les autres vacances scolaires, l’inscription se fait à la journée ou à la demi-journée
  • pour les mercredis après-midi, l’inscription est forfaitaire et porte sur la totalité des mercredis compris entre deux périodes de vacances (bimestre)
  • si votre enfant est inscrit au centre de loisirs mais ne vient pas, vous devrez payer l’inscription.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations