Rentrée scolaire : suivez le guide !

Mise à jour le 01/09/2023
Revenir en haut
Comme chaque année à la rentrée, la Mairie du 10e édite un livret d'accueil destiné aux écoliers de 3 à 11 ans et à leurs parents. Journée type de l'enfant, restauration, activités péri- et extrascolaires : vous saurez tout !
Ce guide, édité annuellement par la Mairie du 10e, est distribué à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires de notre arrondissement durant le mois de septembre. Vous pouvez également le télécharger en format PDF via le lien disponible sur cette page.
Conçu comme une véritable boîte à outils, il vise à aider chacune et chacun au quotidien dans son rôle de parent d’élève en présentant les différents acteurs de la communauté scolaire et les dispositifs mis en place dans le 10e pour accompagner les enfants.

L'édito des élu-e-s

Chers parents,
Liberté, Égalité, Fraternité : si cette devise est gravée au fronton de nos établissements scolaires, c’est parce que l’école est au cœur de notre idéal démocratique, de notre pacte républicain, mais aussi et surtout parce que c’est là que se construit l’avenir de notre Nation, à travers la formation et l’éducation des citoyennes et des citoyens de demain.
C’est pourquoi la Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement, en soutien à l’Éducation nationale, poursuivent leurs efforts pour offrir aux jeunes Parisiennes et Parisiens une éducation de qualité, complète et plurielle, qui leur permette d’exprimer pleinement leur potentiel et garantisse à toutes et tous les mêmes chances de réussite. Lieu d’inclusion et de mixité par excellence, l’école publique assure la transmission des savoirs fondamentaux, mais doit aussi offrir aux enfants un espace d’ouverture aux autres et sur le monde, ce qui passe notamment par la mise en place d’activités péri- et extrascolaires valorisant l’art, la culture, la musique et le sport.
Parce que le monde change, l’école aussi doit évoluer afin de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Face au dérèglement climatique, la Mairie du 10e poursuit donc l’aménagement de «cours Oasis», pensées comme des îlots de fraîcheur avec moins de bitume et davantage de végétalisation, à l’image des «rues aux écoles» qui visent à limiter les nuisances sonores et la pollution en offrant aux enfants et à leurs parents des espaces piétonnisés et apaisés.
Cette évolution passe aussi par l’assiette. Menus équilibrés et de saison, avec plus de 80 % de produits bio et durables servis dans nos cantines : grâce à l’engagement des équipes de la Caisse des écoles du 10 e, nous sommes heureux de proposer à vos enfants une offre de restauration raisonnée et vertueuse, préparée sur place à partir de produits bruts, qui participe à leur éducation au même titre que l’enseignement dispensé en classe.
Ce guide édité chaque année vise à vous aider au quotidien dans votre rôle de parents d’élèves en vous présentant les différents acteurs de la communauté scolaire et les dispositifs mis en place pour accompagner vos enfants. Nous espérons qu’il vous sera utile, et nous adressons aux 5 000 écoliers et écolières du 10e tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle année scolaire !
Fidèlement,
Alexandra Cordebard (Maire du 10e) et Eric Algrain (Premier Adjoint, Délégué à l'Éducation, à la Politique de la Ville et à la mise en œuvre du Plan Climat-Énergie)
Pour consulter les précédentes éditions :