Rentrée scolaire : le guide des 3/11 ans fait peau neuve !

Service
Mise à jour le 03/09/2024
Trois enfants souriants dans un centre de loisirs
Le livret d'accueil destiné aux écoliers de 3 à 11 ans et à leurs parents évolue pour devenir le "Guide de l'école : Bien grandir dans le 10e". Inscription, journée type de l'enfant, restauration, activités périscolaires et extrascolaires, dispositifs d'inclusion et accompagnement personnalisé… : vous retrouverez ici toutes les infos pratiques liées à la vie scolaire dans le 10e !
Ce livret d'accueil, édité annuellement par la Mairie du 10e, est distribué à tous les élèves des écoles publiques de notre arrondissement à l'occasion de la rentrée scolaire de septembre. Vous pouvez également le consulter en ligne et le télécharger au format PDF via le lien disponible ci-dessous.
Pensée comme une véritable boîte à outils, cette édition 2024-2025 a été enrichie et entièrement repensée afin d'apporter aux familles toutes les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'école publique parisienne, et de leur présenter en détail les différents acteurs de la communauté scolaire ainsi que les dispositifs mis en place dans le 10e pour accompagner enfants et parents.
Couverture du guide illustrée d'une bande d'enfants dans une cour de récréation

Au sommaire de l'édition 2024-2025

1. L'inscription à l'école publique
  2. Le fonctionnement de l'école publique
  3. Les activités périscolaires et extrascolaires
  4. La restauration scolaire dans le 10e
  5. L'accompagnement personnalisé des élèves
  6. Les espaces-ressources du 10e
  7. Glossaire

L'édito des élu-e-s

Madame, Monsieur,
La rentrée scolaire est toujours un grand moment d’émotion pour les enfants et leurs parents. Émotion de découvrir ses camarades de classe, de rencontrer ses nouveaux professeurs, d’entrer dans ce lieu de tous les possibles où se construit l’avenir de notre Nation à travers l’éducation des citoyennes et des citoyens de demain.
Lieu d’inclusion et de mixité par excellence, l’école publique assure la transmission des savoirs fondamentaux en garantissant à chacun les mêmes chances de réussite. Favorisant l’échange et le vivre-ensemble, elle offre aussi un espace d’ouverture aux autres et sur le monde, notamment via la mise en place, à Paris et dans le 10e, de multiples activités péri- et extrascolaires pensées en complémentarité des enseignements conçus par l’Éducation nationale.
Cette année encore, plusieurs fermetures de classes ont été décidées par l’État, en totale méconnaissance de la réalité du territoire. L’équipe municipale du 10e s’est mobilisée, aux côtés des parents d’élèves, et continuera sans faillir à défendre l’école publique afin de garantir à chaque enfant l’accès à une éducation de qualité, complète et plurielle, qui lui permette d’exprimer pleinement son potentiel.
Outre le budget alloué annuellement aux nécessaires rénovations des bâtiments scolaires, la Ville a mis en œuvre de nombreux projets pour aider les enfants à bien grandir à Paris. Aménagement de cours Oasis et de « rues aux écoles » pour apaiser leur cadre de vie en faisant la part belle à la végétalisation, mise en place dans les cantines du 10e d’une alimentation à 80 % bio et durable : oui, offrir le meilleur aux petits Parisiens et Parisiennes est, et restera, l’une des priorités de vos élus municipaux.
Nouveauté de cette rentrée 2024 : tout enfant inscrit en CP dans une école publique parisienne recevra désormais un kit de fournitures scolaires 100 % gratuit. Une initiative de la Ville de Paris pour alléger les familles du poids de ces dépenses incontournables.
Le guide que vous tenez entre les mains, édité chaque année, a été repensé afin de constituer un véritable outil pratique à destination des familles. Il vous apportera les clés nécessaires pour comprendre l’écosystème scolaire et périscolaire parisien, et tout savoir sur les dispositifs mis en place pour accompagner au quotidien les enfants et leurs parents.
Belle rentrée à toutes et tous !
Alexandra Cordebard (Maire du 10e) et Eric Algrain (Premier Adjoint, Délégué à l'Éducation, à la Politique de la Ville et à la mise en œuvre du Plan Climat-Énergie)

Consulter les précédentes éditions