Baignades non encadrées : attention danger !

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 27/06/2022

En période de fortes chaleurs, on peut être tenté de piquer une tête dans le canal Saint-Martin… Mais il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones ou des périodes de baignade autorisées, car les risques de noyade et d’accident sont élevés.
Baignade autorisée : où et quand ?
Alors que le canal Saint-Martin fête ses 200 ans, et en cette saison de fortes chaleurs, la baignade va y être exceptionnellement autorisée cet été, trois samedis après-midis.

Les dangers de la baignade près d'un bateau

Conduire un bateau, ce n'est pas si simple… Les bateaux se déplacent lentement et ne peuvent pas freiner rapidement ou se tourner brusquement pour éviter un obstacle. Aussi se baigner à proximité de péniches constitue un danger certain.

Les risques lors de l'ouverture des écluses

Sur le canal Saint-Martin, l’ouverture des écluses crée un fort courant d’aspiration qui peut entraîner un homme sous l’eau. Le mécanisme de l’écluse ne permet pas d’arrêter la manœuvre très rapidement. Se baigner à proximité des écluses est donc très dangereux.
Le phénomène d'aspiration peut aussi se produire à l'occasion de la régularisation des plans d'eau dans un bief entre deux écluses. Cette opération ne nécessite aucune ouverture de portes d'écluses. Soyez vigilants, une écluse fermée n'est donc pas synonyme de sécurité.

Et les plantes aquatiques ?

Sur l’ensemble des canaux, la végétation aquatique constitue un risque pour les personnes se baignant dans des zones non autorisées. Malgré les coupes réalisées par le service des canaux, les plantes aquatiques peuvent s’enrouler autour des corps des baigneurs et les retenir au fond de l’eau. Ce risque est d’autant plus grand que la présence de plantes aquatiques constitue un frein pour l’intervention des équipes de secours.

Sauter d'une passerelle ? Mauvaise idée !

Il est formellement interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux. Les canaux sont peu profonds (entre 2 et 3 mètres environ) et le risque de toucher le fond ou de heurter un objet reposant au fond est important.