Ville de Paris

Actualité

Police municipale : présentation de la brigade du 10e

Mise à jour le 10/01/2022
Depuis fin octobre 2021, la nouvelle police municipale parisienne déploie progressivement ses effectifs dans l'espace public. Elle atteindra à terme 5 000 agents pour toute la capitale. La brigade dédiée au 10e, quant à elle, a pris ses quartiers au 1er janvier !

Une brigade opérationnelle

Elle était très attendue, la voilà prête ! Dans l’attente de son implantation définitive, une partie de la brigade de notre arrondissement s'installera dans les locaux de l’ancien tribunal d’instance, au sein même de la mairie. Celle-ci compte déjà une soixantaine d’agents, soit un peu moins de la moitié des effectifs qu’elle atteindra dans les mois à venir.
En tout, ce sont 14 équipages qui parcourront le 10e, 7 en journée et 7 le soir, sur des horaires étendus jusqu’à minuit, pour une brigade d’environ 120 agents.
Si ces agents sont directement placés sous la responsabilité de la cheffe de circonscription, il faut encore y ajouter les équipes spécialisées rattachées à la Direction de la Police municipale et de la Prévention de Paris, qui pourront également intervenir sur des cas précis, notamment la nuit ou en renfort de leurs collègues.
Notre arrondissement est ainsi doté d’une brigade qui tient compte des spécificités du terrain, qu’il s’agisse par exemple des gares ou bien des lieux de vie festive.

Une brigade sur le terrain

Proximité et réactivité, voilà les mots d’ordre voulus par la Ville de Paris et la Mairie du 10e, qui pourra suivre au plus près l’action de ses agents dans notre arrondissement.
Première mission : la prévention, le dialogue et la médiation, au plus proche notamment des jeunes et des personnes vulnérables.
Un deuxième volet recouvre bien entendu la sécurisation : elle assure une présence visible et rassurante dans l’espace public, aux horaires et dans les lieux les plus sensibles, comme devant les écoles.
Et enfin sa troisième mission concerne la sanction : la police municipale a vocation à intensifier la lutte contre toutes les incivilités (jets de mégots, épanchements, dépôts sauvages, nuisances sonores, sécurité routière, stationnement sauvage). Des incivilités qui peuvent être sanctionnées par des amendes allant de 35€ à 135€.
Pour autant, la police municipale parisienne est une police de proximité, pas une police d’intervention. En clair, pour une urgence, continuez d’appeler la police nationale en composant le 17, et pour un signalement à la police municipale, 24h sur 24, faites le 39 75 !

Save the date : la brigade du 10e se présente !

La brigade de la police municipale du 10e vous sera présentée, en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de la sécurité et de la police municipale, de Michel Felkay, directeur de la police municipale de Paris, et de Céline Meyrand, cheffe de circonscription pour le 10e, le lundi 14 février 2022, à 18h30, au cours d'une réunion publique en visioconférence.
Pour y participer, suivez ce lien :
  • Réunion 937 3595 9896
  • Code : Mairie10

Rencontre et dialoguer avec la police municipale

Des points de rencontre, signalés par des totems "Rencontrez votre police municipale", sont installés à travers tout Paris. Les agents de la police municipale y assurent des missions d’informations, de sécurisation et de médiation, à l’écoute des Parisiennes et des Parisiens. Objectif : permettre aux riverains et passants qui le souhaitent de venir à leur rencontre et d’échanger avec eux, de faire part de leurs remarques et/ou de leurs doléances en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Dans le 10e, ces points de rencontre sont situés place Jan Karski, et se tiennent les mardis de 17h30 à 18h, les mercredis de 12h à 12h30, et les vendredis de 17h30 à 18h.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations