Budget participatif 2022 : déposez vos idées !

Mise à jour le 10/01/2022
La nouvelle édition du Budget participatif est lancée et vous avez jusqu’au 25 janvier pour déposer vos dossiers. Quels projets peuvent y figurer ? Comment procéder ? Toutes les réponses à vos questions.
Avec le Budget participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Si les projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville. À vous d'imaginer et de façonner le Paris de demain !
Près de 3000 projets ont déjà été réalisés dans Paris. Ils concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse. Dans le 10e, on peut citer par exemple le radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, la création des murs d'escalade au gymnase Marie Paradis, ou encore la création d'une halle alimentaire.
Lors de l'édition 2021 du Budget participatif, plus de 100 000 votants ont désigné 62 projets lauréats parmi les 217 proposés au vote.
Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au Budget participatif.

Déposer un projet : comment ça marche ?

Première étape : le dépôt de projet. Du 5 au 25 janvier, c’est sur le site du Budget participatif que les projets doivent être enregistrés.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans limite d'âge ni condition de nationalité. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement… Bon à savoir : il faut soit se connecter à un compte « Mon Paris » soit en créer un pour déposer un projet.

Quels sont les types de projets ?

Il existe deux types de projets éligibles au Budget participatif :
  • Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui touchent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier. Dans ce cas, le montant du projet ne doit pas excéder 2 millions d'euros.
  • Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.

Quels sont les critères de recevabilité d’un projet ?

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le Budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris. Attention, par exemple, les hôpitaux, les musées nationaux, les lycées et universités… ne relèvent pas de la Ville de Paris.
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par un Parisien ou une Parisienne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.
Embellir votre quartier
Les projets d'aménagement de l'espace public, même légers (arceaux vélos, agrès sportifs, etc.) qui relèveraient du dispositif Embellir votre Quartier ne sont pas recevables au Budget Participatif.
En effet, cette méthode mise en place par la Ville de Paris permet aux habitantes et habitants de participer directement à l’aménagement de leur quartier. Dans le 10e, c'est le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis qui est actuellement concerné.
Par ailleurs, désormais, tous les projets d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) seront étudiés au sein de cette démarche et ne sont donc plus recevables au Budget Participatif.

Quelles sont les aides pour rédiger un projet ?

Une aide dans votre arrondissement et à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Pendant la phase de dépôt, des réunions publiques, des ateliers thématisés et des permanences d'aide au dépôt de projets animés par les mairies d'arrondissement sont proposés. Consultez l'agenda pour vous tenir informé et y participer.

Des associations dans les quartiers populaires

Un accompagnement spécifique aux habitantes et habitants des quartiers populaires est mis en place, avec des ateliers d'idéation, des marches exploratoires, des rencontres et une aide pour déposer vos projets en ligne.
N'hésitez pas à contacter les structures qui proposent cet accompagnement si vous habitez dans ces quartiers du 10e arrondissement (en vert sur la carte).

Le calendrier de l'année 2022

Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.
  • Du 5 au 25 janvier 2022 se déroule la période de dépôt des projets sur le site internet du budget participatif.
  • De février à juillet, les projets sont analysés.
  • En septembre, les projets sont soumis à un vote pour choisir les lauréats de l’édition 2022. Les Parisiennes et Parisiens auront l'opportunité de voter en ligne, sur le site du Budget participatif , ou dans l'une des nombreuses urnes présentes sur le territoire.
  • En décembre, le financement des projets lauréats est voté au Conseil de Paris : leur réalisation peut commencer.