Canicule, les bons gestes à adopter

Mise à jour le 12/07/2022
De fortes chaleurs sont attendues dans les jours à venir et les impacts sur la santé peuvent être importants. Retrouvez les lieux où vous pourrez vous rafraîchir : îlots de fraîcheur, parcs et fontaines, piscines en plein air…
Pour se prémunir contre les risques liés à de fortes chaleurs et profiter de quelques degrés en moins, il est utile de connaître les lieux de fraîcheur où les températures ressenties sont plus supportables par rapport à l'environnement proche.

Les bons réflexes en période de fortes chaleurs

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, il est important de se protéger et protéger les autres. Voici quelques conseils pour se protéger et éviter une déshydratation et autres coups de chaud :
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Manger en quantité suffisante
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets le jour
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Où trouver des îlots de fraîcheur ?

Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement à Paris, par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.
Plus de 1 100 lieux frais permettent aux Parisiennes et Parisiens de se rafraîchir en journée. La carte des îlots de fraîcheur recense plus de 1 100 sites, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures nocturnes exceptionnelles de parcs…).

Des fontaines pour se désaltérer

La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable pour se rafraîchir et se désaltérer. En tout, 1 220 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité.
Crédit photo : Eau de Paris
De l'eau pétillante !
Dans Paris, 17 fontaines spéciales distribuent de l’eau gazeuse du robinet et de l’eau plate, réfrigérée ou à température ambiante.

À l'ombre dans les parcs et jardins

On compte près de 500 espaces verts, parcs, jardins, squares municipaux et promenades végétales dans la capitale, dont plusieurs sont ouverts 24 heures sur 24.
140 parcs et jardins sont ouverts 24 heures sur 24 ! Il y a forcément un espace vert accessible en soirée à côté de chez vous. Pendant la période estivale, 14 parcs et jardins supplémentaires, sont ouverts de 7 h à minuit, du vendredi 1er juillet au dimanche 4 septembre 2022.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10

Jetez-vous à l'eau !

Alors que le canal Saint-Martin fête ses 200 ans, et en cette saison de fortes chaleurs, la baignade y est exceptionnellement autorisée cet été, trois samedis après-midis. Rendez-vous les samedis 25 juin, 16 juillet et 27 août prochains, de 13h à 17h, devant l'Espace Jemmapes ! Des vestiaires et des douches (obligatoires après avoir fait trempette !) seront accessibles au sein du centre Paris Anim'.
On se baigne, mais c'est exceptionnel !
En période de fortes chaleurs, on peut être tenté de piquer une tête dans le canal Saint-Martin… Mais il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones ou des périodes de baignade autorisées, car les risques de noyade et d’accident sont élevés. Toutes les infos par ici.
Crédit photo : M10

Le fichier REFLEX : prendre soin des personnes vulnérables

Pendant la canicule, les personnes vulnérables font l’objet d’une attention particulière. Avec le fichier REFLEX, des agents de la Ville de Paris s’assurent que les personnes âgées ou en situation de handicap adoptent les bons gestes pour se protéger de la chaleur.
Autrefois appelé Chalex, REFLEX recense les personnes fragiles qui le souhaitent et permet de les appeler en période de canicule. Les personnes fragiles sont invitées s'inscrire d'elles-mêmes sur le fichier (bouton ci-dessous) ou à composer le 3975. Cette inscription peut également être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un intervenant à domicile.
S'inscrire et se désinscrire du fichier REFLEX
Rien de plus simple :

- pour s'inscrire, c'est par ici
- pour se désinscrire, composez le 3975 et demandez à être retiré·e de la liste d'appel.