Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : confinement, couvre-feu à 19h, fermeture des écoles… les mesures à Paris

Mise à jour le 08/04/2021
Un confinement est instauré à Paris et en Île-de-France jusqu'au 2 mai. À partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.
La vaccination ouverte aux plus de 70 ans
À partir du samedi 27 mars, les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent se faire vacciner. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Les mesures en cours

Mesures générales

Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.
Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur).
La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.
L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.
Numéros utiles
- 3975 pour vos démarches auprès des services de la Ville de Paris
- 0800 130 000 pour toute question relative au Covid-19 (numéro gratuit)
- 3919 pour les femmes victimes de violences
- 119 pour les enfants en danger

À la Mairie du 10e

Comme toutes les administrations publiques, la Mairie du 10e demeure ouverte au public, aux horaires habituels (seul l'accueil nocturne du jeudi est suspendu jusqu'à nouvel ordre). Les permanences d’aide juridique et d’accès aux droits prendront fin tous les soirs à 18h30.
Sont exceptionnellement fermés au public :
  • la régie, jusqu'au 12 avril
  • la caisse des écoles n'ouvrira ses portes que les lundis (sauf le lundi 5 avril), jusqu'au 26 avril.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf.Accès pour le service Titres (Carte d'identité-passeport): 1, rue Hittorf.
Bus
Lignes 56 et 91 : arrêt Strasbourg-Magenta Ligne 20 : arrêt Porte Saint-Martin
Métro
Château d'eau, ligne 4 Jacques Bonsergent, ligne 5 Strasbourg Saint-Denis, lignes 4, 8 et 9
Velib

La petite enfance et l'enseignement

Les mesures prises

Tests salivaires dans les écoles
En étroite relation avec l’Académie de Paris et l’Agence régionale de santé, la Ville de Paris met en place une stratégie de surveillance et de contrôle de l’épidémie en recourant aux tests salivaires dans les écoles parisiennes, alors que le coronavirus circule toujours activement.
Plus d'infos
Jusqu'au vendredi 2 avril
Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches sont ouverts avec un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines. Les crèches et les écoles ne changent pas leurs horaires. Les lycées fonctionnent en demi-jauge. Le port du masque dit de catégorie 1, en tissu ou chirurgical, est par ailleurs obligatoire dès l'âge de 6 ans. Les activités sportives sur le temps scolaire se déroulent normalement et les activités sportives en plein air des mineurs restent autorisées.
L’enseignement supérieur se poursuit, mais à distance. Depuis le 25 janvier, les travaux dirigés des étudiants de première année et seulement ont repris par demi-groupes.
Consulter le protocole sanitaire renforcé(site du ministère de l'Éducation nationale)
Du mardi 6 au vendredi 9 avril
Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines : les cours ne sont cependant pas suspendus et s'effectueront à la maison.
L’accueil des enfants des soignants et des personnels prioritaires sera cependant assuré :
  • des établissements d'accueil de la petite enfance et des écoles seront maintenus ouverts : la liste est disponible ci-dessous
  • pour les enfants accueillis dans ces établissements, le fonctionnement de la restauration scolaire et des activités périscolaires sera assuré
  • la liste des personnels prioritaires durant cette semaine est du ressort de l'État est disponible ci-dessous.
Du lundi 12 avril au vendredi 23 avril (vacances de printemps)
Les vacances scolaires sont unifiées sur l'ensemble du territoire national. Elles se tiennent sur les deux semaines allant du 12 au 23 avril.
L'accueil des enfants de soignants et des personnels prioritaires (liste ci-dessous) sera assuré dans les centres de loisirs et les crèches. Pour le 10e, c'est la crèche du 7 bis rue Bichat qui assurera ce regroupement. Les centres de loisirs qui assureront ce service sont en cours de désignation.
Les centres de loisirs
Le processus d'inscription pour les vacances de printemps dans les centres de loisirs est actuellement suspendu. Les inscriptions enregistrées ne seront pas prises en compte. Seuls les enfants des parents exerçant des fonctions prioritaires (dont la liste est en cours d’élaboration) seront accueillis dans des centres de loisirs de regroupement. Plus d'informations à venir.
À compter du lundi 26 avril
Retour en classe pour les maternelles et primaires. Les collégiens et les lycéens poursuivent les cours à la maison.
À compter du lundi 2 mai
Retour en classe pour les collégiens et les lycéens.

Les familles prioritaires définies par l'État

  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Les professionnels de santé libéraux suivants : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers) ainsi que les préparateurs en pharmacie
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

Les établissements relais ouverts dans le 10e aux familles prioritaires

Petite enfance
Les crèches d'accueil des enfants de familles prioritaires dans le 10e, ouverte du mardi 6 au vendredi 23 avril inclus, sont :
  • la crèche du 7 bis, rue Bichat
  • la crèche du 1, square Alban Satragne
Les familles concernées peuvent inscrire leur enfant en ligne sur le lien suivant.
Établissements scolaires
Les établissements scolaires d'accueil des enfants de familles prioritaires dans le 10e, ouverts du mardi 6 au vendredi 9 avril sont :
  • l'école du 155, avenue Parmentier
  • l'école du 23, rue des Récollets
  • l'école du 3, rue de Belzunce
  • le collège Louise Michel
Les familles concernées peuvent se rapprocher de la direction de leur école habituelle, qui les redirigera vers les établissements d'accueil.
Centres de loisirs
Les centres de loisirs du 10e ouverts aux enfants des familles prioritaires pour la période des vacances scolaires, du lundi 12 au vendredi 23 avril, sont :
  • celui de l'école du 155, avenue Parmentier
  • celui de l'école du 23, rue des Récollets
  • celui de l'école du 3, rue de Belzunce
Un formulaire d'inscription pour la semaine du 12 au 16 avril est disponible ci-dessous. Celui pour la semaine du 19 au 23 avril sera en ligne très prochainement.
Centres de loisirs : conditions d’accueil
L’inscription est ouverte à la journée uniquement. Il n’est pas possible d’inscrire son enfant uniquement pour le repas ou une demi-journée. Il est impératif de remplir un formulaire par enfant et par semaine. L’inscription sera possible :
  • jusqu’au mercredi 7 avril inclus pour la semaine du 12 au 16
  • jusqu’au mercredi 14 avril inclus pour la semaine du 19 au 23
Centres de loisirs : modalités d'accueil
- Vous devez formuler deux vœux, dans la liste des centres de loisirs ouverts.
- Afin que votre inscription soit prise en compte, il est impératif de fournir une adresse électronique. Un accusé de réception de la demande d’accueil sera envoyé à cette adresse. Ce courriel ne vaut pas accord d’admission. Un autre message vous sera adressé pour confirmer le centre de loisirs retenu.
Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, fiche de paie avec mention de l’établissement employeur, attestation de l’employeur…).
Les parents devront attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid-19 au cours de la semaine du 5 avril, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Les lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés.

Les bibliothèques

Les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services. Vous pouvez vous inscrire et emprunter librement les documents.

Les visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

L'action sociale et les seniors

L'antenne du 10e du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est ouverte aux horaires habituels.
Les restaurants Émeraude maintiennent leur activité, tout comme les 12 restaurants solidaires du CASVP, afin de garantir aux plus fragiles l'accès à un repas chaud, et la possibilité de se restaurer à l'abri. Les modalités d'accès aux restaurants sont inchangées (présentation de la carte du mois en cours, du lundi au samedi de 16h15 à 19h15).
Les résidences seniors font l'objet d'une surveillance particulière : tous les gardiens sont en poste, et les gestionnaires passent chaque semaine dans les établissements.
Tous les événements et loisirs (conférences, ateliers, promenades commentées, voyages et excursions, récitals…) sont annulés et reportés.
Les Clubs Seniors gardent contact !
Les Clubs Seniors sont fermés pour toute la durée du nouveau confinement (quatre semaines). Les animateurs organiseront et développeront des activités à distance, afin de maintenir le lien et d'accompagner au mieux les seniors parisiens.

Animations téléphoniques (discussions à plusieurs, conversations en langues étrangères, ateliers philosophiques…), envois de jeux par courriel, développement du blog des clubs, ateliers sportifs, dictées, chanson du jour, visio-conférences de l'Université Permanente de Paris… restons connectés en toutes circonstances !

Rendez-vous par ici !

La vie associative

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e sera fermée au public le samedi matin, et vous accueille donc aux horaires habituels du mardi au vendredi, uniquement sur rendez-vous (sous réserve de nouvelles mesures en matière d'accueil du public liées à l'épidémie de Covid-19).

Les réservations sont maintenues pour les activités autorisées, ainsi que les prises de rendez-vous pour le retrait de courrier et les demandes d'aide et d'accompagnement des associations ([maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]).

Les parcs et jardins

À compter du 20 mars, l'ouverture des jardins est repoussé à 19h, en lien avec le couvre-feu. Les opérations de fermeture débutent à 18h45.

Les lieux de culte et les cérémonies

Les offices religieux sont à nouveau permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.
Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires.
Les offices religieux sont permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.

Les cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés).
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
Respecter la quiétude
Les cimetières parisiens restent ouverts pendant la période du confinement. La Ville de Paris rappelle cependant qu'un cimetière est avant tout un lieu de recueillement pour les familles, où des funérailles sont organisées chaque jour. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux usagers de respecter la quiétude et la propreté des lieux en ne se prêtant à aucune activité de loisirs (jeux de ballons, vélo, trottinettes) ni pique-nique.

Les équipements sportifs

La pratique sportive n'est plus limitée ni en durée ni en périmètre, mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h), mais en ayant une attestation.
Depuis le 16 janvier, seuls les équipements sportifs extérieurs sont ouverts, et certaines piscines restent ouvertes aux publics prioritaires uniquement (voir la page « tous les horaires des piscines »).
La fermeture des équipements est fixée à 19h. Avec l’arrêt de l’accueil des publics mineurs, les équipements sportifs et jeunesse intérieurs sont fermés au grand public (gymnase, salle de sport, dojo, …).
Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée ou encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).Dans ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les établissements couverts, la pratique sportive des majeurs reste interdite.
Dans les piscines ouvertes, l’accès est limité aux publics prioritaires sur présentation d’un justificatif.
Par dérogation, les équipements et établissements sportifs continuent par ailleurs de fonctionner pour les exceptions suivantes :
  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

La propreté

Les services municipaux fonctionnent (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.). Les déchèteries et points-tri ferment leurs portes au public tous les soirs à 18h. Les équipes de la propreté de Paris continuent de nettoyer les rues et collecter les déchets normalement. Les jours de ramassage ne changent pas et tous les bacs sont collectés.

Les commerces et restaurants

Sont ouverts jusqu'à 19h :
-les commerces de première nécessité
-les libraires et disquaires
-les coiffeurs, cordonniers
-les magasins de plantes et de fleurs
-les chocolatiers
-les concessions automobiles et auto-écoles
-les services de réparation et entretien d'instruments de musique
-les visites de biens immobiliers.

La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.

Les marchés découverts et couverts alimentaires sont ouverts ainsi que les marchés aux fleurs.
Seul les commerces de première nécessité sont ouverts jusqu'à 19 heures avec un protocole sanitaire strict. Le protocole est disponible sur le site du ministère de l’économie.
Découvrez la carte des commerçants parisiens qui proposent la livraison à domicile ou le retrait de commande sur place.

Fermeture des grandes surfaces

Tous les commerces des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 sont fermés pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres peuvent toutefois rester ouvertes.
Une jauge plus restrictive pour les commerces de plus de 400 m2 est également appliquée. Ces magasins ne peuvent pas accueillir plus d'un client pour 10 m2.

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire et du couvre-feu. Ils sont également autorisés à effectuer des livraisons à domicile, et ce même après 19h.

Les transports publics et le stationnement

Les transports en commun continuent de fonctionner, mais l'offre est ajustée.
Le stationnement visiteur et résidentiel restent payants. Les fourrières sont ouvertes.
Le stationnement est gratuit pour les professionnels titulaires d'un droit PRO Mobile. Ils n'ont donc pas besoin de prendre un ticket de stationnement (via application ou sur horodateur). Cette mesure qui devait prendre fin le 1er décembre a été prolongée jusqu'à une date non précisée.

Chez moi : immeuble solidaire

En cette période, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser, imprimer une attestation, ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Pour faciliter l'entraide entre habitants d'un même immeuble, la Ville de Paris vous propose une affiche à télécharger et à mettre dans les parties communes. Les voisins prêts à aider les personnes isolées (courses, appels téléphoniques) peuvent y inscrire leur numéro de téléphone afin d'être contactés.