Actualité

Exposition : venez redécouvrir l’histoire fondatrice de la Résistance française

Mise à jour le 11/12/2023
À l'occasion du 80e anniversaire du Conseil national de la Résistance, la Mairie du 10e est heureuse d’accueillir une exposition itinérante retraçant son histoire. À découvrir du 15 décembre 2023 au 31 janvier 2024 !
Cette exposition, dédiée à l'histoire fondatrice de la Résistance française, a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires : familles de résistants, musées, centres d’archives, bibliothèques, fondations…
Elle se divise en trois parties, dont la première nous expose en détail le contexte de l’Occupation, les débuts de la Résistance française et le rôle joué par Jean Moulin dans son unification en zone Sud.
La deuxième partie revient sur les conditions de la réunion constitutive du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943, rendue possible grâce aux efforts de Jean Moulin, le représentant du général de Gaulle en France. Cette date marque un moment décisif dans le processus d’unification de la Résistance française. La reconnaissance du général de Gaulle comme « chef de la France combattante » permet de réunir Résistance intérieure et France libre, perçues comme les composantes d’une même unité.
La dernière partie de l'exposition est consacrée au Conseil national de la Résistance après l’arrestation de Jean Moulin et rappelle l’importance du programme adopté par ses membres le 15 mars 1944.
Informations pratiques
« Le Conseil national de la Résistance »
▶ Du vendredi 15 décembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024
▶ Vernissage de l'exposition jeudi 21 décembre 2023 à 19h

Coursives du 2e étage de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

Entrée libre et gratuite, aux horaires d'ouverture habituels de la Mairie.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.





Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations