Actualité

Canicule, forte chaleur, adoptez les bons réflexes !

Mise à jour le 27/05/2019
En période de canicule, il y a des risques pour votre santé. Quels sont les bons gestes à adopter ? Quels sont les signaux d’alerte ? Retrouvez ci-dessous les bons réflexes à adopter !

Les mesures mises en place

Appel des personnes vulnérables

Les personnes vulnérables, inscrites sur le fichier "Chalex", sont contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association "Les Transmetteurs" évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.

Ouverture de salles rafraîchies

Des salles rafraîchies sont ouvertes dans de nombreux équipements publics à la hauteur des besoins : la Mairie du 10e a décidé de mettre à votre disposition une salle rafraîchie au 4e étage, dans l'espace de la Résidence de l'eau, ouverte entre 14h et 18h.

Inscription sur le fichier "Chalex"

La Ville de Paris a associé Paris en Compagnie au Plan canicule afin de relayer la campagne d’information à destination des seniors parisiens.
Si ce n’est pas déjà fait, les publics vulnérables – seniors, personnes malades peuvent encore s’inscrire sur le fichier « Chalex », qui leur permet d’être contactés en cas de forte chaleur. Pour s’inscrire, il suffit d'appeler le 3975 (coût d'un appel local) ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris.

Dispositif renforcé de rafraîchissement

En complément des 1200 fontaines à boire réparties dans la capitale, un dispositif renforcé de rafraîchissement par l’eau est déployé dans l’espace public avec Eau de Paris : 48 brumisateurs, 2 nouveaux modèles de fontaines/mobilier proposant la brumisation et la boisson dans le 4e et le 13e arrondissement, et 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) raccordés temporairement aux bornes incendies.
Les Parisiennes et les Parisiens peuvent rechercher des lieux de fraîcheur sur l’application EXTREMA PARIS. Elle recense les 922 îlots de fraîcheurs de Paris, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs…).

Les écoles et les crèches

Un kit canicule est diffusé auprès des crèches et des écoles rappelant les bons réflexes en cas de forte chaleur. Ces recommandations s’adressent aux parents et aux enfants, et s’appliquent aux activités à l’intérieur et à l’extérieur. Des ventilateurs sont installés dans les crèches et les écoles, et des gourdes distribuées.

Les bains-douches

Douze bains-douches sont à disposition du public et 3 bains-douches augmentent leur amplitudes horaires, de 16h à 22h : Audubon (12e), Amiraux (18e), et Petitot (19e).

Les piscines

Pour rappel, certaines piscines sont ouvertes le soir jusqu'à 22h30 :
- Le mardi à : Saint-Germain (6e) – Lagatu (10e) – La Plaine (15e) – Pailleron (19e) – Valerey (20e)
- Le mercredi à : Drigny (9e) – Cour des lions (11e) – Anthoine (15e) – Mathis et Pailleron (19e)
- Le jeudi à : Auriol (8e) – Boiteux (12e) – Baker (13e) – Keller (15e) – Dauvin (18e) – Pailleron (19e) – Vallerey et Nakache (20e)
- Le vendredi à : Berlioux (1er) – Taris (5e) – Le Gall (12e) – Dunant (14e) – Champerret (17e) – Hébert (18e) – Pailleron (19e)
- Le samedi à : Le Gall (12e) – Pailleron (19e)

Pour les personnes à la rue :

Les accueils de jour labellisés Espace Solidarité Insertion, au nombre de 16 à Paris, étendent leurs horaires d’ouverture. Parallèlement, les horaires d’ouverture des bains douches seront étendus de 7h à 13h et de 16h à 22h.
Les équipes de maraudes seront renforcées pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue.
Les accueils de jour et les équipes de maraude de la Ville de paris distribueront 5 000 gourdes, fournies par Eau de Paris
L’accueil de jour humanitaire à la Porte de la Chapelle, géré par l’Armée du Salut, sera ouvert 7 jours sur 7 et en continu de 8h à 19h durant toute la période estivale afin de permettre aux personnes de se mettre à l’abri de la chaleur et de prendre des douches pour se rafraîchir.
100 Volontaires de la Fabrique de la Solidarité seront spécifiquement formés à venir en aide aux personnes sans-abri durant l’été. Au terme de cette formation, des missions d’engagement durant l’été seront proposées par les associations de solidarité aux Volontaires.
Stationnement

L'association Airparif prévoit un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone pour la journée de demain. Conformément aux dispositions prévues lors de pics de pollution atmosphérique, la Ville met en place le stationnement résidentiel gratuit pour les journées du mardi 25 et du mercredi 26 juin.

Parcs et jardins ouverts 24h/24

À compter du lundi 24 juin, 13 parcs et jardins seront ouverts la nuit pour la période estivale ; 5 sites supplémentaires seront ouverts à compter de lundi également durant la période de canicule.

Les 13 jardins ouverts la nuit pendant l’été sont :
- Louis XIII (4e)
- Grands Explorateurs (6e)
- Boucicaut (7e)
- Villemin (10e), vendredi et samedi
- Émile Cohl (12e)
- Georges Meliès (12e)
- Louis Armstrong (13e)
- Montsouris (14e)
- Sainte-Périne (16e)
- Louise Michel (18e), vendredi et samedi
- Buttes Chaumont (19e)
- Séverine (20e)
- Aurélie Salel (20e)
Les 5 parcs et jardins supplémentaires ouverts durant la canicule sont :
- Monceau (8e)
- Marcel Pagnol (8e)
- Montholon (9e)
- Ferdinand Brunot (14e)
- Brassens (15e)
Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs.
Ils s’ajoutent aux 123 espaces verts ouverts en continu toute l’année.

En période de canicule, quels sont les bons gestes à adopter ?

  • buvez de l'eau régulièrement, (au moins 1,5 litre d'eau par jour)
  • mouillez votre corps et ventilez-vous
  • mangez en quantité suffisante
  • évitez les efforts physiques
  • évitez l'alcool
  • tenez votre maison au frais : fermez les volets le jour
  • donnez et prenez des nouvelles de vos proches
Attention : vous êtes particulièrement concerné si vous êtes enceinte, si vous avez un bébé ou si vous êtes une personne âgée

À partir de 60 ans ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Il suffit de contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Téléphone : 01 53 19 26 26
Courriel : [casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f10@cnevf.se[casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]

En période de canicule, il y a des risques pour votre santé, quels sont les signaux d'alerte ?

  • crampes
  • fatigue inhabituelle
  • maux de tête
  • fièvre au-delà de 38°C
  • vertiges et nausées
  • propos incohérents
Urgence
En cas de malaise, appelez le 15 !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations