Résilience urbaine : une stratégie en évolution

Mise à jour le 01/06/2023
Face à la multiplication des crises économiques, sociales et écologiques, la Ville de Paris s’est dotée en 2017 d’une stratégie de résilience afin de mieux les anticiper et de les surmonter collectivement. Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser cette stratégie pour faire face collectivement aux défis du XXIe siècle et nous avons besoin de vous !

La résilience, quésako ?

La résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’un territoire urbain à anticiper, s’adapter, faire preuve de solidarité et se transformer face aux crises susceptibles de survenir.
Ces crises peuvent être de diverses natures : climatiques et écologiques, géopolitiques, sociales ou économiques. Certaines sont prévisibles, résultat d’une évolution sur le temps long comme le changement climatique, et d’autres moins.
Pour mieux faire face à ces crises, la Ville de Paris s’est dotée dès 2017 d’une stratégie de résilience qui s’apprête aujourd’hui à évoluer.

Quelle évolution pour la nouvelle stratégie de résilience ?

Multiplication des événements climatiques extrêmes, crise sanitaire, crise des réfugiés ou encore crise énergétique : Paris a dû faire face, ces cinq dernières années, à des crises inédites dont il convient de tirer des enseignements. C’est la raison pour laquelle a été engagée, à l’automne 2022, une refonte de la stratégie de résilience afin de l’adapter aux nouveaux enjeux. Les objectifs sont multiples :
  • éclairer l’action publique ;
  • mieux intégrer les interdépendances entre les crises et anticiper les risques d’effets domino ;
  • encourager l’innovation publique ;
  • accélérer le changement ;
  • associer les acteurs du territoire et les Parisiens à la refonte de la stratégie de résilience.

Réfléchissons ensemble !

Dans le cadre de cette refonte, plusieurs réunions publiques et ateliers sont organisés dans les divers arrondissements de Paris depuis avril 2023 afin d’échanger et de réfléchir collectivement aux nécessaires évolutions de la stratégie de résilience.
La Ville de Paris et la Mairie du 10e s’associent pour vous inviter à un atelier participatif le jeudi 15 juin 2023, de 19h à 21h, sur le thème de la « Culture du risque ». L'enjeu : concevoir un kit d’urgence pour chacun. Deux heures d’échanges et de réflexion qui permettront de nourrir la nouvelle stratégie de résilience de la Ville de Paris afin de mieux appréhender les risques et les défis de notre époque.
Pour plus d'informations sur cet atelier, il vous suffit de cliquer ici.