Le 10e lance des Quartiers Zéro Déchet

Mise à jour le 22/09/2021
Pour mieux préserver l’environnement tout en améliorant notre cadre de vie, la Ville de Paris et la Mairie du 10e lancent deux Quartiers Zéro Déchet (la Grange-aux-Belles et le Buisson Saint-Louis) qui doivent permettre de réduire notre production de déchets.

Petit récap du Zéro Déchet dans le 10e

Un modèle testé à l'échelle d'une rue qui, en un an, grâce à la mobilisation des habitants, des commerçants, des professionnels et même des écoliers, a permis de faire diminuer le volume de déchets produits de 18% (l’équivalent de plus de 53 tonnes d’ordures ménagères évitées).
Aujourd'hui, la Ville de Paris et la Mairie du 10e souhaitent étendre ce modèle, en lançant des « Quartiers Zéro Déchet », dans le secteur de la Grange-aux-Belles et autour de la place du Buisson Saint-Louis.
En bleu : le Quartier Zéro Déchet de la Grange-aux-Belles. En vert : le quartier Zéro Déchet du Buisson Saint-Louis. Les zones foncées correspondent au cœur des Quartiers Zéro Déchet, tandis que les zones plus claires aux secteurs où la démarche pourra s'étendre.
Crédit photo : M10
Il s'agit, ensemble, de changer nos habitudes en profondeur, pour produire moins de déchets, pour mieux réutiliser, pour mieux consommer. Un défi qui ne pourra être relevé qu'à vos côtés.
Ateliers de formation, distribution d’outils de compostage, ouverture d’espaces de partage et de réparation… les services de la Ville de Paris, les entreprises, les associations locales et notre partenaire PikPik Environnement uniront leurs efforts pour vous aider à réduire vos déchets à la source, réutiliser davantage ce qui peut l’être, mieux recycler, et améliorer la propreté de notre espace public.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel ![zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @]

Journée de lancement des Quartiers Zéro Déchet

Pour lancer ces nouveaux Quartiers Zéro Déchet, la Mairie du 10e vous convie à un moment d'échanges et de partage, le samedi 25 septembre, à partir de 10h, à l'école du 155, avenue Parmentier.

• 10h : accueil
  • 10h30 : présentation du projet et du diagnostic de quartier
  • 11h30 : ateliers et animations (fabriquer ses produits ménagers, point info sur le tri sélectif, diagnostic participatif des "points noirs", table des projets, organisation d'une collecte participative de déchets, gratiferia, troc de livres…)
  • de 14h à 18h : atelier compostage dans la parcelle partagée du jardin de la rue du Chalet, dans le cadre de la Fête des Jardins (toutes les infos par ici)
Un buffet Zéro Déchet sera offert, et les enfants seront accueillis dans la cour de l'école.
Ecole maternelle Parmentier (155)
155, avenue Parmentier
Métro
Goncourt, ligne 11
Velib
Station 10113, 151 avenue parmentier
Station 10032, n° 12
Station 10024, 2 rue du buisson saint louis

Devenez ambassadeur dans votre quartier !

Le succès du projet repose aussi sur la mobilisation de toutes et de tous, grâce à vous !
Pour bien débuter, la Mairie vous propose deux formations, afin de comprendre les enjeux des déchets à Paris et d'apprendre à animer un atelier de votre choix pendant l'automne aux côtés de l'association PikPik Environnement. Par la suite, tous les volontaires du quartier seront réunis pour imaginer des projets et des animations, toujours avec le soutien de la Mairie du 10e.
Si vous souhaitez devenir ambassadeur du Zéro Déchet, vous pouvez vous inscrire par ici :

Le calendrier des Quartiers Zéro Déchet

• [ENFANTS] Mercredi 29 septembre 2021, à 14h et à 15h15 : visite du jardin partagé Louis Blanc (rendez-vous au 16, rue Boy-Zelenski) et atelier découverte du compost (pensez à apporter vos déchets organiques et / ou des boîtes d'œufs !). Sur inscription par courriel[bibliotheque.francois-villon puis paris.fr après le signe @].
  • [FORMATION] Jeudi 30 septembre 2021, de 18h30 à 20h : "Nos déchets, grand enjeu écologique du XXIe siècle et solutions concrètes", une introduction aux enjeux des déchets à Paris et dans le monde, à suivre en ligne.
  • [VISITE] Samedi 9 octobre 2021, à 9h et à 10h30 : tout comprendre au fonctionnement des déchèteries de la Ville de Paris, et au devenir des déchets qui y sont déposés. Visite guidée par les agents de l'Espace Tri des Lilas (11, rue Paul Meurice, Paris 20e). Sur inscription obligatoire par ici.
  • [FORMATION] Jeudi 14 octobre 2021, de 18h30 à 20h : méthodes d’animation et outils de sensibilisation du public (atelier anti-gaspillage alimentaire, sensibilisation à la propreté de l'espace public et aux écogestes, visite d'un appartement Zéro Déchet), une formation à la Maison de la Vie associative et citoyenne. Sur inscription obligatoire par ici.