Ouvrir la recherche

Le 10e lance des Quartiers Zéro Déchet

Mise à jour le 14/09/2021
Pour mieux préserver l’environnement tout en améliorant notre cadre de vie, la Ville de Paris et la Mairie du 10e lancent deux Quartiers Zéro Déchet (la Grange-aux-Belles et le Buisson Saint-Louis) qui doivent permettre de réduire notre production de déchets.

Petit récap du Zéro Déchet dans le 10e

Un modèle testé à l'échelle d'une rue qui, en un an, grâce à la mobilisation des habitants, des commerçants, des professionnels et même des écoliers, a permis de faire diminuer le volume de déchets produits de 18% (l’équivalent de plus de 53 tonnes d’ordures ménagères évitées).
Aujourd'hui, la Ville de Paris et la Mairie du 10e souhaitent étendre ce modèle, en lançant des « Quartiers Zéro Déchet », dans le secteur de la Grange-aux-Belles et autour de la place du Buisson Saint-Louis.
En bleu : le Quartier Zéro Déchet de la Grange-aux-Belles. En vert : le quartier Zéro Déchet du Buisson Saint-Louis. Les zones foncées correspondent au cœur des Quartiers Zéro Déchet, tandis que les zones plus claires aux secteurs où la démarche pourra s'étendre.
M10
Il s'agit, ensemble, de changer nos habitudes en profondeur, pour produire moins de déchets, pour mieux réutiliser, pour mieux consommer. Un défi qui ne pourra être relevé qu'à vos côtés.
Ateliers de formation, distribution d’outils de compostage, ouverture d’espaces de partage et de réparation… les services de la Ville de Paris, les entreprises, les associations locales et notre partenaire PikPik Environnement uniront leurs efforts pour vous aider à réduire vos déchets à la source, réutiliser davantage ce qui peut l’être, mieux recycler, et améliorer la propreté de notre espace public.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel ![zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @]

Journée de lancement des Quartiers Zéro Déchet

Pour lancer ces nouveaux Quartiers Zéro Déchet, la Mairie du 10e vous convie à un moment d'échanges et de partage, le samedi 25 septembre, de 10h à 13h, à l'école du 155, avenue Parmentier.

• 10h : accueil
  • 10h30 : présentation du projet et du diagnostic de quartier
  • 11h30 : ateliers et animations (fabriquer ses produits ménagers, point info sur le tri sélectif, diagnostic participatif des "points noirs", table des projets, organisation d'une collecte participative de déchets, gratiferia, troc de livres…)
Un buffet Zéro Déchet sera offert, et les enfants seront accueillis dans la cour de l'école.
Ecole maternelle Parmentier (155)
155, avenue Parmentier
Métro